Âge du Fer : armes et parures en pays celtes

D'après l'art Celte, âge du Fer, périodes de Hallstatt et de La Tène, Histoire de l'art. (Marsailly/Blogostelle)

Les trésors d’une élite princière

Au VIe siècle avjc, les princes guerriers du premier âge du Fer accumulent des richesses en matières premières et contrôlent leur cheminement vers la méditerranée. En échange, ils importent et collectionnent des objets de valeur et de prestige grecs ou italiques. L’aristocratie celte apprécie l’or, le bronze, l’ambre, le corail, la vaisselle de qualité. Ce goût pour les belles factures et le luxe va connaître son apogée au Ve siècle avjc avec l’avènement de la civilisation de La Tène, deuxième âge du Fer…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Mise à jour novembre 2023 –

D'après un torque en or, détail, motifs solaires et frises, VIe siècle avjc, Uttendorf, période de Hallstatt, premier âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un torque en or, détail, motifs solaires et frises, VIe siècle avjc, Uttendorf, période de Hallstatt, premier âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Âge du Fer : vers 750 – 52 avjc. La civilisation de Hallstatt : vers 750 – 450 avjc. La civilisation de La Tène : 450 – 52 avjc. Conquête de la Gaule par César : 52 avjc.  Chronologie Âge du Fer

OBJETS D’ART ET MATIÈRES PRÉCIEUSES

Au cours de la première période de l’âge du Fer, les peuples celtiques implantent des citadelles dans les campagnes non loin des voies de circulations et d’échanges. Ces espaces urbains fortifiés abritent des artistes et des artisans qui travaillent à une production locale. Les princes celtes assurent le rôle d’intermédiaire et consolident leur pouvoir…

D'après une fibule à cupules et à spirales, VIIe -VIe siècle avjc, civilisation de Hallstatt, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une fibule à cupules et à spirales, VIIe -VIe siècle avjc, civilisation de Hallstatt, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

L’aristocratie celte contrôle les échanges

L’ambre circule de la Baltique à la Méditerranée

L’aristocratie celte contrôle les échanges de marchandises entre les citadelles celtiques et les cités méditerranéennes. Elle organise également la circulation des denrées entre les populations celtiques et les peuples du Nord de l’Europe. L’ambre, par exemple, circule de la Baltique à la Méditerranée…

D'après une épée à antennes, bronze moulé, Xe siècle avjc, Neuchâtel, fin âge du Bronze-début âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une épée à antennes, bronze moulé, Xe siècle avjc, Neuchâtel, fin âge du Bronze-début âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

À l’époque de la civilisation de Hallstatt, on prend soin des défunts de haut rang qui bénéficient d’un riche mobilier funéraire dans des sépultures sous tumulus. On dépose dans les tombes des objets précieux et des pièces prestigieuses aux finitions et aux décors soignés.

Un important mobilier funéraire accompagne les princes et princesses celtes dans leur dernière demeure. Vaisselle, céramiques, armes, bijoux et autres objets sont réalisés par des ateliers d’art locaux ou proviennent des échanges avec les civilisations méditerranéennes.

D’après des bijoux celtiques en or, bracelets à motifs géométriques et cupules ; période de Hallstatt ; et un collier de perles d’ambre, mobilier funéraire ; et une poterie au décor géométrique, style de Hallstatt, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Des épées en bronze et en fer et des poignards

À côté de l’épée en bronze, apparaît la grande épée en fer à poignée d’os ou d’ivoire. Elle est souvent associée à un rasoir en bronze dont le tranchant est incurvé. On crée aussi par la suite des poignards en fer dits à antennes

Des décors incisés et estampés sur métal ou terre cuite

Au premier âge du Fer, puis à l’époque suivante de la Tène, les artistes Celtes créent des décors de motifs incisés et estampés sur le métal comme sur les céramiques. Parmi les motifs les plus souvent utilisés, on rencontre des spirales, des rouelles et des séries de petits cercles qui évoquent des symboles solaires.

D’après une épée à antennes spiralées et motifs solaires, bronze moulé, Xe siècle avjc, Neuchâtel, fin âge du Bronze – début âge du Fer ; et des motifs solaires estampés et incisés, vase en terre cuite, Morbihan, Bretagne, 425-375 avjc, La Tène, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

Motifs géométriques et formes stylisées au premier âge du Fer

Au premier âge du Fer, les motifs des créations en métal ou en terre cuite sont souvent abstraits et géométriques. Mais les artistes s’essayent aussi à des représentations humaines et animales et réalisent des chars votifs ou cultuels.

Voir aussi l’article Âge du Fer, la formation de la civilisation celtique

Ils mettent en lumière des personnages, des attelages, des canards, des bovidés, des chevaux, des cerfs, des oiseaux… Ces œuvres sont en général interprétées de manière stylisée mais ne sont pas dépourvues de monumentalité…

D’après une grande fibule en bronze spiralée, un cerf, bronze moulé ; et détail d’un torque en or, style de Hallstatt ; premier âge du fer. (Marsailly/Blogostelle)

Héritage du néolithique, le motif de la spirale perdure à l’âge des métaux et dans l’art celtique. Décoratif, le motif de la spirale possède aussi une dimension symbolique.

Voir aussi l’article La spirale, symbole cosmique et initiatique

La diversification des parures à l’époque de Hallstatt

Les artistes du premier âge du Fer diversifient les éléments de parure. Des bracelets, dont certains sont filiformes, sont portés en série – ce sont les armilles. On arbore aussi de larges plaques de ceintures en tôle de bronze estampée.

D'après un disque parure en bronze à décor de bossettes, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un disque parure en bronze à décor de bossettes et motifs solaires, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Les fibules sont nombreuses à l’âge du Fer

Des pendeloques à motif de rouelles agrémentent les parures. De grands anneaux de bras, en schiste ou en tôle de bronze (brassards -tonnelés) sont souvent décorés de gravures.

À la fois broche et épingle à nourrice, les fibules sont nombreuses à l’âge du Fer. Elles sont souvent massives et renflées. Puis les styles des fibules évoluent et certains modèles, avec un arc serpentiforme, sont pourvues d’un disque d’arrêt.

Des fibules prennent la forme d’un long ressort enroulé autour d’un axe. Elles sont parfois enrichies de timbales ou de cupules, ou rehaussées de perles de corail…

D’après différents styles de fibules, fermoirs et objets de parure, bronze ; et une fibule en fer, corail et or, Gaule celtique ; âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

D’après des anneaux de cheville en bronze, influence étrusque ; et des fibules toutes en rondeurs, bronze, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

Bracelets, anneaux, torques…

À la fin du premier âge du fer, les artistes font preuve d’une grande maîtrise technique pour créer différents types de bijoux. Bracelets, colliers – torques et anneaux de bras ou de cheville se déclinent selon des formes et des styles variés.

Certaines pièces sont tubulaires, comme des torques parfois décorés d’incisions. La tubulure est obtenue grâce à l’enroulement d’une feuille de bronze sur un mandrin de bois.

D’après un torque en or, motifs solaires et frises, VIe siècle avjc, Uttendorf, période de Hallstatt ; et un torque en bronze, décor végétal, nécropole gauloise, Troyes, La Tène, Gaule celtique ; âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Le goût pour la géométrisation au premier âge du Fer, caractéristique du style de Hallstatt, pourrait provenir d’une influence des arts grecs et italiques. Dans la seconde période de l’âge du Fer, un nouveau style apparaît inspiré par le monde végétal (style dit végétal continu)…

Voir aussi l’article Âge du Fer, l’art celte cultive les jeux de lumière

La suprématie Hallstattienne s’effondre

À la fin du VIe siècle avjc, les citadelles de la civilisation de Hallstatt sont abandonnées et les riches tombes princières disparaissent. Une crise profonde semble bouleverser l’organisation des territoires et le contrôle des échanges et des axes de circulation. Les importations grecques semblent cesser pendant un moment…

D'après un casque celte italique, IIe-Ie siècle avjc, Italie, période de La Tène, deuxième âge du Fer,(Marsailly/Blogostelle)
D’après un casque celte italique, IIe-Ie siècle avjc, Italie, période de La Tène, deuxième âge du Fer,(Marsailly/Blogostelle)

Naissance de la civilisation de la Tène

Les peuples celtiques traversent une période de transition qui annonce l’avènement du deuxième âge du fer et la civilisation de La Tène.

L’évolution géographique des centres importants de l’ancienne civilisation Hallstattienne du VIe siècle avjc laisse penser que c’est à leur périphérie que s’organisent des populations jusque-là assez marginales…

Chefs guerriers et panoplies de combat

Des nouveaux groupes celtiques prennent le relais, emmenés par des chefs guerriers dits chefs barbares. Et la nouvelle civilisation de La Tène impose son hégémonie à partir du début du Ve siècle avjc…

D'après une panoplie guerrière, épée et fourreau, pointe de lance et umbo (protubérance centrale d'un bouclier), fer, La Tène, Gaule celtique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une panoplie guerrière, épée et fourreau, pointe de lance et umbo (protubérance centrale d’un bouclier), fer, La Tène, Gaule celtique. (Marsailly/Blogostelle)

Les décors des céramiques et les ornements des pièces en bronze et en fer évoluent. Une nouvelle panoplie de combat fait son apparition avec La Tène, au second âge du fer…

LA TÈNE : DÉPLOIEMENT DES PEUPLES CELTIQUES

La civilisation du deuxième âge du Fer s’appuie sur une confédération de tribus celtiques autonomes. Les peuples celtiques et les premiers gaulois sont hostiles aux systèmes d’autorité unique et héréditaire et désignent leurs chefs en assemblée. Guerriers réputés et redoutables, les celtes défendent et étendent leurs terres…

D'après un casque celte en fer, vautour en bronze, IV- IIIe siècle avjc, Roumanie, époque de La Tène, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un casque celte en fer, vautour en bronze, IV- IIIe siècle avjc, Roumanie, époque de La Tène, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

À l’origine, des peuples semi-nomades

Vers 8000 ans avjc, des peuples semi-nomades d’origine indo-européenne vivent en Europe dans les régions situées entre le Rhin et le Danube. À partir du VIIe siècle avjc, ces populations qui connaissent la métallurgie du Fer investissent les territoires qui forment la Gaule celtique.

En terre Celte, de l’Atlantique jusqu’aux Alpes

Après plusieurs vagues de migrations et de conquêtes, ces populations s’installent au Ve siècle avjc au Centre et à l’Est de la Gaule avant de développer encore l’étendue de leurs territoires.

D'après un couteau en fer, à tête de cheval, Gaule celtique, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un couteau en fer, à tête de cheval, Gaule celtique, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

Au IIIe siècle avjc, les Celtes avancent vers le Nord et les îles britanniques. Au Sud, ils gagnent l’Espagne et l’Italie dans la plaine du Pô. Du Ve au IIIe siècle avjc, des tribus celtes vivent en Europe Centrale, en Grèce, en Mer Noire et en Galatie (actuelle Turquie), en Asie Mineure.

Les Romains définissent La Gaule

La Gaule est un terme inventé par les romains pour désigner une aire géographique délimitée par le Rhin, l’Océan Atlantique, les Pyrénées et les Alpes.

Mais, avant la conquête romaine, les différents peuples qui vivent là ne forment pas une nation politiquement unifiée. Au nord se trouvent les Belges, aux alentours du Rhin les Germains, dans le Sud-Ouest les Aquitains…

D’après un vase en céramique, décor incisé et estampé, Plouhinec, Finistère, Bretagne, 375-325 avjc, La Tène, Gaule Celtique ; et un dessin de vase incisé et estampé, céramique de Glastonbury, d’A. Bulleid et H. St John Gray (1911), Royaume-Unis ; art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

La Gaule Celtique réunit une confédération de tribus

Les Celtes de la Gaule forment un ensemble de peuples régionaux réunis par un même esprit culturel. Les populations celtiques occupent un très vaste territoire qui s’étend des rivages de l’Atlantique jusqu’aux Alpes. Le Morvan est contrôlé par les Éduens et le massif central par les Arvernes.

Le long du Rhône et de la Saône, les axes de circulation remontent vers le Nord. Ils traversent le terroir des Éduens dans le Morvan en Bourgogne, et suivent le cours de la Seine pour rejoindre la terre des Parisii en Île de France. Le périple se poursuit jusque chez les Bretons en Grande-Bretagne. Le torque, bijou symbole des tribus celtiques et gauloises

D'après des torques en bronze, à tampons, Picardie, Gaule Celtique, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des torques en bronze, à tampons, Picardie, Gaule Celtique, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Les premiers gaulois réputés pour leur savoir-faire

Les celtes développent et maîtrisent les techniques de l’agriculture et de l’élevage. Ils possèdent des troupeaux de bovins, de porc et de chevaux. Ils sont également des guerriers réputés, qui n’hésitent pas à prendre les armes pour défendre ou conquérir des territoires.

Selon des récits antiques, on raconte que leur grand savoir-faire alimente leur réputation. Les artisans de la Gaule fabriquent des chars de combat, des glaives, des poignards… et des outils comme des houes, des faux, des pics…

D'après un collier en perles de verre, vers Ve siècle avjc, La Tène, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un collier en perles de verre, vers Ve siècle avjc, La Tène, âge du Fer, art Celte. (Marsailly/Blogostelle)

Les Gaulois inventent la charrue et (peut-être) le tonneau

Très habiles pour travailler le métal et le bois, les Celtes gaulois innovent avec la charrue à deux roues dont le soc en bois est renforcé de fer. Producteurs de bière, d’hydromel et de cervoise, les gaulois apprécient aussi le vin qu’ils font venir de Grèce ou d’Italie…

Le vin coule à flots lors des banquets rituels ou des rassemblements. En témoignent les nombreuses amphores retrouvées par les archéologues. Les Gaulois seraient probablement les inventeurs du tonneau, façonné en bois et en fer…

D'après un tonneau, travail du bois et du fer forgé. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un tonneau, travail du bois et du fer forgé. (Marsailly/Blogostelle)

Du Ve au Ier siècle avjc, la nouvelle civilisation de La Tène signe le deuxième âge du Fer. Autonomes, les tribus celtes évoluent au sein d’un ensemble culturel nourrit par la langue, les croyances et les arts. Aux IVe et IIIe siècles avjc, une nouvelle élite guerrière perpétue en Gaule la tradition des tombes à char, mais exhibe une panoplie de combat sans précédent…

Article suivant  L’unité culturelle de la civilisation Celtique

Sommaire L’âge du Fer

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Un avis sur « Âge du Fer : armes et parures en pays celtes »

  1. le casque celte retrouvé en Bohême dit « à tête de vautour » a été restauré notamment par la pose d’un bec crochu pour qu’il ressemble à une tête de vautour mais dans la mythologie celte, la corneille, le corbeau sont les oiseaux noirs de la mort … la reconstitution apportant un bec de corbeau, on aurait pu y voir la présence d’un oiseau noir, oiseau de la mort et qui plus qu’un guerrier au combat est porteur funeste de la mort comme le corbeau

    Aimé par 1 personne

Commenter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.