Le Sacré. La hache symbolise la fertilité, la force, le pouvoir et la délivrance

D'après la hache-symbole, mythologies, traditions, histoire du Sacré. (Marsailly/Blogostelle)

La hache, un symbole foudroyant

Le symbolisme de la hache perdure au cours des siècles… Emblème guerrier et de souveraineté, la hache exprime la puissance accumulée de la foudre. Grâce à son tranchant, la hache fait jaillir l’étincelle et la lumière. Le symbolisme de la hache renvoie aussi à un acte suprême, à l’illumination ou à la prise de conscience achevée de l’initiation. Si la pluie de l’orage féconde la terre, la pluie céleste féconde l’esprit…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour décembre 2022 –

D'après le dieu Hittite de l'Orage, Tarhunda du Ciel, hache et trident, équivalent de Baal, vers 860 avjc Tell Ahmar, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Hittite de l’Orage, Tarhunda du Ciel, hache et trident, équivalent de Baal, vers 860 avjc Tell Ahmar, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)

HACHE ET PUISSANCE RITUELLE

La hache tranche et frappe à la vitesse de l’éclair et provoque des étincelles. Dans les cultures traditionnelles, la hache est associée à l’orage, à la pluie et à la fertilité des terres. Elle symbolise aussi la force guerrière ou cristallise une autorité cérémonielle…

La hache se rattache au monde céleste

Des Mayas aux Celtes en passant par la Chine des Tang, la hache de pierre est nommée « Pierre de Foudre ». Elle est considérée comme tombée du Ciel… En anglais, le mot hache se dit ax, en latin escia, ce symbole céleste symbolise peut-être aussi un Centre du Monde ou un Axe du Monde…

D’après le dieu Hittite de l’Orage et sa Hache, équivalent de Baal, vers 860 avjc, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Hittite de l’Orage et sa Hache, équivalent de Baal, vers 860 avjc, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)

Le grand dieu Mésopotamien de l’Orage réunit la puissance du Feu et de l’Eau. Baal est armé d’une hache et d’un foudre, dont la forme rappelle parfois le trident sur certaines images…

Fertilité, pouvoir, autorité…

Le symbole de la hache se rattache au monde céleste, à la foudre et à l’orage et englobe plusieurs significations. Si la hache est associée à la fertilité de la terre et au travaux agricoles, elle évoque aussi la détention d’une autorité ou d’un pouvoir guerrier ou religieux… Dans l’Égypte ancienne, la hache, considérée comme un attribut divin, est utilisée par le pharaon lors des cérémonies…

La hache, un symbole guerrier

À partir de l’âge du Bronze, la hache devient un des symboles guerriers par excellence à côté de l’épée et de la lance. Il est possible que cette arme, spécifique aux divinités de la foudre, renvoie aussi à la puissance spirituelle d’un Être Suprême.

Voir aussi  Des artisans du cuivre aux métallurgistes du Bronze

D’après une hache et cavalier, bronze, civilisation de Hallstatt, Autriche, premier âge du Fer, art Celte ; la hache du pharaon Ahmosis, en or, combat contre les Hyksos, XVIIIe dynastie, vers 1550 avjc, Nouvel Empire, Égypte ancienne ; et une hache de cérémonie, symbole guerrier et de pouvoir, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

La hache polie néolithique, un objet symbolique

Au néolithique, les tailleurs façonnent de nombreuses haches polies en pierre ou en jadéite. Les artistes représentent aussi des haches sur des parois ou des dalles rocheuses, souvent associées à des motifs de charrue et de bovidés…

Dans l’univers des premiers cultivateurs, ce thème iconographique renvoie à la fertilité des terres et du bétail. Outre son rôle utilitaire, la hache néolithique est également un objet de prestige et semble posséder une signification symbolique ou sacrée. Certains dépôts de haches sont peut-être des offrandes ou des objets votifs…

D’après une hache d’apparat, cuivre, fin IIIe -début IIe millénaire avjc, Bactriane, Nord Afghanistan, Orient ancien ; une hache gravée, Table des Marchand, Locmariaquer, Gavrinis, Bretagne, France, période Néolithique ; et des haches polies en jadéite, période néolithique. (Marsailly/Blogostelle)

Déposés dans les tombes à l’époque néolithique, de précieuses haches d’apparat, symbole de pouvoir, ont peut-être aussi une signification rituelle ou votive…

La puissance rituelle de la hache

Chez les Dogons et les Bambaras du Mali, la foudre est une hache que le dieu des Eaux et de la Fécondité lance sur la terre. Les haches de pierres sont préservées dans des sanctuaires et sont utilisées pour des pratiques rituelles ou pour lutter contre la sécheresse.

On dépose également des haches de pierre dans les semences pour que leur puissance fécondante stimule la germination. En Afrique, chez certains peuples, la hache a autant le pouvoir de provoquer la pluie que de la faire cesser en cas de risque d’inondation…

D’après une hache cérémonielle, objet de prestige, Teke, Zaïre, et une hache de cérémonie, Dogon, Mali, art africain ; et une hache rituelle, art Océanien. (Marsailly/Blogostelle)

Dans la tradition chinoise, la hache unit deux familles

Une ancienne coutume chinoise associe la hache aux cérémonies de mariages. Selon la loi de l’exogamie, les jeunes mariés ne peuvent s’unir que parce qu’ils appartiennent à deux familles différentes.

Si cette alliance permet de fonder une famille, elle rapproche également deux groupes familiaux. Cette pratique s’accompagne de rites, parmi lesquels l’entremetteur joue un rôle. Il a pour symbole une hache qui lui sert à détacher les rameaux de deux troncs pour les réunir en faisant des fagots…

D'après hache cérémonielle, bronze, dynastie Shang, XVIe siècle avjc – XIe siècle avjc, Chine ancienne du Nord. (Marsailly/Blogostelle)
D’après hache cérémonielle, bronze, dynastie Shang, XVIe siècle avjc – XIe siècle avjc, Chine ancienne du Nord. (Marsailly/Blogostelle)

HACHE ET POUVOIR DIVIN

La hache de pierre brise, fend et détruit comme peut le faire la foudre. Sa puissance de frappe peut provoquer des étincelles. Ce symbolisme remonte aux époques les plus reculées de l’histoire de l’humanité. En outre, la hache s’identifie à un attribut divin qui anéantit ce qui est nuisible pour laisser place au renouveau…

Les pierres de foudre

René Guénon explique que les pierres de foudre qui symbolisent la foudre sont matérialisées par des haches en silex préhistoriques. De la même manière, l’œuf de serpent, symbole druidique de l’œuf du monde, se matérialise par l’oursin fossile. Plongeant ses racines dans la préhistoire, le symbole de la hache rejoint celui du marteau et du maillet…

D’après le dieu hindou Shiva et sa hache, Badami, Karnataka, dynastie des Chalukya, VIe-VIIIe siècle apjc, Inde ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu hindou Shiva et sa hache, Badami, Karnataka, dynastie des Chalukya, VIe-VIIIe siècle apjc, Inde ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Force, fécondation, délivrance

Dans des légendes cambodgiennes et vietnamiennes, la hache est l’arme du Tonnerre et emblème de force. Sa capacité à pénétrer la terre renvoie à l’union du Ciel et de la Terre et au processus de fécondation. Quand la hache fend l’écorce d’un arbre, elle évoque aussi une pénétration spirituelle associée au mystère divin. Elle peut symboliser également une délivrance.

Hache et monde divin

Dans la mythologie grecque, Athéna naît du cerveau de Zeus : le dieu forgeron Héphaïstos donne naissance à Athéna, déesse de la Guerre et de la Sagesse, à l’aide d’une hache, en la libérant du cerveau de son père Zeus, souverain de l’Olympe…

D'après la Naissance de la déesse Athéna, céramique à figures noires, VIIe-VIe siècle avjc, Grèce antique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la Naissance de la déesse Athéna, céramique à figures noires, VIIe-VIe siècle avjc, Grèce antique. (Marsailly/Blogostelle)

La hache signe parfois la colère divine, comme on peut le voir dans l’iconographie indienne du dieu Shiva (ou Çiva), dont les attributs sont le trident et la hache. Mais cette agressivité vise à la destruction de forces néfastes pour engendrer un renouvellement ou pour rétablir un équilibre…

Haches votives et haches rituelles

De la préhistoire au néolithique, certaines lames de pierres et des haches sont taillées et polies avec tellement de soin qu’elles ne peuvent pas être des objets utilitaires. Ces objets d’art et de prestige sont très probablement des objets votifs et rituels.

D'après le dieu nordique Thôrr et sa hache- marteau, La bataille contre les Géants, Mårten Eskil Winge, 1872 , XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu nordique Thôrr et sa hache- marteau, La bataille contre les Géants, Mårten Eskil Winge, 1872, XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

La hache à double tranchant

La hache à double tranchant est un outil à la fois destructeur et protecteur, donc ambivalent. Son symbolisme renvoie à la dualité Mort – Vie et aux principes contraires et complémentaires. Le symbolisme de la hache se rattache encore à l’ouverture du ciel, à l’ouverture du sceau du secret ou à l’ouverture d’un centre…

Hache double, fulmen, foudre, marteau…

Le symbolisme de la hache à double tranchant trouve des correspondances dans le symbolisme d’autres attributs divins : comme le Marteau du dieu nordique du Tonnerre Thôrr , le caducée d’Hermès-Mercure, le Vajra (foudre) du dieu védique de l’Orage Indra, le Fulmen (éclair) ou foudre de Zeus et Jupiter…

D’après Jupiter tonnant, dit Jupiter de Smyrne, marbre, IIe siècle apjc, restauration en 1686 de Pierre Granier, France, statue antique ; et Jupiter et son foudre, bronze, modèle de Benvenuto Cellini moulé par Pietro da Barga, fin XVIe siècle, Florence, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

Souveraineté divine et céleste

Dans l’antiquité, on retrouve cette conception avec le dieu grec Zeus et le dieu romain Jupiter, maîtres des éclairs et du tonnerre. Armés de leur foudre ou fulmen, ils foudroient les titans et les géants… Le dieu nordique Thôrr et Parashu-Râma agissent de même et détruisent leurs adversaires grâce à leur arme de pierre…

Ainsi, la puissance de la foudre matérialisée par une arme comme la hache, le foudre, le marteau ou le vajra renvoie au thème de la paternité et de la souveraineté divine et céleste. Par ailleurs, Parashu-Râma, dont le nom signifie Râma à la hache, est considéré comme le défenseur des brahmanes et la sixième incarnation de Vishnu.

D’après une représentation de Parashu-Râma armé de sa hache, art de l’Inde ; et le Vajra, Foudre du dieu védique Indra, un objet sacré et rituel. (Marsailly/Blogostelle)

Dans la doctrine hindoue, le Vajra du dieu védique Indra représente lui aussi la foudre, mais c’est également un symbole cosmogonique du principe masculin de la manifestation universelle.

Voir aussi l’article Les dieux Indra et Agni illuminent le Ciel Védique

Les dieux gaulois Sucellus et Esus

Le dieu gaulois Sucellus, visible sur le Pilier des Nautes est armé d’un maillet… Ce Dis Pater, père de la nation gauloise selon les Commentaires de César, rappelle le Zeus Pater… Sur le Pilier des Nautes, un autre dieu gaulois, Esus, utilise une serpe… Comme la hache, le maillet, le marteau ou la serpe symbolisent la puissance céleste des dieux…

D’après les dieux gaulois Esus et Sucellus, Pilier des Nautes, Ier siècle, Lutèce, Paris, Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)

La hache à le pouvoir de détruire ou de créer

La hache de pierre de Parashu-Râma, sixième avatar du dieu Vishnu est comparable au marteau de pierre du dieu nordique Thôrr. On peut aussi rapprocher le symbolisme de la hache et du marteau à celui du maillet des loges maçonniques.

Dans sa forme symbolique, le maillet comme attribut des maîtres maçons est comparable au vajra oriental utilisé par les grands dignitaires du Lamaïsme tibétain. Cet instrument divin ou symbolique se rattache à un pouvoir mystérieux, « Un » dans son essence mais « Double » dans ses effets d’apparence contraire, il peut détruire ou créer, attaquer ou sauver…

D'après le dieu de l’Orage, Baal, avec Hache et Foudre, et le roi, Ugarit, milieu IIe millénaire avjc, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu de l’Orage, Baal, avec hache et foudre, et le roi, Ugarit, milieu IIe millénaire avjc, Syrie, Orient ancien. (Marsailly/Blogostelle)

Ce qui sépare permet de trier le bon grain de l’ivraie…

On retrouve le thème de la double nature en la personne du Christ, humain et divin, glaive et amour. Mais ce qui sépare permet aussi de trier le bon grain de l’ivraie… Comme dans le symbolisme de l’épée, celui de la hache renvoie aussi à une libération, grâce à la clairvoyance d’un discernement juste…

Voir aussi l’article  L’épée et les armes, symboles à double tranchant

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.