L’Art de l’Égypte ancienne. Le temps des tombeaux pharaoniques sous l’Ancien Empire

D'après l'Ancien Empire, Egypte ancienne, Histoire de l'art. (Marsailly/Blogostelle)

Pyramide, temple et statuaire

Entrecoupés de périodes dites intermédiaires, l’Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire sont des époques fastes et brillantes dans l’histoire égyptienne antique. Mais en dehors de Memphis, peu de vestiges remontant à l’Ancien Empire sont retrouvés en province. Sous l’Ancien Empire, les pharaons élèvent les grandes pyramides du plateau de Gizeh. Les artistes développent aussi un art de la statuaire qui prend de l’ampleur, trouve son style et finalise ses canons…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière révision février 2024 –

D'après les pyramides de Khéops, Khéphren, et Mykérinos, IVe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après les pyramides de Khéops, Khéphren, et Mykérinos, IVe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Époque Thinite vers 3400-2980 avjc. Ancien Empire 2980-2475 avjc. Moyen Empire 2160-1788 avjc. Nouvel Empire 1580-1090 avjc. Chronologie Égypte Ancienne

LES PYRAMIDES ÉVOQUENT LE RAYON SOLAIRE

Les grandes pyramides de Saqqara abritent les tombeaux des rois défunts qui selon la tradition égyptienne rejoignent les dieux. Auprès des pyramides, les architectes élèvent des temples et des mastabas destinés aux membres de la famille royale…

D’après le roi Djoser trônant, calcaire, trace de polychromie, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le roi Djoser trônant, calcaire, trace de polychromie, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Sous l’Ancien Empire, l’équilibre de la société repose sur une très forte centralisation et une sur une administration hiérarchisée et bureaucratique. Si les pharaons ne sont souvent que des noms, ils élèvent de grandioses et impérissables monuments funéraires. Ces constructions sacrées évoquent le rayon solaire et l’ascension céleste des souverains divinisés…

La pyramide à degré du roi Djoser

Djoser (ou Djeser) est le premier roi de la IIIe dynastie (vers 2980 – 2930 avjc). Ce pharaon inaugure l’apparition d’une architecture de pierre qui distingue le tombeau royal des sépultures privées des mastabas.

D’après la pyramide à degré du roi Djoser, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la pyramide à degré du roi Djoser, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Sur le plateau de Saqqara, en Basse Égypte, les architectes élèvent alors la première pyramide associée à un temple funéraire. L’ensemble funéraire du roi Djoser comprend une pyramide et une esplanade…

Djoser fait appel à l’architecte Imhotep

Djoser confie les travaux à son architecte et conseiller Imhotep. À l’époque prédynastique, le centre du pouvoir politique se déplace de This à Memphis, qui devient la capitale du pouvoir sous l’Ancien Empire…

D’après une statuette d'Imhotep le sage en scribe, bronze vers 600 avjc, Basse Époque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une statuette d’Imhotep le sage en scribe, bronze vers 600 avjc, Basse Époque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Une pyramide en pierre de taille

Imhotep révolutionne l’architecture en mettant au point la construction en pierre de taille. Auparavant, les bâtisseurs de l’époque Thinite conçoivent les premiers mastabas. Ils reproduisent en briques crues les anciennes constructions en bois, en vanneries et en roseaux.

L’architecte de Djoser réinterprète le modèle du mastaba et construit au commencement une structure carrée de 60 mètres de côté. Il remplace le limon par des blocs de pierre. Puis à partir de là, Imhotep élève un tombeau grandiose dont la base se déploie sur une surface de 109 mètres sur 121 mètres.

D’après Djoser trônant, coiffé du némès royal, le corps moulé dans son habit, statue calcaire, 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Saqqara, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

L’élévation de cette construction en pierres taillées prend finalement la forme d’une pyramide à six gradins, d’où son nom de pyramide à degrés… La pyramide réalisée par Imhotep, parée à l’origine de granit blanc lumineux, culmine à plus de 60 mètres de haut et renferme un caveau souterrain.

La pyramide de Djoser construite par Imhotep devient le modèle du tombeau royal pharaonique… L’aménagement intérieur de la pyramide comprend un couloir qui conduit à la chambre funéraire où repose la momie royale dans son sarcophage.

D’après l’ensemble funéraire du roi Djoser, avec pyramide et esplanade, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après l’ensemble funéraire du roi Djoser, avec pyramide et esplanade, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Imhotep divinisé à la Basse Époque

Les enseignements d’Imhotep seront transmis de génération en génération. Ce conseiller, architecte et urbaniste du roi Djoser, considéré comme un sage, sera divinisé à la Basse Époque (vers 663- 525 avjc), plus de deux mille ans après sa mort.

Imhotep, fils de Ptah

Les scribes égyptiens feront d’Imhotep leur patron. Avant de commencer leur travail, ils répandent quelques gouttes d’eau de leur godet en l’honneur d’Imhotep… Par ailleurs, on identifie Imhotep comme fils de Ptah, dieu des artisans et divinité démiurge qui façonne les êtres humains sur son tour de potier.

Imhotep sera également assimilé par les Grecs au dieu guérisseur Asclépios, patron des médecins. Des qualités attribuées originellement au dieu Thot, scribe des dieux et maître de toutes les sciences…

D’après Imhotep, architecte et conseiller divinisé du roi Djoser, bronze, vers 332 – 30 avjc, Époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Imhotep, architecte et conseiller divinisé du roi Djoser, bronze, vers 332 – 30 avjc, Époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

La symbolique de la pyramide

Monument funéraire imposant et colossal, la pyramide est conçue pour que sa grandeur soit visible de loin. La pyramide renvoie à la puissance et à l’autorité royale. Mais sa forme pyramidale évoque aussi un escalier qui mène au Ciel. Ce tombeau symbolise l’ascension céleste de pharaon…

Rayon solaire, colline primordiale, cycle cosmique

Par ailleurs, la forme de la pyramide évoque encore le rayon solaire… ainsi que la colline primordiale. Selon la tradition d’Héliopolis, capitale du culte solaire, le Soleil émerge au commencement des temps de la colline primordiale, elle-même surgie du Noun, l’Océan primordial. L’apparition du Soleil initie le cycle cosmique, le “premier jour” et la création du monde…

D'après Djoser, le corps moulé dans son habit, statue calcaire, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Djoser, le corps moulé dans son habit, statue calcaire, vers 2980 – 2930 avjc, IIIe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi les articles Le Sacré en Égypte ancienne : Un dieu solaire aux multiples facettes et Le dieu Rê crée le Premier Jour

L’aspiration universelle à l’élévation vers le Ciel

On retrouve le principe de l’ascension vers le Ciel dans les monuments sacrés et funéraires d’autres cultures. Par exemple, avec les temples-pyramides Maya et les pyramides du Soleil et de la Lune de Teotihuacan.

Avec aussi les ziggurats mésopotamiennes, la mosquée de Samarra en forme de tour spiralée, les monuments mégalithiques de l’Occident néolithique et l’élévation des cathédrales chrétiennes…

Une image citation, Paul Klee, Pyramide, 1930, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
Une image citation, Paul Klee, Pyramide, 1930, XXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi les articles La ziggurat mésopotamienne s’élance vers le Ciel… ; Le néolithique : un souffle d’éternité habite des pierres gigantesques ; et L’art gothique, une aspiration à l’élévation

Les êtres humains des anciennes civilisations ont, semble-t-il, éprouvé le besoin d’exprimer leur attirance pour le Ciel et ses mystères. Ils ont également sacralisé la pierre, symbole à la fois de pérennité et d’élévation spirituelle, pour ériger leurs édifices sacrés…

PYRAMIDE, TEMPLE FUNÉRAIRE, MASTABAS

Devant chacune des pyramides de Gizeh, côté face Est, se trouve le temple funéraire royal dit aussi temple Haut. Ce temple de culte est relié par une rampe d’accès au temple Bas (ou temple d’accueil), presque entièrement détruit pour celui de Khéops. Non loin de la pyramide de Khéphren se trouve le grand sphinx…

D'après la pyramide de Khéops, plateau de Gizeh, 2930-2750 avjc, IVe dynastie, plateau de Gizeh, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la pyramide de Khéops, plateau de Gizeh, 2930-2750 avjc, IVe dynastie, plateau de Gizeh, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

La grande pyramide de Khéops

Les vastes ensembles funéraires pharaoniques englobent un temple funéraire accolé à la pyramide, un tombeau factice, un temple d’accueil et des chapelles… Les salles sont décorées de revêtements en pierre et en terre vernissée, dont les motifs s’inspirent de la vannerie et des nattes végétales.

Un monument colossal et lumineux

La plus imposante des pyramides, celle de Khéops, s’élève vers les cieux en évoquant les faisceaux des rayons solaires. Les bâtisseurs la magnifient encore grâce à un revêtement de calcaire fin et couronnent son faîte d’un pyramidion d’or (aujourd’hui disparu). À  l’origine, ce colossal monument visible de loin est en outre extrêmement lumineux…

D'après l’ensemble des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, plateau de Gizeh, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après l’ensemble des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, plateau de Gizeh, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Les deux barques solaires du dieu Rê

Sur la face Sud de la pyramide de Khéops, se trouvent les deux barques solaires (découvertes en 1954) et des mastabas de la IVe et de la Ve dynastie. Selon la mythologie égyptienne, le dieu Rê (ou Râ) se déplace dans sa barque du matin, Mandjet, et dans la barque du soir, Mesektet, pendant les douze heures de la nuit et du jour…

Voir aussi l’article L’Art de l’Égypte ancienne : Les artistes illustrent des univers mythiques et funéraires

La pyramide de Khéops culmine à 146 mètre de haut

La pyramide de Khéops possède des proportions colossales et un aménagement intérieur complexe. Orientée précisément sur les 4 points cardinaux, c’est aussi la plus haute des pyramides de Gizeh. Elle culmine à plus de 146 mètres de haut pour 235 mètres de côté et affiche une pente de 51, 20 degrés.

D'après un schéma de la pyramide de Khéops, plateau de Gizeh, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un schéma de la pyramide de Khéops, plateau de Gizeh, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

La pyramide de Khéops nommée Horizon de Khéops

La pyramide de Khéops possède dans sa masse des corridors et des systèmes d’aération. Il semble également que plusieurs lieux d’inhumation successifs ou factices sont prévus. Un premier caveau se situe dans le rocher, puis un deuxième dit chambre de la reine se trouve dans la masse même de la pyramide.

On accède au troisième caveau, nommé chambre du roi, par une longue galerie. Cette galerie, revêtue de calcaire poli, est pourvue de murs en encorbellement dont les gros blocs de pierre se chevauchent. La pyramide de Khéops porte à l’origine le nom d’horizon de Khéops, une référence possible au dieu Rê-Horakhty, Soleil à son zénith.

Voir aussi l’article Le Sacré en Égypte Ancienne : Les dieux solaires Rê – Horakhty, Amon, Aton

D’après une image citation, Khéops, vidéo ScanpyramidsMission 2017, source scanpyramids.org (Marsailly/Blogostelle)
D’après une image citation, Khéops, vidéo ScanpyramidsMission 2017, source scanpyramids.org (Marsailly/Blogostelle)

Les chercheurs continuent de sonder la pyramide de Khéops

En 2017, grâce à la haute technologie des particules issues du rayonnement cosmique, les muons, des équipes de chercheurs découvrent une cavité cachée dans la pyramide de Khéops qu’ils baptisent The Big Void (le Grand Vide).

Cet espace se situe au-dessus de la grande galerie, dont la structure inclinée se déploie sur 47 mètres de long, environ un mètre de large et plus de 8 mètres de haut.

La fonction précise de cette galerie, qui a pu servir à l’aménagement de la chambre du roi, reste encore énigmatique. Depuis 2015, les chercheurs de la mission Scanpyramids tentent de sonder cette monumentale pyramide qui conserve encore bien ses secrets…

D’après la statuette de Khéops, ivoire, 9 centimètre, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la statuette de Khéops, ivoire, 9 centimètre, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Une statuette d’ivoire avec sa titulature, conservée au musée égyptien du Caire, est la seule effigie connue à ce jour du roi Khéops (2930-2750 avjc). Retrouvée à Abydos, grand sanctuaire d’Osiris, cette figure, empreinte de modestie, contraste avec l’ambitieuse splendeur de sa pyramide…

Temples, pyramides dites des reines et mastabas

Depuis la pyramide Khéops, on accède par une rampe au temple Haut destiné au culte du roi Khéops. Grâce à une chaussée couverte décorée de reliefs, on relie aussi ce temple funéraire au temple de la Vallée (temple Bas ou temple d’accueil), situé le long du Nil…

Auprès de la pyramide de Khéops, les architectes construisent en outre trois petites pyramides, dites des reines, destinées à des membres de la famille royale. Aux alentours, une nécropole de mastabas abrite les sépultures des grands dignitaires de la cour et des courtisans, reposant ainsi auprès de leur souverain…

D'après les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, plateau de Gizeh, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, vers 2930-2750 avjc, IVe dynastie, Ancien Empire, plateau de Gizeh, Saqqara, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Des puits et des pièges dans les pyramides

Les constructeurs des pyramides de Khéops, Khéphren, Didoufri ou Mykérinos prennent le soin d’obstruer les séries de couloirs qui mènent aux caveaux par des énormes blocs de granit pour en fermer hermétiquement le passage.

Les chemins sont également parsemés de puits, de pièges et de chausse-trappes pour se débarrasser des intrus et des voleurs. Mais ces systèmes sont souvent contournés, dès l’antiquité, par des pilleurs de tombes…

Accolés aux pyramides du plateau de Gizeh, les architectes de l’Ancien Empire élèvent des temples funéraires et des mastabas destinés aux membres de la famille royale, puis aussi à des dignitaires. Installées dans le temple du culte royal ou dans une chapelle privée, les statues des défunts profitent des offrandes… Par ailleurs, l’historien grec Hérodote mentionne la pyramide de Khéops qui “coûta vingt années de travail”…

Article suivant Les tombeaux royaux et les mastabas de l’Ancien Empire assurent la survie dans l’au-delà

Sommaire Égypte ancienne

EN BREF. Époque Thinite vers 3400-2980 avjc. Ancien Empire 2980-2475 avjc. Moyen Empire 2160-1788 avjc. Nouvel Empire 1580-1090 avjc. Troisième période intermédiaire 1090-663 avjc. Basse Époque 663 avjc – 332 avjc (domination Perse 525 avjc – conquête Alexandre le Grand 332 avjc). Époque ptolémaïque 332-30 avjc. Époque Romaine 30 avjc- IVe siècle.

Des écrits sacrés ? Les Textes des Pyramides, qui remontent à l’Ancien Empire (entre 2980 et 2475 avjc) ; Les Texte des Sarcophages, depuis la fin de l’Ancien Empire et au Moyen Empire (vers 2160 – 1788 avjc) ; Le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts), au Nouvel Empire (vers 1580 – 1090 avjc)…

Un roman ? Sinouhé l’Égyptien, de Mika Waltari, les aventures de Sinouhé, médecin et espion du pharaon Aménophis IV (Akhénaton)… Un conte initiatique ? Her-Bak Pois Chiche, de Isha Schwaller de Lubicz, qui raconte l’éveil d’un jeune égyptien sous la XXe dynastie, dans la région de Thèbes (Karnak, Louxor)…

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Un avis sur « L’Art de l’Égypte ancienne. Le temps des tombeaux pharaoniques sous l’Ancien Empire »

Commenter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.