Du mésolithique au néolithique, les premiers villages

D'après l'art néolithique, premiers villages et terres cuites. (Marsailly/Blogostelle)

Le savoir-faire des potiers néolithiques

Les peuples néolithiques découvrent l’agriculture, et les derniers chasseurs-cueilleurs finissent par adopter un nouveau mode de vie. Les premières communautés néolithiques, regroupées en villages, pratiquent la culture de céréales et l’élevage, travaillent la pierre polie, inventent la céramique grâce à la pâte cuite…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
Dernière mise à jour juillet 2022

D'après une statuette masculine, terre cuite, Ve millénaire avjc, Roumanie, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une statuette masculine, terre cuite, Ve millénaire avjc, Roumanie, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Le mésolithique : vers 10000 – 8000 ans avjc (Xe – IXe millénaires avjc). – Le néolithique : vers 8000 / 6000 avjc – 2000 / 1800 avjc (VIIe – IIe millénaires avjc). Chronologie néolithique-âge du Bronze

DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS, PREMIERS AGRICULTEURS

Selon les contrées, le monde culturel des derniers chasseurs-cueilleurs se perpétue au mésolithique, vers 10 000-8000 ans avjc. Puis les populations adoptent progressivement le nouveau mode de vie néolithique, de la Méditerranée à l’Europe…

D'après des haches polie, jadéite, outil-symbole du néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des haches polie, jadéite, outil-symbole du néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Le néolithique, période de la pierre polie

Le temps des haches en pierre et jadéite

Au néolithique (de « néo », nouvelle, et de « lithique », pierre), on fabrique en Europe de nombreuses haches polies en pierre et en jadéite, dont la facture et la qualité évoquent davantage des objets de prestige que des objets utilitaires. Souvent, des haches polies accompagnent les défunts…

Le néolithique en Europe vers 6000 ans avjc

Au Proche-Orient, le néolithique émerge au VIIIe millénaire avjc (à partir de 8000 ans avjc environ). Ailleurs, en Chine du Nord et en Amérique centrale et andine, des foyers néolithiques commencent à rayonner entre les VIe et IIIe millénaires avjc,.

Voir aussi les articles : Des peuples néolithiques du Levant… au génie de Sumer et Des peuples néolithiques du Levant… au génie de Sumer (deuxième partie)

Ce phénomène de civilisation apparaît aussi dans le Sahara, en Asie et en Inde. Le néolithique se développe en Europe vers 6000 ans avjc, où il s’épanouit aux cinquième, quatrième et troisième millénaire avjc.

Les premiers cultivateurs

Avec le néolithique, on assiste à la naissance et au développement de l’agriculture. Les premiers paysans, sédentarisés dans des villages, domestiquent aussi des animaux. Puis la culture néolithique se diffuse… Elle finit par bouleverser définitivement l’organisation sociale et culturelle des peuples…

D'après un récipient-bélier, terre cuite, décor peint, IVe millénaire avjc, Proche-Orient, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un récipient-bélier, terre cuite, décor peint, IVe millénaire avjc, Proche-Orient, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Du mésolithique au néolithique

En Méditerranée Orientale et au Proche-Orient

  • Vers 10 000 – 8300 avjc : derniers chasseurs-cueilleurs et premiers villages.
  • Vers 8300 – 6600 avjc : l’agriculture et l’élevage se développent dans le Croissant Fertile. Invention de la pierre polie.
  • Vers 6000 avjc : invention de la poterie et développement d’une économie de production.
  • Vers 4500 – 4000 avjc : irrigation des cultures et apparition de la première métallurgie du cuivre.
  • Vers 4000 – 3500 avjc : premières villes en Mésopotamie.
  • Vers 3500 – 3000 avjc : invention de l’écriture en Mésopotamie puis en Égypte. Âge du bronze en Asie du Sud. Domestication du cheval et invention de la roue en Méditerranée Orientale et en Europe.
  • Vers 3000 – 2500 avjc : premières pyramides en Égypte.

D’après un bloc de silex taillé, dit Livre de Beurre ; et une poterie à décor peint, terre cuite, Balkans ; néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

En Europe et en Méditerranée Occidentale

  • Vers 8300- 6600 avjc : le mésolithique et les derniers chasseurs-cueilleurs.
  • Vers 6000 avjc : le néolithique le plus ancien se développe dans le Sud-Est de l’Europe. À la fin de la dernière période glaciaire, vers 6000 ans avjc, La Grande-Bretagne devient une île suite à la submersion du Pas- de-Calais…
  • Vers 5500 – 4500 avjc : le néolithique s’implante en Méditerranée Occidentale et en Europe Centrale. Vers 5000-5500 ans avjc, premiers pictogrammes européens, une proto-écriture selon certains auteurs.
  • Vers 4500 – 4000 avjc : le néolithique s’épanouit en Europe jusqu’à l’Atlantique. Apparition des mégalithes.
  • Vers 4000 – 3500 avjc : le néolithique gagne le Nord de l’Europe. La civilisation mégalithique et ses gigantesques pierres (dolmens, menhirs, cairns, monuments mégalithiques…) s’épanouit.

D’après le dolmen de Gavrinis et ses dalles orthostates, Morbihan ; des menhirs, Carnac ; et des haches gravées, Table des Marchand, Locmariaquer-Gavrinis, Morbihan ; Bretagne, France, mégalithes, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

  • Vers 3500 – 3000 avjc : exploitation des mines de silex en Europe et des mines de cuivre dans les Balkans. Domestication du cheval et invention de la roue.
  • Vers 3000 – 2500 avjc : âge du Bronze en Grèce et première métallurgie en Méditerranée Occidentale.
  • Vers 2500 – 2000 avjc : les styles cordé et campaniforme, puis l’âge du bronze succède au néolithique en Europe vers 1900-1800 avjc…

LES GRANDS CHASSEURS DE L’ÉPOQUE MÉSOLITHIQUE

Le mésolithique – de « meso » (milieu) et « lithique » (pierre) – correspond à la période de transition entre les cultures paléolithiques et néolithiques. Les groupes mésolithiques innovent. Grands chasseurs, ils inventent notamment l’arc et les flèches et élargissent aussi leur palette d’outillage.

D'après des femmes vêtues de jupes en peau, peintures rupestres, vers 8 000 avjc, Lérida Espagne, du mésolithique au néolithique.  (Marsailly/Blogostelle)
D’après des femmes vêtues de jupes en peau, peintures rupestres, vers 8 000 avjc, Lérida Espagne, du mésolithique au néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Des forêts et une nouvelle faune…

Vers 10 000 ans avjc environ, le réchauffement du climat transforme l’environnement européen. C’est la fin de la période de Würm et le début du Holocène. La forêt regagne du terrain dans les plaines et les vallées…

Dans les bois, les chênes et les bouleaux prospèrent… À partir de 10 000 avjc environ, les troupeaux de rennes remontent vers le Nord.

En France, une nouvelle faune liée au milieu forestier fait son apparition, comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers… Entre 10 000 et 8000 avjc, on parle d’épipaléolithique. Cette période correspond à une évolution de l’outillage avec l’Azilien.

D'après des galets peints aziliens, Mas-d’Azil, Ariège, France, mésolithique.  (Marsailly/Blogostelle)
D’après des galets peints aziliens, Mas-d’Azil, Ariège, France, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Les Aziliens font évoluer l’outillage

La culture azilienne, associée au site français du Mas-d’Azil, en Ariège, présente une panoplie d’outils dérivée de l’outillage paléolithique du Magdalénien. La culture azilienne des derniers chasseurs-cueilleurs nous a laissé des séries de galets peints ou gravés.

Galets peints, microlithes et harpons…

La disparition de l’art pictural paléolithique

On remarque au même moment la disparition de l’art pictural pariétal (sur les parois des grottes ou des cavernes). Les grandioses manifestations artistiques paléolithiques disparaissent avec l’avènement du néolithique.

Si les communautés néolithiques et du début de l’âge du bronze pratiquent encore un art rupestre, en plein air ou sur des statues-menhirs, les lignes et les contours sont extrêmement schématiques et les dessins très sommaires.

D’après des microlithes tardenoisiens, minuscules silex taillés ; et des microlithes aziliens, petits silex taillés, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Un art très abouti de la taille

En revanche, les Aziliens du mésolithique se distinguent par quelques-unes de leurs créations originales : des galets peints ou gravés, de minuscules pièces en silex taillé (dites microlithes) et des harpons en bois de renne…

Les toutes petites pièces de silex, microlithes aziliens ou tardenoisiens, exigent un art très abouti de la taille. La création de harpons relève de l’héritage de l’art magdalénien de la fin du paléolithique qui se transmet aux groupes culturels mésolithiques…

D'après des harpons aziliens, bois de renne, Mas-d' Azil, France, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des harpons aziliens, bois de renne, Mas-d’ Azil, France, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Gibier abondant et variété des végétaux

Entre 8000 et 5500 avjc, un climat tempéré s’installe en Europe. Une seconde mutation mésolithique s’opère.

Des petits groupes humains se déplacent. L’environnement forestier s’épanouit de plus en plus et favorise des sols fertiles et l’abondance de gibier. Une grande variété de végétaux alimente alors la cueillette qui devient de plus en plus prépondérante.

D'après un arc, Holmegaard, Danemark, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un arc, Holmegaard, Danemark, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Les Tardenoisiens renouvellent l’art de la chasse

Des groupes tardenoisiens inventent l’arc et des armatures de flèches, comme sur le site éponyme français de Tardenois, dans le Bassin Parisien. Pour tirer à l’arc, les chasseurs emmanchent leurs flèches sur des hampes en bois végétal. Les Tardenoisiens renouvellent ainsi l’art de la chasse…

Les derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

Les Tardenoisiens appartiennent aux derniers groupes de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. À l’époque paléolithique, les groupes se déplacent sur de très vastes territoires, en fonction de la migration des troupeaux…

D'après une poignée d’arc, Holmegaard, Danemark, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une poignée d’arc, Holmegaard, Danemark, mésolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Puis, au mésolithique, les chasseurs exploitent un terroir beaucoup plus restreint. La flore et la faune changent et modifient leur mode de vie. Cette nouvelle manière de s’organiser annonce déjà la « révolution néolithique »…

LE NOUVEAU MONDE DES CULTIVATEURS NÉOLITHIQUES

Le néolithique s’impose en premier lieu au Proche-Orient, environ entre 10 000 et 6 000 ans avjc. Mais le nouvel âge de la pierre polie ne se développe pas de manière soudaine ni en même temps dans toutes les régions de l’Europe…

D'après une poterie à décor incisé, Ve millénaire avjc,  néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une poterie à décor incisé, Ve millénaire avjc, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Avec la terre cuite, la céramique fait son apparition

Des ustensiles de cuisine font leur apparition

L’ancien mode de vie nomade, fondé sur la chasse et la cueillette va disparaître progressivement, même si la chasse et la cueillette restent des activités importantes à la survie. Des groupes de populations se sédentarisent…

Des ustensiles de cuisine font leur apparition à l’époque néolithique. Les céramiques (terre cuite) servent de récipients de stockage et sont utiles à la préparation et à la cuisson des aliments.

D'après une poterie à anse, terre cuite, décor incisé, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une poterie à anse, terre cuite, décor incisé, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Les potiers utilisent des boudins de pâte et des fours

Les artisans néolithiques fabriquent les premières poteries à partir de sable plus ou moins fin, de fragments de coquilles ou d’os et de céramique brisée et pilée. Les potiers font des incisions dans la pâte crue pour décorer leurs productions de divers motifs souvent répétitifs.

Le tour de potier n’existe pas encore… Le modelage se fait à partir de boudins de pâte montés en spirale. Après le lissage, l’artisan cuit ses récipients dans un four chauffé à 500-600 degrés.

Au cours du néolithique, les potiers se perfectionnent…

Puis, au cours du néolithique, les artisans améliorent leur technique et produisent des pièces de céramique de plus en plus fines.

Les formes et les décors varient selon les groupes culturels. Les potiers vont imaginer des modèles de plus en plus élaborés. Avec, par exemple, des tenons de préhension (sortes de poignées) ou des décors figuratifs.

D'après une poterie à décor incisé, motifs de cerfs et pictogrammes, terre cuite, Espagne, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une poterie à décor incisé, motifs de cerfs et pictogrammes, terre cuite, Espagne, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Les habitants exploitent de plus en plus le milieu naturel

L’évolution des techniques et les acquis des savoir-faire permettent aux populations néolithiques de maîtriser de plus en plus leur environnement…

En France, la culture néolithique se diffuse surtout grâce à un foyer d’expansion provenant du Proche-Orient. Cependant, dans le Midi de la France, le mésolithique facilite la transition entre le monde paléolithique et la culture néolithique…

D'après une céramique à décor incisé, motifs de cerfs et pictogrammes, terre cuite, détail, Espagne, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une céramique à décor incisé, motifs de cerfs et pictogrammes, terre cuite, détail, Espagne, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Domestication des animaux et premières cultures

Au Proche-Orient, les êtres humains s’essayent à la domestication des animaux et à la mise en culture des plantes dès 10 000 ans avjc environ. Les premières poteries voient le jour vers 6000 ans avjc.

Au Sud-Est de l’Europe, le processus d’évolution vers le mode de vie néolithique débute à partir du cinquième millénaire avjc. Dans le Nord du continent, il se déploie plus tardivement, aux environs du quatrième millénaire avjc.

D'après une herminette agricole, silex poli, manche en bois, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une herminette agricole, silex poli, manche en bois, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

On mange des galettes et des bouillies de céréales

Au néolithique, on élève des porcs et des bovidés, ainsi que des espèces locales, comme des petits aurochs. Le chien est domestiqué depuis le mésolithique comme animal de compagnie. Il n’est pas consommé.

Dans le Sud de la France, les premiers cultivateurs élèvent aussi des chèvres et des moutons. L’agriculture des céréales et l’élevage des moutons et des chèvres proviennent du Proche-Orient. Grâce aux cultures et aux récoltes, les groupes néolithiques mangent des galettes et des bouillies de céréales.

D'après une meule en pierre pour écraser le grain, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une meule en pierre pour écraser le grain, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Du Croissant Fertile à l’Anatolie, de la Méditerranée à l’Europe

Le courant de diffusion du néolithique en provenance du Proche-Orient passe par le Croissant Fertile, qui englobe de nos jours Israël, le Liban, la Syrie et les plaines de la Mésopotamie, entre l’Égypte et l’Iran.

Cette vaste région est en contact avec l’Anatolie. Et l’Anatolie possède des ouvertures sur l’Occident par la Méditerranée, sur l’Inde et l’Extrême-Orient par le golfe Persique. De l’Anatolie aux îles grecques, en passant par la péninsule italienne, le néolithique achève sa course en France…

D'après une statuette féminine, terre cuite, Ve millénaire avjc, Roumanie, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une statuette féminine, terre cuite, Ve millénaire avjc, Roumanie, néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Avec l’apparition de l’agriculture au néolithique, les êtres humains élaborent probablement une mythologie liée au cycle végétal et à la fécondité de la Terre, assimilée à la fécondité féminine…

Voir aussi les articles  Les premiers cultivateurs sacralisent la végétation et L’avènement du labeur agricole induit une évolution culturelle et mythologique

La découverte de l’agriculture va révolutionner le mode de vie social et culturel de l’humanité. Les artistes néolithiques excellent dans le travail de la pierre polie. Puis la fabrication d’objets de cuisine et de stockage en terre cuite prend son essor. L’artisanat est né…

Article suivant Le néolithique : agriculture, céramiques, statuettes, menhirs…

Sommaire néolithique-âge du Bronze

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.