La domus, somptueuse villa gallo-romaine
À l’époque de la Pax Romana, la vie provinciale en Gaule romaine est bouleversée par un processus de colonisation et de répartition des terres. Le dessin du paysage laisse apparaître des chemins ruraux et des parcelles bien délimitées grâce à un système de cadastre. Quatre-vingt-dix pour cent de la population vit dans les campagnes gauloises. Les Romains implantent de vastes propriétés agricoles régies par le maître du domaine, qui s’installe dans une confortable et luxueuse demeure, la domus…
Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour décembre 2023 –

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Gaule Romaine : Ier siècle avjc – IVe siècle. – 52 avjc : conquête romaine de la Gaule par César. IIe-IIIe siècle : La Pax Romana – Fin IIIe siècle : premières incursions barbares – IVe siècle : fin de l’Antiquité – Ve siècle : les grandes invasions barbares. Chronologie Rome-Gaule romaine
MISE EN PLACE DU CADASTRE EN GAULE ROMAINE
Des propriétaires terriens gallo-romains régissent de vastes domaines agricoles et vivent dans de luxueuses villas. On s’adonne aux plaisirs des banquets, des thermes et de la chasse… Les architectures et les décors des grandes demeures provinciales s’inspirent des modèles romains.

Recensement, exploitation des terres, taxes…
Grâce aux photographies aériennes, on peut apercevoir les traces et les contours des grandes villas qui parsèment le paysage Gaulois à l’époque romaine. L’existence du cadastre est attestée. L’administration romaine organise des recensements, l’exploitation des terres, et la mise en place d’un système de taxes et de redevances…
Les centuries donnent la mesure
L’administration romaine met en place un nouveau système de mesure appliqué à la distribution des terres, les centuries, notamment pour les plus riches propriétés. Une unité centurie représente 50 hectares. Comme pour le plan des villes gallo-romaines, le cadastre se fonde sur deux axes perpendiculaires : le Cardo, sur l’axe Nord-Sud et le Decumanus, sur l’axe Est-Ouest…


D’après le cadastre d’Orange, détails, Ier siècle, Vaucluse, France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
Le cadastre, symbole de l’autorité romaine
L’autorité romaine assoit son pouvoir dans les campagnes gauloises grâce au cadastre. Les cadastres romains permettent de répartir équitablement les terres et de fixer le montant des impôts.
Les trois cadastres d’Orange
Gravés dans le marbre, les trois cadastres d’Orange remontent au Ier siècle. Ces trois documents sont uniques dans le monde romain, mais ils vont faire l’objet de tentatives de destruction.
Après la période calme de la Pax Romana, les centuries deviennent pour les gaulois le symbole de la colonisation de leurs terres par les romains. Finalement, les gaulois se rebellent face à l’appropriation de leurs terroirs et des révoltes éclatent au IIIe siècle…

La déesse Mater ou Abondance rappelle les grandes déesses associées à la fertilité des terres et aux moissons, comme Cérès en Grèce ou Déméter à Rome…
Les vicus sont des bourgs et des villages
Un nouveau paysage géographique et social se dessine en Gaule Romaine… On implante des vicus, qui délimitent à la fois un village ou un bourg et un terroir d’exploitation agricole. Les vicus regroupent les locataires des grandes propriétés agricoles, les fermiers, les artisans et les commerçants.
Le plus souvent, on implante les vicus le long des voies de communications. Les habitations des fermiers ou des artisans se retrouvent ainsi à proximité des routes ou des axes fluviaux ou maritimes ce qui facilite les échanges de marchandises…

Noviodunum, chef-lieu antique de Jublains
Le site antique de Jublains possède un sanctuaire gaulois dès le IVe siècle avjc. Au début du Ier siècle, la cité prend forme sous le nom de Noviodunum (ville neuve). L’empereur romain Auguste (mort en 14 apjc) organise la Gaule en cités plus ou moins autonomes, en fonction des divers peuples gaulois. Noviodunum est le chef-lieu de la cité des Diablintes.
Temple, amphithéâtre, forum et thermes
Au cours du Ier siècle, on entreprend des travaux qui modifient l’aspect de l’antique cité de Jublains. Noviodunum se déploie alors sur 25 hectares. L’ancestral temple gaulois est remplacé par un monument de pierres…

Un certain Orgétorix offre un amphithéâtre à la ville, dotée aussi d’un forum et de thermes. Les rues de la cité sont redessinées selon un plan géométrique, et on divise l’espace en îlots d’habitations rectangulaires. Quand l’empire romain se fragilise au IIIe siècle, on élève des fortifications…
LES VILLAS PROVINCIALES DE LA GAULE
Dès le Ier siècle, on construit de luxueuses domus, vastes et confortables demeures au cœur des grands domaines agricoles de la Gaule. Les grandes propriétés terriennes vont se multiplier jusqu’au au IVe siècle. La domination romaine s’affirme de plus en plus dans les campagnes gauloises…

La domus du propriétaire terrien
Un espace divisé en pars urbana et pars rustica
La maisonnée des grands propriétaires terriens, domus, comprend deux parties : un espace résidentiel appelé pars urbana et une aire consacrée aux activités agricoles qui forme la pars rustica.



D’après les vestiges de la villa de Vieux-la-Romaine, IIe-IIIe siècle, Normandie ; et la villa d’Embourie, Charente, France, Ier-IVe siècle, Gaule romaine. (Marsailly/Blogostelle)
La pars urbana définit la résidence personnelle du maître de l’exploitation agricole, propriétaire du domaine. La pars rustica englobe toutes les dépendances, avec des étables, des écuries, des espaces de stockage, des ateliers de céramique, des forges, du matériel agricole…
Les villas organisent leur autonomie
Les grandes villas des domaines agricoles forment des ensembles économiques complètement autonomes. Chaque propriété est pourvue de tout le nécessaire à la vie en autarcie : ressources de nourriture, fabrication de poteries, forge, outils….


D’après des hypocaustes, systèmes de chauffage, villa Andilly-en-Bassigny, Haute-Marne, IIe siècle ; et Villa de Vieux-la-Romaine, IIe-IIIe siècle, Normandie ; France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
La demeure du maître : confort, cour et jardin
La pars urbana de la domus comprend la maison de l’exploitant, un jardin et une cour. La pars rustica possède une deuxième cour et les divers bâtiments liés aux travaux agricoles.

Installations thermales et chauffage
Enrichie par des aménagements, la demeure du maître des lieux est souvent tout aussi luxueuse que celle des riches citadins, qui vivent à la romaine…
Les grands propriétaires terriens affichent volontiers leurs richesses dans leurs vastes demeures : décors somptueux, objets précieux, installations thermales, système de chauffage par le sol (hypocauste), jardins…



D’après deux vases en forme de grappe de raisin, verre bleu, IIe siècle, et verre blanc ; et un motif de vigne, décor sculpté, Vieux la Romaine, IIe-IIIe siècle ; Gaule Romaine, France. (Marsailly/Blogostelle)
Les vignes et grappes de raisins de Bacchus…
L’argent et le verre sont très tendance en Gaule Romaine… Vaisselle, statuettes et objets d’art viennent embellir le cadre de vie des riches notables provinciaux.
Le motif décoratif de la vigne est fréquent, c’est un thème qui se rattache à la mythologie du dieu romain Bacchus et du dieu grec Dionysos, deux divinités associées à des cultes à Mystères, à la fertilité, à la vigne et au vin…

Une entrée monumentale, un vaste jardin et des thermes
On construit les villas gallo-romaines selon un plan qui intègre le plus souvent des habitations, des espaces verts et des installations thermales. Comme pour la riche villa de Montmorin en Midi-Pyrénées, édifiée au IVe siècle…
On pénètre dans cette immense résidence par une entrée véritablement monumentale… Pour élever cette entrée, l’architecte exploite une forme semi-circulaire qui ne mesure pas moins de 60 mètres de large…



D’après la villa Montmaurin, thermes, frigidarium et atrium, Midi-Pyrénées, IVe siècle, France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
Une fois la porte franchie, on accède à un grand jardin qui se déploie jusque devant la maison du propriétaire. La villa de Montmorin possède sa propre installation thermale…
Un groupe de paysans se rattache à la maisonnée du maître
On rencontre d’autres villas particulièrement somptueuses en Gaule romaine, de l’Aquitaine à la Franche-Comté, comme à Plassac ou à Besançon… Le modèle gallo-romain d’organisation rurale, qui se fonde sur le rattachement d’un groupe de paysans à la maisonnée et aux terres du maître d’un domaine, annonce déjà le système du servage médiéval…



D’après D’après le thème mythologique de Méduse, mosaïque, Besançon, Bourgogne – Franche-Comté ; vestiges de la Villa Saint-Pierre de Vence, Bouches-du-Rhône ; et pavement géométrique de sol, mosaïque, Besançon ; Gaule Romaine, Ier -IVe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
Des bijoux et des trésors
Les propriétaires des villas possèdent une garde-robe et des objets précieux à la hauteur de leur rang et de leurs richesses… Parmi leurs trésors, figurent de la joaillerie et des objets d’art. Comme d’élégantes fibules en métal rehaussé d’émail…

Vaisselle et vases en verre, argent ou bronze émaillé
On possède aussi de la vaisselle et des vases précieux en verre, en argent ou en bronze émaillé, ou encore des éléments décoratifs comme des poignées étrusques. On apprécie aussi les parements en mosaïque au sol ou sur les murs, avec des décors géométriques, des motifs floraux ou végétaux, …
… des scènes mythologiques ou encore des représentations qui évoquent les saisons, les travaux de la terre ou encore des activités de cultuelles, comme au moment de la Fête des Morts ou le culte de Taranis …

Des belles céramiques sigillées représentent des scènes de chasse, des scènes théâtrales ou de culte, comme sur certains plats en argent de facture luxueuse. La frise végétale, symbole d’abondance, figure parmi les décors en vogue à l’époque.
Bonus Eventus, dieu du Bon Succès,
Un riche personnage possède une bague en or et en quartz, un bijou orné de l’effigie de Bonus Eventus, le dieu du Bon Succès, très en vogue en Gaule Romaine. À l’origine, Bonus Eventus est un dieu des moissons et de la fertilité. Une figure en bronze représente un notable en toge romaine, dont le port est un privilège…



D’après une effigie de Bonus Eventus, bague, or et quartz, Ier-IIe siècle, Pays-de- la-Loire ; un notable en toge romaine, Caius Julius Pacatianus, bronze, IIe siècle, Vienne, Isère ; et une fibule en bronze et émail ; France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
Des villas rurales retranchées et autonomes
Au moment des premières incursions barbares, au cours des IIIe et IVe siècles, les puissants personnages se déplacent de plus en plus des villes vers les campagnes où ils s’installent…
Pour continuer à vivre luxueusement et à l’abri, les élites de l’époque se retirent dans leurs spacieuses villas rurales, à la fois retranchées et autonomes.



D’après le temple la villa Montmaurin, Midi-Pyrénées, IVe siècle ; une frise végétale, mosaïque, Besançon ; et un élément de poignée étrusque, Barzan, Charente Maritime : Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)


D’après des vestiges de péristyle et décor mosaïque, villa Vieux-la-Romaine, Normandie, IIe-IIIe siècle, France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
DES DÉCORS INSPIRÉS DES MODÈLES ROMAINS
Les riches villas de la Gaule possèdent une architecture intérieure conçue selon le modèle romain. Colonnades, mosaïques et fresques habillent des pièces spacieuses…
Mises en scène et fresques murales
Parmi les thèmes décoratifs de prédilections, on peut admirer des scènes de combat de gladiateurs, des scènes de chasse, des groupes de musiciens, des motifs décoratifs inspirés du théâtre, des évocations de spectacles…

Une villa antique à Arles
Des décors peints de style pompéien
En avril 2015, un décor peint unique en France est découvert à Arles, dans la salle d’apparat de la demeure d’un riche romain ou notable local du Ier siècle avjc. Ces fresques murales appartiennent au IIe style pompéien, entre 70 et 20 avjc en Gaule…
Les décors se déploient sur un fond uni de couleur rouge vermillon, réalisé à l’aide d’un pigment précieux et luxueux. La qualité et la finesse du rendu suggèrent l’intervention d’un atelier hautement qualifié, peut-être italien. On peut voir des colonnes de marbre fictives et de grands personnages installés sur des piédestaux…


D’après le décor de la Villa des Mystères, Pompéi, Italie, art romain ; et le décor d’une villa, salle d’apparat, Arles antique, Ier siècle avjc, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
Comme en Italie, à Pompéi ou à Boscoreale
Les décors sur fond vermillon découverts dans les vestiges de l’Arles antique sont très rares, même en Italie, qui en compte moins d’une dizaine. Le style de ces peintures murales rappelle l’esprit artistique des fresques de la Villa des Mystères, à Pompéi, ou celui de la Villa Boscoreale, deux fleurons de l’art romain…



D’après le décor d’une villa, visage féminin, Arles antique, vers Ier siècle avjc, Gaule Romaine ; les peintures murales de la villa Boscoreale Italie, art romain et la villa des Mystères, décor peint, Pompéi, Italie, art romain. (Marsailly/Blogostelle)
Un lieu de vie au cadre raffiné
Pour vivre agréablement dans les grandes résidences provinciales, on s’entoure de cours, de jardins et d’installations thermales. Comme aux IIe siècle et au IIIe siècles dans la Villa Damblain dans les Vosges…
Comme au IVe siècle dans la demeure de Saint-Pierre de Vence, ou encore dans la villa d’Embourie en Charente, entre les Ier et IVe siècle. Ces spacieuses résidences gallo-romaines affichent un espace de vie au cadre raffiné et un goût très affirmé pour le confort…


D’après la Villa de Damblain et sa vaste salle de bain dallée, IIe-IIIe siècle, Vosges ; et les thermes de la villa de Jonzac, IVe siècle, Charente ; France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
La villa gallo-romaine d’Embourie
Plus de 400 mètres carrés de fresques…
Le propriétaire de la villa d’Embourie, en Charente, n’hésite pas à s’offrir plus de 400 mètres carrés de fresques pour décorer sa demeure. Des artistes peintres commencent cet ouvrage d’art au Ier siècle.


D’après des décors à la fresque : amphore, motif floral, masques, Villa d’Embourie, Ier-IVe siècle, Charente, France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
… Mais la majorité des fresques de la Villa d’Embourie sont composées au cours du IVe siècle. Les scènes de chasse et les motifs de masques sont des thèmes particulièrement prisés sur les quatorze ensembles de fresques conservés…
VILLA ET VUE SUR MER À PLASSAC, AQUITAINE
On occupe et on exploite le domaine agricole de la villa de Plassac du Ier siècle au début du Ve siècle. Sa décoration raffinée comprend des pavements de mosaïques colorés réalisés par les artistes de l’école d’Aquitaine…

Une luxueuse résidence plusieurs fois remaniée
Les vestiges conservés du domaine de Plassac se déploient sur une surface de 3000 mètres carrés. Murs, systèmes de chauffage, installations thermales et mosaïques composent la partie résidentielle…
Fresques, céramiques, objets de cultes…
La demeure recèle aussi des fresques, des céramiques, des objets de cultes, des pièces de monnaies… On construit la première villa de Plassac entre 20 et 40 apjc, avant de remanier les lieux vers 100 -120 apjc. On entreprend une troisième période d’aménagements entre la fin de IVe et le début Ve siècle.



D’après un pavement de mosaïque, motif floral, villa de Plassac, Ier- début Ve siècle, Gironde, France, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
La résidence connaît son apogée au IIe siècle… Venu d’Italie, le premier propriétaire, Blattius, donne son nom à la villa… De Blattiacum, domaine de Blattius, on passe à Blacciacum, au début du VIIe siècle et à Plassac au Moyen Age…
Façade monumentale sur l’estuaire
Au Ier siècle, les maîtres d’œuvre réalisent une prouesse technique pour construire la première villa de Plassac. Les architectes n’hésitent pas à modifier le terrain, à l’aplanir, et à créer une terrasse artificielle pour asseoir les structures de la maison.

Cette riche résidence maritime surplombe l’estuaire de la Gironde et s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel…
Les architectes s’inspirent des palais maritimes italiens
Pour le plan, les architectes s’inspirent des palais maritimes italiens, réputés pour leurs peintures dont les motifs et les thèmes s’inspirent des modèles de Pompéi… La façade de la demeure domine les rivages de l’estuaire et arbore un vaste hémicycle central encadré de chaque côté par des édifices, disparus du côté Sud.
Les vastes espaces intérieurs de la villa de Plassac
Au centre de l’hémicycle de la villa de Plassac, on aménage une grande pièce d’apparat, la salle à manger. Elle mesure environ 70 mètres carrés. À l’arrière, on organise des galeries et des cours, et on installe des appartements.

Pour soutenir les galeries qui bordent la cour, on élève des colonnes en calcaire d’environ 4 mètres de hauteur, ornées de bases attiques et de chapiteaux de style dorique composite.
On peut rejoindre, plus bas, la terrasse artificielle grâce à un escalier de pierre qui dessert trois salles en enfilade. La première pièce est pourvue d’une cheminée. Pour décorer la première villa de Plassac, on fait appel à des artistes peintres qui recréent des décors de style pompéiens, à fond rouge ou à fond noir…
Voir aussi l’article Gaule romaine. La Dolce Vita des notables citadins et provinciaux

L’importance du paysage et des jardins
À Plassac, on s’inspire ensuite du palais impérial du Palatin, à Rome… Au IIe siècle, dans les années 100-120 apjc, on remanie la demeure pour reconstruire à partir des murs existants une nouvelle villa, ouverte là encore sur le paysage…
Une grande salle à manger qui s’apparente à un belvédère s’intègre au centre de la façade ouverte sur l’estuaire. Les pièces d’habitation et de réception se déploient maintenant autour d’une galerie…
La galerie de la villa entoure un espace divisé en deux parties : d’un côté un jardin et de l’autre la cour qui permet d’accéder au belvédère. Le plan de cette nouvelle résidence s’inspire du palais impérial romain du Palatin…

Espaces ouverts sur l’extérieur et verdure
D’ Ouest en Est, on dispose sur un même axe d’alignement une salle à manger et des patios intérieurs à péristyles qui donnent accès aux espaces privés et fermés de la maison.
Du côté de l’aile Nord, on aménage une grande salle de réception magnifiée par un pavement de mosaïque noir et blanc. Cette pièce de prestige et sa façade monumentale à portique ouvrent sur un étroit bassin de 51 mètres de long…
… avant de déboucher dans un jardin qui fait office de terrasse, orienté vers le rivage… La conception de la villa de Plassac du IIe siècle marie des cours intérieures et des espaces ouverts sur l’extérieur…

En 2017, les archéologues mettent au jour des vestiges de la cité antique d’Uzès, Ucetia, dans le Gard, dont de magnifiques mosaïques… Un symbole de la Pax Romana et d’un art de vivre à la romaine…
Derniers travaux pour la villa de Plassac
Une ultime série de travaux transforme la villa de Plassac entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle apjc… Les nouveaux propriétaires choisissent d’installer leurs appartements côté Est.
Ils font aménager un espace thermal, différentes pièces dont une salle de réception. Côté Nord, on implante des pièces de stockage… Au fil de ses remaniements, la somptueuse villa de Plassac concentre un art de vivre à la romaine, toujours ouvert sur le paysage et la mer…

En dehors des villas et des villages, des lieux sacrés parsèment aussi les campagnes de la Gaule… Des fanas, souvent fondés sur d’anciens sites celtiques, accueillent les fidèles… Parfois, les espaces dédiés au culte sont monumentaux et regroupent temples, thermes, boutiques et théâtres… De nombreux pèlerins se rendent dans les sanctuaires, vastes ou modestes, pour déposer des ex-votos…
Article suivant Gaule romaine. Les mosaïques de Saint-Romain-du-Gal et d’Uzès
Sommaire Rome antique – Gaule Romaine
La villa de Plassac en 3D, vidéo via You Tube. Source le site de Plassac (plassac.gironde.fr)
Une BD historique? Arelate, de Laurent Sieurac, avec Alain Genot, archéologue, Arles à l’époque de la Gaule romaine. Une BD? Astérix le Gaulois (René Goscinny – Albert Uderzo).
Un domaine agricole en Gaule romaine-villa gallo-romaine de Richebourg : Qu’est-ce qu’une villa gallo-romaine ? Document pédagogique arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/archives/civilisation/richebourg.pdf
