Vie d’Artiste : Qui êtes-vous Dante Alighieri?

D'après Dante Alighieri, La Divine Comédie. Marsailly/Blogostelle)

Interview imaginaire du poète de la Divine Comédie (1)

Le périple imaginaire de Dante débute en l’an 1300, au moment de Pâques. Guidé par le sage Virgile, envoyé par sa bien-aimée, Béatrice, le poète quitte la colline de Jérusalem où il s’est perdu. Il arpente les cercles de l’Enfer et les corniches du Mont du Purgatoire. Son voyage le mène à l’Eden et à une éblouissante ascension. Ce chef-d’œuvre de la littérature poétique sera publié sous le nom de Divine Comédie en 1555…

MINI-SOMMAIRE. 1 Vie d’Artiste : Qui êtes-vous Dante Alighieri? – 2 Divine Comédie : Dante marie sa cathédrale poétique à une odyssée initiatique – 3 Divine Comédie : Dante nous mène des tréfonds de l’Enfer aux plus hautes sphères célestes – 4 Divine Comédie : “Sondez l’enseignement qui se dérobe ici, sous le voile tissu de vers mystérieux !” 

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour septembre 2021 –

D’après Dante Alighieri et son œuvre, de Domenico di Michelino, 1465, Florence, XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

Dante, son ouvrage dans les mains, auprès de la cité de Florence, à sa gauche. À sa droite, la cité de l’Enfer (ou Dité), et au loin la Montagne du Purgatoire qui mène au Paradis et au monde céleste…

DANTE NAÎT À FLORENCE

Le 11 octobre 2016, dans la matinée…

Qui êtes-vous Dante Alighieri?

Je suis poète… né le 29 Mai 1265 à Florence, dans l’Italie médiévale. Ma famille appartient à la petite noblesse Florentine. J’ai une dizaine d’années , quand ma mère, Gabriella, ma madre bella, quitte ce monde… Ensuite, après le décès de mon père, Alighiero di Bellincione, commerçant, je deviens chef de famille, à 17 ans… (le poète prend un air nostalgique…)

Je me marie à 20 ans avec Gemma Di Manetto Donati, avec qui j’ai quatre enfants, Jacopo, Pietro, Giovanni et Antonia. Mon épouse vient d’une famille guelfe qui joue alors un rôle politique important à Florence. Je rejoins le camp des Guelfes Blancs… et je me suis retrouvé proscrit…

D’après Dante Alighieri, de Gand Juste, studiolo de Frédéric III de Montefeltro ; et Dante Alighieri, Andrea Del Castagno, 1450, Les personnages illustres, Villa Carducci ; XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

À ma naissance, ma ville natale tant aimée est aux mains des gibelins depuis cinq ans, qui, auparavant, avaient chassé les guelfes… En 1266, la cité de Florence repasse aux mains des guelfes… Les gibelins sont expulsés, cette fois définitivement. Mais les Guelfes vont ensuite se diviser entre les Noirs et les Blancs…

GUELFES ET GIBELINS

Qui sont les Guelfes et les Gibelins?

(Concentré, le poète explique…) Les guelfes et les gibelins sont deux partis politiques italiens rivaux. Entre les XIIIe et XIVe siècles, leurs luttes pour le pouvoir sont très violentes et meurtrières. Les noms de Guelfe et Gibelin trouvent leur origine dans les patronymes de deux grandes familles de Germanie, concurrentes l’une de l’autre…

D’après Dante Alighieri, de Sandro Botticelli, 1495, Italie, XVe siècle, Renaissance ; et Dante Alighieri, de Gustave Doré, 1860, gravure, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Parmi les princes de la famille des Welfs (ou Guelfes) de Souabe, Henri X le Superbe, duc de Saxe et de Bavière (qui meurt en 1139), dispute le trône impérial à Conrad III de Hohenstaufen (1138-1152), du château de Waiblingen (ou Gibelin) près de Stuttgart… À la suite de ce conflit, tout l’Empire germanique se divise… entre partisans des guelfes et des gibelins.

En Italie, les gibelins prônent le maintien de bonnes relations avec Frédéric II, empereur germanique (1220-1250 ), et soutiennent l’idée impériale… Les guelfes sont des partisans de l’indépendance et défendent des convictions anti-impérialistes…

D'après Dante et Béatrice, la cité de Florence, Henry Holiday, 1883, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Béatrice, la cité de Florence, Henry Holiday, 1883, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Qui des guelfes ou des gibelins l’emporte à Florence ?

Finalement, les familles nobles et bourgeoises italiennes se sont retrouvées elles aussi divisées en deux camps opposés.

Les guelfes soutiennent l’autorité et le pouvoir du pape et expriment des revendications d’indépendance… alors que les gibelins soutiennent l’autorité émanant du Saint-Empire romain germanique, dont l’influence est puissante en Italie.

Les guelfes sont les maîtres à Florence, à Milan, à Ferrare, à Padoue, à Bologne et à Mantoue. Les gibelins dominent à Pise, à Sienne, à Crémone, à Modène et à Rimini. Cela va aboutir à une terrible guerre civile qui tournera finalement à l’avantage des guelfes…

D'après Dante Alighieri, de William Blake, vers 1800-1803, aquarelle, début XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante Alighieri, de William Blake, vers 1800-1803, aquarelle, début XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Les grandes familles florentines se disputent le pouvoir?

Oui, absolument… Le parti guelfe a lui-même fini par se retrouver divisé en deux groupes rivaux, celui des guelfes Blancs et celui des guelfes Noirs.

Les guelfes Blancs sont plutôt des gens modérés, qui désirent affirmer leur indépendance autant face au pape que face à l’empereur germanique. Les guelfes Noirs sont davantage extrémistes et utilisent le pape comme un allié dans leur combat contre le pouvoir impérial…

La Florence dans laquelle j’ai vécu pendant 37 ans subit fortement les affres des troubles politiques et les conséquences des intrigues des grandes familles florentines. Chacune aspire alors à conquérir la suprématie. En 1302, condamné à l’exil, j’ai dû quitter ma cité natale… (Dante semble contrarié…)

D’après la Divine Comédie, Les Voleurs et les serpents, et Dante, Virgile et les blasphémateurs, l’Enfer, de William Blake, 1824-1827, XIXe siècle ; Le Baiser d’Auguste Rodin, inspiré de Paolo et Francesca, 1888-1898, XIXe siècle ; et Les Ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta, Ary Scheffer, 1855, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Surpris et tués par le mari de Francesca alors qu’ils s’embrassent, Paolo et son amante sont condamnés à errer dans les Enfers…. Le groupe sculpté par Rodin s’inspire de la Divine Comédie, et figure à l’origine dans la composition de La Porte de L’Enfer, face à Ugolin, jusqu’en 1886...

L’ŒUVRE DE DANTE

Votre Comédie dite Divine Comédie vous a rendu célèbre, elle a inspiré de nombreux artistes… Pourtant, n’êtes-vous pas l’auteur d’autres ouvrages?

Oui (souriant)… Je suis fier et honoré que ma personnalité et surtout mon œuvre ait inspiré autant de grands artistes…, parmi lesquels Giotto di Bondone et des peintres de la Renaissance italienne comme Luca Signorelli, Sandro Botticelli, Michelangelo…

D'après Dante Alighieri, Luca Signorelli, détail, chapelle San Brizio, Duomo Orvieto, 1499-1502, début XVIe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante Alighieri, Luca Signorelli, détail, chapelle San Brizio, Duomo, Orvieto, 1499-1502, début XVIe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

En France au XIXe siècle, ma Divine Comédie est connue et appréciée des lettrés… Le peintre Eugène Delacroix ou le célèbre Gustave Doré y ont trouvé l’inspiration. Chez les musiciens, Liszt et sa Dante symphonie me touche particulièrement…

(Dante poursuit…) Au tournant du XXe siècle, Odilon Redon ou encore Auguste Rodin évoquent encore ma poésie… et plus tard encore Salvador Dalí … Eh oui il est vrai, j’ai composé diverses choses…

Vers 1304-1307, j’ai rédigé d’autres ouvrages comme la Vita Nuova (Vie Nouvelle) et Il Convivio (Le Banquet), qui sont beaucoup moins célèbres que la Divine Comédie… J’ai aussi écrit le De Vulgari Eloquentia (De l’Éloquence en Langue Vulgaire), un essai linguistique catalogué parmi mes œuvres dites mineures, et peu connues…

D’après la Divine Comédie, Dante, Virgile et Charon traversent l’Achéron, l’Enfer, Giovanni di Paolo, 1450, Toscane, XVe siècle, Renaissance ; et Dante et Virgile dans la barque de Phlégyas, l’Enfer, de Jan van der Straet, dit Giovanni Stradano,1587, XVIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

LA DIVINE COMÉDIE

À quelle époque la Divine Comédie a-t-elle été publiée?

Le titre originel de mon Cantique est La Comédie. Mon livre est édité pour la première fois en 1472… Le titre de Divine Comédie lui fut attribué plus tard, au moment de sa publication en 1555, en pleine Renaissance.

Préoccupé par la destinée de l’être humain, par le sens spirituel de la vie, par l’illumination de l’amour, j’ai commencé à écrire ma Comédie vers 1306-1307, pendant que j’étais en exil… Et je l’ai achevée vers 1316, peu de temps avant de quitter ce monde, en 1321…

D’après Dante et Virgile dans les Cercles de l’Enfer, Sandro Botticelli, 1480-1495, XVe siècle ; Le passeur Charon, fleuve Achéron, Gustave Doré, 1861, gravure, XIXe siècle ; et Ugolin della Gherardesca et ses fils, l’Enfer, Jean-Baptiste Carpeaux, XIXe siècle ; La Divine Comédie. (Marsailly/Blogostelle)

Comment composez-vous votre Comédie?

(Les yeux du poète brillent… ) Ma création repose sur trois cantiques, chacun précédé d’un prologue et composés de 33 chants… L’ensemble évolue au rythme de l’Inferno (l’Enfer), du Purgatorio (Purgatoire) et du Paradiso (Paradis)…

Mon périple imaginaire débute en l’an 1300, au moment de Pâques. Guidé par Virgile, envoyé par ma bien-aimée Béatrice, nous quittons la colline de Jérusalem où je me suis perdu pour visiter les 9 cercles de l’Enfer…

D’après la première édition sous le titre Divine Comédie, de Dante, 1555, XVIe siècle ; et la première publication sous le titre Comédie, de Dante, 1472, biblio Corsiniana, XVe siècle, Rome. (Marsailly/Blogostelle)

Puis, après avoir atteint la plage du Purgatoire et les pentes du Mont, nous franchissons les 7 terrasses (ou girons) de la Montagne du Purgatoire, avant d’atteindre, au sommet, le seuil du jardin du Paradis terrestre.

Là, Béatrice remplace Virgile et nous nous envolons vers les 9 ciels du Paradis… jusqu’à l’Empyrée où se trouve la Rose Mystique, demeure de la Divinité au sein des chœurs des anges. Saint Bernard me prépare à l’ultime Contemplation…

D'après Dante et Béatrice au Paradis, trois croix évoquent le Mystère de la Trinité, la Divine Comédie, Giovanni di Paolo, 1450, Toscane,  XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Béatrice au Paradis, trois croix évoquent le Mystère de la Trinité, la Divine Comédie, Giovanni di Paolo, 1450, Toscane,  XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

Les chiffres 9 et 3 semblent fonder votre Comédie et votre périple? Pourquoi?

Dante affiche un air mystérieux…) Le chiffre 9 symbolise une re-naissance… En tout, ma Comédie comporte 99 chants, auxquels s’ajoutent les 3 prologues… Le total représente 102 soit 1 + 0 + 2 = 3.

Le chiffre 3 construit ma Comédie composée comme une trilogie, et dont le cheminement poétique trouve son apothéose dans la vision du mystère de la Trinité, symbolisé par la Vierge, matrice du Verbe Incarné…

Aux 9 cercles de l’Enfer répondent les 9 terrasses du Purgatoire (la plage, la pente de Mont et les 7 corniches) et les 9 sphères du Paradis… Symbole de gestation et multiple de 3, le chiffre 9 suggère un chemin de renaissance, de la Terre au Ciel… Les 3 cantiques représentent donc 3 x 9 cercles = 27… et là encore 7+2 = 9 …

D'après Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l'Enfer, Gustave Doré, 1861, Divine Comédie, huile sur toile, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer, Gustave Doré, 1861, Divine Comédie, huile sur toile, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

La cerise sur le gâteau? Les 9 niveaux de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis sont couronnés par le passage vers l’unité, vers une conscience supérieure… ce qui nous mène à 10, nombre parfait selon la doctrine mystique de Pythagore…

Selon ce philosophe antique, 10 se compose de 3 puissance 3, plus l’unité, origine de la suite infinie des nombres…  10 niveaux x 3 cantiques = 30, et 3 + 0 = 3… Dans l’Empyrée, les neuf chœurs des Anges rayonnent dans l’Unité Divine…

D’après Le Triomphe de l’Eglise, Le Paradis ; le monstre Géryon, Dante et Virgile, L’Enfer ; et Les géants enchaînés, l’Enfer, de Sandro Botticelli, La Divine Comédie, 1480-1495, XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

Parmi les grands maîtres des différentes époques, n’avez-vous pas inspiré tout particulièrement Sandro Botticelli ?

Oui, sans doute… Ce grand maître de la Renaissance italienne réalise l’une des plus belles créations inspirées par la Divine Comédie… Sandro Botticelli commence à travailler ses illustrations vers la fin du XVe siècle…

C’est Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis qui lui passe cette commande. Cousin de Laurent le Magnifique, ce riche florentin joue lui aussi un rôle de mécène éclairé…

D’après L’Enfer, les Tombeaux Brûlants ; et Le cercle de la Fourbe, la fosse maudite, l’Enfer ; Sandro Botticelli, La Divine Comédie, 1480-1495, fin XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

(Le poète est visiblement heureux…) J’ai le sentiment que Sandro Botticelli s’est laissé véritablement emporter par ma poésie, peut-être mystérieuse et fascinante pour lui… Ce peintre italien, parmi les plus grands, a tout de même consacré de longues années à dessiner mes cantiques, tel un long cheminement artistique et personnel…

Sandro Botticelli réalise ses dessins sur parchemin à la pointe de métal, avant de les reprendre à l’encre et de les colorer en partie. Ce travail magnifique révèle chez l’artiste une approche en profondeur des chants de L’Enfer, du Purgatoire et du Paradis…

D'après Dante et Beatrice, d'Odilon Redon, 1914, huile sur toile, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Beatrice, d’Odilon Redon, 1914, La Divine Comédie, huile sur toile, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

BÉATRICE ET LA VITA NUOVA

Vous êtes entré en amour très jeune…?

(Dante, passionné, explique…) Je le raconte dans la Vita Nuova (Vie Nouvelle) qui s’inspire de mes jeunes années. Une période romancée, sublimée et illuminée par mon amour pour Béatrice, ma muse…

C’est en 1274 que j’aperçois Béatrice pour la première fois. J’ai presque 10 ans, elle 9 ans… Cet amour fut pour moi une véritable révélation… J’ai composé ma romance poétique, Vita Nuova, vers 1291 -1293 .  

Ce petit livre, comme j’aime le nommer, comporte 31 poésies sous la forme de 25 sonnets et d’une ballade, auxquels viennent s’ajouter cinq chansons écrites à partir de 1283… Je précise cela dans ma prose narrative…

D'après... Citation. Dante et Béatrice, La Divine Comédie, Salvador Dali, 1950, aquarelle, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après… Citation. Dante et Béatrice, La Divine Comédie, Salvador Dali, 1950, aquarelle, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Qui est Béatrice ?

Ma Béatrice, née Bice di Folco Portinari, appartient à une riche et noble famille florentine. Folco Portinari est l’un des banquiers les plus influents de la cité de Florence…

Je suis tombé amoureux « quand à mes yeux apparut pour la première fois la glorieuse dame de mes pensées, que nombre de gens nommaient Béatrice sans savoir ce que signifiait son nom »…  Je suis tombé amoureux pour l’éternité… (le poète se laisse aller à une longue inspiration…)

D'après... Citation. Dante et Béatrice, La Divine Comédie, Salvador Dali, 1950, aquarelle, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Béatrice, La Divine Comédie, Salvador Dali, 1950, aquarelle, XXe siècle, Citation. (Marsailly/Blogostelle)

Avez-vous revu votre chère Béatrice?

(Très ému, Dante raconte…) Oui… J’ai 18 ans quand je reçois un très doux salut de ma Béatrice, qui me fait voir les confins de la béatitude… Puis un mystérieux songe m’inspire un sonnet. Je ressens mon amour grandir encore et encore… au point d’intriguer certains de mes amis…

Mais, pour protéger ma passion, je décide de me méfier des curieux… J’imagine alors un stratagème pour écarter les indiscrets et je fais semblant d’être amoureux de deux autres femmes…

Cependant, cette feinte a fini par faire mon malheur… Imaginez ! Béatrice elle-même a cru à mon numéro !… Offensée, elle me dédaigne… définitivement. Malheureux, éperdu, il ne me reste plus qu’à me consacrer à la louange, la louange vouée à mon amour…

D’après Dante et Béatrice, L’Empyrée, de Philipp Veit, 1819-1824, La Divine Comédie, fresque, Villa Casino Massimo, Rome, XIXe siècle ; et Dante et Béatrice, La sphère de la Lune et le Cosmos, La Divine Comédie, Sandro Botticelli, 1480-1495, fin XVe siècle, Renaissance ;(Marsailly/Blogostelle)

Vous aimiez Béatrice d’un amour sublime ?

(Dante déclame) Amour a placé tout (son) bonheur dans ce qui ne peut (lui) être ôté… dans les paroles (qu’il dit) à la louange de (sa) dame… Tel est mon nouveau credo… J’inaugure alors un doux style nouveau et j’intègre une première chanson dans la Vita Nuova.

Pour chanter mon amour – intense, vrai et libre – je me suis inspiré de la louange et de la tradition des troubadours, qui à la fois racontent et commentent leur vie… Ma dévotion amoureuse s’est métamorphosé en un bonheur achevé…

D'après Dante et Béatrice, Paradis, Divine Comédie, miniature vénitienne, XIVe siècle, art Médiéval. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Dante et Béatrice, Paradis, Divine Comédie, miniature vénitienne, XIVe siècle, art Médiéval. (Marsailly/Blogostelle)

Que s’est-il passé ensuite?

Ma chère Béatrice meurt à l’âge de vingt-quatre ans… (le poète semble profondément affligé). Après sa disparition, ma souffrance m’entraîne alors à trop (me) réjouir de voir des jeunes et belles femmes…

Puis, une vision, soudain, m’éclaire : je vois Béatrice telle qu’elle m’était apparue dans mon enfance. Comme je le raconte dans la Vita Nuova, cette vision suffit alors à me détourner des tentations. Et pour ma Béatrice, j’espérais exprimer ce qui jamais ne fut dit d’aucune femme…

La suite : 2. Divine Comédie : Dante marie cathédrale poétique et odyssée initiatique (2)

Sommaire ARTS-FOCUS

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.