La quête de Dante et de Virgile
Dans sa Divine Comédie, Dante Alighieri choisit le poète antique Virgile, venu depuis les Limbes, pour le guider dans les profondeurs de l’Enfer, puis jusqu’au sommet du Mont du Purgatoire. Dans le marais gelé du Cocyte trône Lucifer, au centre de la Terre, cité de Dité… Un entretien imaginé…
MINI-SOMMAIRE. 1 1 Vie d’Artiste : Qui êtes-vous Dante Alighieri? – 2 Divine Comédie : Dante marie sa cathédrale poétique à une odyssée initiatique – 3 Divine Comédie : Dante nous mène des tréfonds de l’Enfer aux plus hautes sphères célestes – 4 Divine Comédie : “Sondez l’enseignement qui se dérobe ici, sous le voile tissu de vers mystérieux !”
Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour 9 septembre 2021 –

Virgile connaît le chemin…?
Oui… Dans ma Comédie, les paroles de l’antique poète précisent bien qu’à l’époque où il rédige l’Énéide, Virgile réalise son voyage aux Enfers… Bien sûr cela se passe avant que le Christ, durant les trois jours au tombeau, ne descende aux Limbes pour délivrer les âmes des Justes…
Venu depuis les Limbes, Virgile me guide donc dans la descente comme dans la remontée… du tréfonds de l’Enfer jusqu’au sommet du Purgatoire… Mais cet esprit sage, juste et brillant, vient du monde païen antique… Virgile ne peut donc pas accompagner au-delà le chrétien que je suis… C’est-à-dire jusque dans les hauteurs célestes…
Béatrice, symbole de l’Amour Absolu et incarnation de la spiritualité chrétienne prend le relais… Elle me guide dans les sphères du Paradis et me permet de m’approcher au plus près du Mystère Universel de la Lumière…


D’après Dantes Aligerius patritius Florentinus, de Jan van der Straet, 1591-1612, gravure, Anvers, début XVIIe siècle ; et Dante Alighieri, détail, de Luca Signorelli, chapelle San Brizio, Duomo, Orvieto, 1499-1502, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
Voulez-vous nous éclairer sur votre vision de l’Enfer et de Lucifer?
(Le poète arbore une expression d’épouvante tout en faisant la grimace…) Oui oui… je veux bien vous emmener dans ce magasin des horreurs et des terreurs… Commençons par Lucifer… Il est le chef des Anges rebelles et Dieu le précipite du haut du Ciel sur la Terre…
La puissance du choc à l’atterrissage de Lucifer provoque la création d’un immense cône inversé dans l’épaisseur terrestre… jusqu’au centre de la Terre, au cœur de toute attraction, là où prend fin la chute de toutes choses…

Là, Lucifer est condamné à rester le prisonnier de gigantesques masses de glace… Enfoncé à mi-corps dans son antre glacée, il dévore pour l’éternité Judas, qui livre Jésus qui sera crucifié, Brutus et Cassius, les assassins de César.
Je considère ces trois personnages comme les trois plus grands traîtres de l’histoire de l’Humanité… Ces pires individus de toute l’humanité se trouvent donc damnés au plus profond de l’abîme infernal…
L’Enfer forme un entonnoir et correspond au centre de l’Univers, c’est bien ça ?
(Avec passion, le poète explique…) Oui c’est cela… La Terre occupe le centre de l’Univers… Lucifer se retrouve donc précisément au centre de cet Univers et l’Enfer tout entier repose sur lui… Virgile et moi cheminons donc le long de son corps infernal…



D’après La Divine Comédie, Dante, les Ruffians et les Séducteurs, par Eugène Delacroix, 1819-1822, XIXe siècle ; Dante et Virgile le long de Lucifer, L’Enfer, de Sandro Botticelli, 1480-1495, XVe siècle, Renaissance ; et le cône de l’Enfer (Inferno), schéma, via Ohio University. (Marsailly/Blogostelle)
Le cône inversé de l’Enfer ressemble à un immense entonnoir, dont le grand côté, qui correspond à son entrée, se trouve à la surface de la Terre. La porte de l’Enfer est vaste, c’est le réceptacle béant de la multitude des âmes qui sombrent dans son abîme…
Que voyez-vous au tréfonds de l’Enfer?
Dans la région infernale des Malesfosses séjournent toutes sortes de criminels, des meurtriers, des hérétiques, des usuriers, des menteurs, des faussaires… qui subissent différentes sortes de terribles tourments…



D’après La Divine Comédie, Dante et Virgile le long de Lucifer, Codice Urbinate Latino, 1480 et Sandro Botticelli, 1480-1495 ; et Lucifer, l’Enfer, chant XXXIV, de Pietro di Piasi, 1491, gravure sur bois, Venise, incunable, Maison de Dante, Rome ; XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
Parmi les gardiens de l’Enfer, le monstre ailé Géryon nous transporte au fond du gouffre, puis le géant du puits de l’Enfer Antée nous dépose dans l’abîme où gisent les traîtres, dans le marais gelé du Cocyte… Là, à moitié enfoncé dans la glace, trône Lucifer (Dité), qui matérialise le centre de gravité de la Terre.

Comment passe-t-on de l’Enfer au Purgatoire?
(Le poète esquisse un clin d’œil malicieux…). Virgile et moi avons atteint le point le plus bas du monde infernal… Pour entamer notre remontée, il nous faut longer le corps de Lucifer, et une sorte de long tunnel pour ressortir de la Terre par une ouverture dans la roche…
C’est au plus profond de l’Enfer que se trouve une ouverture interdite aux damnés, inaccessible pour eux… Cette porte ouvre sur un long souterrain qui conduit au point opposé à celui où se trouve l’entrée de l’Enfer. Arrivés là, nous avons parcouru le diamètre terrestre dans son entier…
Le premier rayon du diamètre terrestre est occupé par l’Enfer et le second par le souterrain de sortie… Nous nous retrouvons alors au pied d’une colossale montagne, en forme de cône à l’endroit et entourée d’eau… c’est le Mont du Purgatoire…



D’après la Divine Comédie, le cône inversé de l’Enfer, de Sandro Botticelli, 1480-1495, XVe siècle, Renaissance ; le cône de l’Enfer, le Mont du Purgatoire et la sphère de la Lune, édition Thomas Digges, 1576, Londres, XVIe siècle ; et les Cercles de l’Enfer (Inferno), schéma. (Marsailly/Blogostelle)
La chute de Lucifer créé l’Enfer, mais aussi le Purgatoire ?
(L’expression de Dante s’éclaire…) Oui, c’est cela… La montagne du Purgatoire se forme par la masse terrestre expulsée hors de la Terre au moment de la vertigineuse chute de Lucifer.
La violence du choc crée l’immense trou des Enfers en forme de cône renversé… En même temps, et proportionnellement, par une poussée contraire, une énorme montagne jaillit de la Terre, elle aussi en forme de cône, mais la pointe en haut.

La montagne du Purgatoire est entièrement entourée d’eau… Elle est située au centre de l’hémisphère désert de la Terre, mais aux antipodes de Jérusalem qui se trouve au centre de l’hémisphère habité…
Le pied de la montagne du Purgatoire inaugure une montée, principe opposé à celui de la descente dans les cercles de l’Enfer… Virgile et moi-même accédons à la Plage du Purgatoire, puis à ses pentes… Nous sommes heureux de revoir le Ciel et de humer l’air frais…



D’après la Divine Comédie, l’Enfer, Dante et Virgile et les blasphémateurs, de William Blake, 1824-1827, XIXe siècle ; Dante, Virgile et un combat de damnés, de William Bouguereau, 1850, XIXe siècle ; et Les murailles de la ville infernale de Dité, d’Eugène Delacroix, étude, aquarelle, XIXe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
Qui peut rejoindre la montagne du Purgatoire?
Contrairement à l’immense porte de l’Enfer, celle du Purgatoire est très étroite. Seules les âmes qui choisissent de s’imposer la pénitence peuvent franchir son seuil…
Au-delà de la plage et des pentes du Mont, apparaissent sept corniches qui se succèdent. Chaque corniche est consacrée à la purification graduelle de l’un des sept péchés capitaux…
Mais l’on rencontre aussi, par exemple, les âmes de ceux qui ont choisi de se complaire dans la paresse ou encore les orgueilleux.. La montée se poursuit… jusqu’au sommet où se trouve une enceinte fermée par un mur de feu…

(Dante poursuit…) Seules les âmes purifiées peuvent franchir les flammes de la sortie du Purgatoire sans péril… et ainsi accéder au Paradis.
Dans ma Comédie, de Jérusalem à l’Éden, en passant par la Montagne du Purgatoire, une ligne droite passe au centre de tous les cercles du Purgatoire et de tous les cercles de l’Enfer, royaume des damnés au centre de la Terre… Cette ligne symbolise le principe de verticalité de la progression spirituelle…
Que se passe-t-il au Purgatoire?
J’avais oublié de vous le dire, en route pour l’Enfer, les damnés sont rassemblés au bord de l’Achéron… Dans le cas du Purgatoire, les âmes destinées à racheter leurs erreurs se réunissent à l’embouchure du Tigre. Elles sont ensuite conduites dans la nef d’un ange jusqu’au Mont mystique.


D’après la Divine Comédie, Purgatoire, Les Paresseux, de Gustave Doré, 1861, XIXe siècle ; et le Mont du Purgatoire, de Sandro Botticelli, 1480-1495, XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
Certaines âmes sont autorisées à gravir, dès leur arrivée, les 7 corniches de la Montagne du Purgatoire. Ces corniches sont concentriques et de plus en plus étroites au fur et à mesure que l’on s’élève vers le sommet.
D’autres âmes, comme les excommuniés repentis in-extremis, séjournent dans la région de l’anté-purgatoire durant très longtemps, sur la plage et les pentes du Mont… Voir aussi l’article 4. L’Arbre cosmique, l’Essence de la Réflexion

Les orgueilleux courbent l’échine sous le poids de lourdes pierres… nourris par la vision d’exemples d’humilité…
Les épreuves du Purgatoire sont-elles une possibilité de rédemption?
(Le poète, avec conviction, poursuit…) Oui… mais l’ascension des assises superposées de la Montagne du Purgatoire et la purgation de ses erreurs peut durer de bien longues années… comme pour les âmes des paresseux ou négligents, ou celles des êtres qui se sont détournés de la voie spirituelle, aveuglés par le goût du pouvoir et de la gloire…
On rencontre là des rois, des princes, des magistrats… Destinées aux pénitents rentrés en grâce, les épreuves du Purgatoire visent au dépouillement moral, à une purification graduelle de l’âme qui permet de se laver de ses fautes pour laisser place exclusivement à l’amour de la vertu… Il existe trois façons de se débarrasser de ses manquements…

Ainsi, le frein permet de prendre conscience de l’horreur de ses erreurs, le fouet apporte la vision répétée d’exemple de vertu, et enfin la méditation de l’esprit et du cœur sur le Bien permettent de parfaire sa purification… avant de pouvoir accéder, au sommet du Purgatoire, à la terrasse circulaire du Paradis, vestibule du Ciel…
Comment les âmes évoluent-elles au Purgatoire?
L’organisation du Purgatoire (Purgatorio) répond à celle de l’Enfer (Inferno)… La cité de l’Enfer (ou Dité) est précédée des quatre cercles de l’Antinferno, situés entre l’Achéron et le Styx, là résident les âmes condamnées pour des fautes involontaires commises par négligence ou par omission…

Les cercles concentriques de l’Enfer, du plus profond et du plus étroit au plus large, au niveau de l’entrée infernale, et ceux du Purgatoire, du plus large au plus étroit, au sommet, évoquent un mouvement tourbillonnant en double spirale… voir aussi l’article La spirale, symbole cosmique et initiatique
Le Purgatoire est précédé d’un Antépurgatoire donc, composé lui aussi de quatre cercles où séjournent les âmes qui n’ont pas réussi à accomplir complètement leur salut par faiblesse ou manque de vigilance…
On y rencontre les âmes repenties, celles des défunts de mort violente, ceux qui n’ont pas pu recevoir l’absolution ou encore les âmes des princes qui ont échoué dans leur mission de bonne gouvernance et de Justice…

Dans la Divine Comédie, c’est au sommet de la Montagne du Purgatoire que l’on peut rejoindre le Paradis, ultime palier circulaire du jardin d’Éden. De là, Béatrice prend le relais de Virgile et commence l’ascension vers le monde céleste. La femme aimée et sublimée permet au poète de s’approcher au plus près du plus lumineux des mystères…
Quatrième partie. Divine Comédie : “Sondez l’enseignement qui se dérobe ici, sous le voile tissu de vers mystérieux !”
L’angle d’un interview imaginaire est vraiment intéressant et dynamique, merci pour cette richesse d’informations …
De plus
cet article a éveillé ma curiosité sur son existence durant ces longues années d’exil (qui restent pour moi bien obscures) … mais également m’a donné l’envie de relire La Vita Nuova, merveilleux livre de mémoire jour après jour d’un amour … moins connu que la Divine Comédie … Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 moi je voyage grâce à vos subtiles poèmes
J’aimeAimé par 1 personne