Les tombes à char de Vix, Heuneburg, Hochdorf, Lavau
Les armes, la vaisselle et les bijoux retrouvés dans les tombes à char de l’âge du Fer montrent la place importante occupée aussi bien par les hommes que par les femmes dans la société celte. Chaque membre de l’élite aristocratique, homme ou femme, bénéficie des mêmes égards quant au prestige de sa sépulture. Découvrons les trésors funéraires des dames de Vix et de Heuneburg, et des princes de Hochdorf et de Lavau… Dans le monde funéraire celte, le char possède une dimension rituelle…
Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour avril 2018 –

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
L’âge de fer, 750 avjc à 52 avjc. La civilisation de Hallstatt, 750 à 450 avjc. La civilisation de La Tène, 450 à 52 avjc. Conquête de la Gaule par César, 52 avjc. Chronologie générale L’art à l’âge du Fer
LA TOMBE DE LA DAME DE VIX, SON CHAR ET SON SERVICE À BOIRE…
Ve siècle avjc (civilisation de Hallstatt – La Tène), Bourgogne, France
La tombe à char de la Dame de Vix, en Bourgogne, est découverte en 1953. Elle remonte au début du Ve siècle avjc. Sa chambre funéraire mesure 3 mètres sur 3 mètres. La défunte, parée de ses bijoux, repose sur son char, accompagnée d’un immense cratère grec en bronze…

Un mobilier digne d’une princesse…
La dame de Vix appartient sans doute à l’aristocratie celte. Elle possède un service à boire unique en son genre et de riches bijoux. Son élégante silhouette repose étendue sur son char, dont les quatre roues, démontées, sont disposées le long des parois en bois de sa tombe.
Les artistes réalisent de véritables chefs-d’œuvre de joaillerie…
La dame de Vix porte sur elle un grand anneau en bronze, avec la trace d’une lanière de cuir, placé au niveau de sa taille. Deux anneaux en bronze ornent ses chevilles. Sa panoplie funéraire comprend encore un torque en bronze, divers bracelets et des fibules en bronze et en fer, parfois enrichies d’ambre, de corail et d’or…
Un précieux collier de perles et un lourd torque en or
Parmi ses trésors, la dame de Vix possède un collier composé de perles en pierres et de perles d’ambre. Les pierres sont importées et l’ambre provient de la mer Baltique. Elle emmène aussi dans sa dernière demeure un magnifique torque en or, très lourd, qui pèse 480 grammes…
D’après le torque en or de Vix et son décor ajouré et très ouvragé, tombe celte de la Dame de Vix, Bourgogne, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
Ce torque serait l’ouvrage d’artistes celtiques. Il se compose d’une feuille d’or roulée sur elle-même en forme d’arc outrepassé. Ses extrémités forment deux grosses gouttes surmontées chacune d’un cheval ailé très finement ouvragé…
Le grand cratère grec du banquet funéraire
Parmi le mobilier funéraire de la dame de Vix, un impressionnant cratère grec en bronze, qui fait office de vase à boire, renvoie à la tradition grecque et étrusque du banquet. Dans le monde grec, le cratère est la pièce centrale du banquet que l’on nomme le symposion, c’est-à-dire la fête du boire ensemble.
L’impressionnant cratère de Vix, daté vers 530 ans avjc, mesure 1,64 mètres de haut, pèse 208,6 kg et peut contenir 1100 litres de liquide… Ce récipient à boire est, à ce jour, le plus grand vase grec en bronze connu. Il a été utilisé à l’occasion du banquet funéraire pour servir du vin aux convives…

La Gorgone grecque veille sur le cratère de Vix
Pour créer son chef-d’œuvre, sans aucune soudure, l’artiste réalise une prouesse technique et artistique… Il moule le cratère en une seule fois, grâce à la technique de la cire perdue. Il donne forme à la cuve en bronze par martelage et rehausse encore le haut cratère par un pied circulaire.
Ce modèle unique de cratère grec impressionne aussi par son grand raffinement et ses finitions très soignées. Pour enrichir le décor, le créateur du vase réalise deux anses en forme de volute à motif de Gorgone.
Cette Méduse, habillée d’écailles, pose ses mains sur des jambes-serpents qui semblent onduler. La tradition mythique raconte que les Gorgones vivaient dans le détroit de Gibraltar. Quiconque croisait leur regard était changé en pierre…
Les Gorgones de Vix semblent veiller sur le contenu du vase rituel…
D’après la Gorgone du cratère de Vix, bronze, tombe celte de Vix, Ve siècle avjc, Bourgogne, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer ; et Persée et Méduse, Gorgone, vers 580 avjc, période archaïque, VIe siècle avjc, Grèce antique. (Marsailly/Blogostelle)
Qui est la Gorgone ?
Dans la mythologie grecque, il existe trois sœurs Gorgones : Méduse, Sthéno et Euryalé. Ces créatures monstrueuses et effrayantes sont les filles du dieu marin Phorcys et de sa sœur Céto.
Méduse, Sthéno et Euryalé demeurent aux confins du monde des morts, dans l’extrême Occident. Parmi les trois sœurs, seule Méduse est mortelle, mais elle possède aussi le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui la regarde… Grâce à la ruse et avec l’aide de certaines divinités, le héros Persée réussit à décapiter Méduse et à échapper à ses sœurs gorgones.
Par ailleurs, fixée au centre du bouclier de la déesse grecque de la Guerre et de la Sagesse, Athéna (Minerve pour les Romains), la tête de Méduse a une fonction apotropaïque (qui détourne les puissances maléfiques). Les attributs singuliers de la Gorgone sont les ailes, des serpents et une immense langue pendante.

Un couvercle-passoire pour filtrer le vin aromatisé
Le cratère de la dame de Vix est pourvu d’un couvercle-passoire de 1,05 mètres de diamètre. On aperçoit en son centre un relief circulaire qui supportait à l’origine une statuette féminine. Formé d’une vasque-passoire avec deux anses ornées de palmettes, ce couvercle permet de filtrer du vin, alors agrémenté d’épices et d’aromates.
La petite sculpture retrouvée au fond du cratère mesure 19 centimètres rappelle les Korés (ou corés) grecques, qui sont des représentations de jeunes filles de la période archaïque . La tête voilée, la Koré de Vix se livre sans doute à une libation, offrande d’huile ou de vin destinée une divinité…
La statuette portait sans doute une phiale entre les mains – coupe plate utilisée pour les libations – et une cruche, aujourd’hui disparues. Cette figurine pouvait personnifier un acte d’offrande précédant le départ des guerriers en procession… qui d’ailleurs défilaient sous ses pieds quand la statuette trônait en haut du couvercle du cratère…
D’après la statuette du couvercle du cratère de Vix, bronze ; et une phiale en argent et or, tombe celte de Vix, Bourgogne, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
La silhouette féminine du couvercle rappelle celles des statues de jeunes filles de l’art grec archaïque au VIIe-VIe siècles avjc : les corês ou korês…
Un défilé de chars de guerre orne la frise du cratère de Vix…
Autour du col du cratère de Vix, 23 appliques sont rivetées et représentent des soldats grecs. Ils portent un casque, un bouclier, une cuirasse et des jambières. Huit chars de guerre à deux roues sont tirés par deux chevaux et semblent avancer en procession.
Les chevaux, moins stéréotypés que les personnages, sont interprétés chacun avec des détails particuliers, crinière, encolure, harnais… Le goût pour les thèmes guerriers distingue les civilisations de l’âge du Fer.
D’après la frise de guerriers et un détail de volute, bronze, cratère de Vix, tombe celte de la Dame de Vix, Bourgogne, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
De la vaisselle étrusque, grecque et celte…
On entrepose aussi de la vaisselle dans la tombe de la Dame de Vix. Trois grands plats circulaires servent à contenir des mets. Le plus grand mesure 57 cm de diamètre, les deux autres portent des anses droites à décor de palmettes. Posés contre la paroi de la chambre funéraire, ces plats sont vides.
Le grand cratère a conservé les traces d’un liquide… On n’oublie pas aussi de déposer dans la sépulture de la céramique attique grecque à figures noires et une céramique décorée à la barbotine façonnée en pays celte…

Des objets précieux utiles aux libations et aux banquets…
Cruche, phiale, coupes, bassin de bronze…
Une cruche à bec étrusque, appelée œnochoé, sert aux ablutions ou permet de servir la boisson. Les ablutions consistent à se laver le visage et les mains avec de l’eau pour une purification rituelle On déguste le vin dans des coupes en céramique à deux anses qui proviennent de la région d’Athènes.
Une autre coupe sans pied, une phiale en argent et en or, est de fabrication locale. Ce vase à boire est une pièce de prestige. En Grèce, on utilise les phiales pour effectuer les libations dédiées aux divinités.
Dans la tombe de Vix, un grand bassin de bronze surmonté de têtes de griffons complète la vaisselle destinée au banquet funéraire. Rehaussé sur un trépied, ce récipient sert à préparer et à contenir du vin ou de la boisson…
D’après une coupe attique à motifs de guerriers et d’amazones et une œnochoé étrusque, mobilier funéraire de la tombe de Vix, Bourgogne, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
LA SÉPULTURE DU PRINCE DE HOCHDORF ET SA RICHE PANOPLIE GUERRIÈRE
Ve siècle avjc (civilisation de Hallstatt – La Tène), Allemagne
La tombe de la dame de Vix est contemporaine de celle de Hochdorf, en Allemagne, dans laquelle un homme est inhumé, sans doute un prince ou un roi. Installé sur une banquette à côté de son char à quatre roues, lui aussi est accompagné d’un important mobilier funéraire, dont un luxueux service à boire, des armes, des sandales et des bijoux en or…

Une chambre funéraire habillée de bois
Comme d’autres tombes princières de la période de Hallstatt, la chambre funéraire de Hochdorf est quadrangulaire. Elle mesure 5 à 6 mètres de long pour environ 1 mètre de haut. Habillée de bois, elle abrite le riche mobilier du défunt, un mobilier typique des sépultures de l’aristocratie guerrière.
On retrouve le char, en bois à quatre roues, à usage funéraire, dont la caisse est ornée d’appliques en bronze. S’y ajoute de riches pièces de harnachement, de la vaisselle, des coupes à puiser, des cornes à boire, de la céramique importée, des parures, des armes précieuses…
Le prince guerrier repose sur une banquette
On a installé le défunt sur une banquette en bronze décorée de scènes guerrières en léger relief. Les pieds de la banquette sont formés de huit statuettes féminines aux bras levés. Ce type de banquette rappelle les modèles étrusques.
Parmi le mobilier funéraire de ce personnage de haut rang, on retrouve le service à boire, avec un grand chaudron grec en bronze orné de lions, destiné au banquet.
On a aussi déposé dans la tombe du prince de Hochdorf un précieux collier à feuilles d’or, un poignard à antennes en bronze et son fourreau en or, des bijoux en or… Le personnage porte aussi un chapeau conique en écorce de bouleau et des sandales en or…
D’après un acrobate, moulé dans le bronze et perforé, décor du lit ; le chaudron à motifs de lions, bronze ; et l’épée et son fourreau, tombe celte de Hochdorf, Stuttgart, Allemagne, Premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
À l’époque précédente de l’âge du Bronze, des artistes virtuoses réalisent déjà des figurines en métal de danseurs ou d’acrobates… Ce qui laisse imaginer des fêtes et des spectacles dans les milieux aristocratiques de cette société guerrière…
LA TOMBE DE LA DAME DE HEUNEBURG
Les trésors de la Dame de Heuneburg
La riche défunte de Heuneburg emporte dans sa tombe de luxueuses parures… Comme une large ceinture en cuir et en bronze, des fibules en or et en bronze – parfois décorées d’ambre- , des pendants d’oreilles en or, ou encore des bracelets de bronze ou de jais, pierre noire, dure et très brillante.

Un chef-d’oeuvre d’orfèvrerie
Parmi les luxueux trésors de la Dame de Heuneburg, se trouvent des perles en or, rondes comme des boules. Véritable chef-d’oeuvre d’orfèvrerie, ces perles sont rehaussées de fins filigranes.
Aux perles en or, ornées de filigranes, s’ajoutent de nombreuses perles d’ambre et d’or. À l’origine, l’ensemble constitue un collier somptueux. Ce bijou témoigne d’un haut degré de savoir-faire technique et artistique, dans un style inspiré par l’art étrusque.
Les peuples celtes du premier âge de Fer entretiennent des contacts avec les Étrusques et les Grecs. Il n’est pas rare de découvrir dans les tombes celtes des objets importés d’Étrurie ou de Grèce, comme des œnochoés étrusques ou des céramiques grecques à figures noires (VIIe-VIe siècle avjc) ou à figures rouges (VIe-Ve siècle avjc)…
D’après des fibules en bronze, rehaussées d’or et filigranes ; et des perles en or, rondes et tubulaires, tombe celte de la Dame de Heuneburg, Allemagne, VIe siècle avjc, période de Hallstatt, Premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
Une parure en défenses de sanglier et bronze
Dans la sépulture de la Dame Heuneburg, se trouvent encore des perles de verre, des cristaux, des pierres polies et un pendentif créé à partir de deux défenses de sanglier, agrémentées de clochettes en bronze.
Les clochettes de cette parure laissent penser que ce pendentif peut produire de la musique, comme le ferait un tambourin… La défunte emporte encore quelques objets personnels : un fossile d’oursin et celui d’une ammonite (mollusque fossile), des objets en bois tourné et un protège-chanfrein de cheval réalisé en feuille de bronze, à motifs circulaires et à motifs d’esses.

Enfin, les archéologues ont retrouvé un porcelet, accompagné d’un couteau à découper et des vestiges de textiles végétaux et de fourrures…
LA TOMBE PRINCIÈRE DE LAVAU
Ve siècle avjc (civilisation de Hallstatt – La Tène), Aube, France
La tombe celte de Lavau, non loin de Troyes, remonte au début du Ve siècle avjc, quand la civilisation de La Tène commence à supplanter celle de Hallstatt. Cette sépulture princière abrite un très riche mobilier funéraire, dont des bassins et de la vaisselle de bronze…

Un tumulus abrite la chambre funéraire
Un tertre de pierres et de terre de 40 mètres de diamètre abrite la tombe princière de Lavau. Le défunt repose sur son char à deux roues, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés.
À ce jour, c’est l’une des plus vastes chambres funéraires découvertes par les archéologues remontant à la fin de la période de Hallstatt, au premier âge du fer. La richesse des dépôts funéraires de Lavau révèle que le défunt appartient à l’élite celte de la période…
La sépulture de Lavau renferme en effet plusieurs bassins de bronze, une cruche de terre cuite à décor cannelé, de la vaisselle de bronze, un couteau et son fourreau ou encore une ciste (corbeille ou coffret à usage cultuel) en bronze et, comme dans d’autres tombes celtes, un service à boire…
D’après le défunt et ses bijoux en or, tombe celte de Lavau, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
Le prince de Lavau repose, paré de bijoux
Le noble personnage de Lavau porte un torque en or massif de plus de 500 grammes. Ce collier rigide est typiquement celte et gaulois. Le défunt arbore aussi deux bracelets travaillés en tôle d’or et ornés de têtes de canard. Le canard est un motif fréquent du style danubien de l’époque de l’âge du Fer, et on le rencontre aussi dans les décors gaulois.
Les spécialistes du Louvre ont découvert que l’artiste réalise le plumage des canards grâce à des petits poinçons, et incruste un fil perlé sur le bec des volatiles… À côté du collier en or, gisent également des petites perles d’ambre provenant de la Baltique, ainsi qu’une fibule (agrafe) de petites dimensions, en fer et ornée de corail.
Le thème du banquet
Le défunt de Lavau emporte encore dans sa dernière demeure, une œnochoé grecque à figures rouges. Cette cruche en céramique peinte, destinée au service du vin, représente le thème du banquet et Dionysos, le dieu de la vigne, du vin, de la fête et des orgies… L’artiste de l’œnochoé rehausse sa création de feuille d’or et de motifs de méandres traités en filigrane…

Le grand chaudron italique du service à boire
Le chaudron de bronze, d’une envergure d’environ 1 mètre de diamètre pour une contenance de 200 litres, est la pièce maîtresse du service à boire du prince de Lavau. Les quatre anses de ce chaudron sont ornées du dieu Acheloos et de têtes de lionnes. Le style de ce grand récipient rappelle le travail des bronziers étrusques…
L’image d’Acheloos, dieu fluvial italique
Le dieu fleuve Acheloos appartient à la mythologie italique et grecque. Il est souvent représenté par les bronziers étrusques des Ve et IVe siècles avjc.
À la même époque, des artistes grecs s’inspirent aussi la figure d’Acheloos sur des bas-reliefs ou sur les scènes peintes des céramiques. Mais cette divinité fluviale inspire sans doute les peuples celtiques qui vénèrent les rivières, les marais et les sources, et dans lesquelles les Celtes jettent des dépôts trésors en offrande aux dieux …
D’après le dieu fluvial Acheloos, cornu et casqué, tombe celte de Lavau, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)
Qui est Acheloos ?
Dieu fleuve, Acheloos se distingue surtout par son combat contre le héros grec Héraclès (Hercule romain), qui ainsi obtient la main de Déjanire, fille d’Oenée, roi de Calydon, et dieu des rivières sous le nom de Oeneus.
La particularité d’Acheloos est de se métamorphoser. Ainsi, il se transforme en créature à corps de serpent, en taureau ou encore en monstre marin. Mais Héraclès arrache l’une de ses cornes et remporte le combat…
Les artistes représentent le dieu fleuve avec un visage humain, arborant une longue barbe et de grandes moustaches. En revanche, Acheloos porte les oreilles d’un animal et des cornes…
D’après le dieu fluvial Acheloos, cornu et casqué, tombe celte de Lavau, Ve siècle avjc, fin Hallstatt-La Tène, âge du Fer ; le combat d’Achéloos et Héraclès pour la main de Déjanire, détail, cratère attique, vers 450 avjc, Grèce antique ; et la figure du dieu cornu fluvial Acheloos, Ier siècle avjc, époque de la Gaule Romaine. (Marsailly/Blogostelle)
Les peuples celtiques de l’époque des résidences princières du premier âge du Fer, entretiennent des contacts avec les civilisations grecques et étrusques…
La tradition du banquet et du vin
Si le grand cratère de la dame de Vix (de 1,60 mètre de diamètre) ne contient aucune trace conservée de boisson, la présence de vin rouge dans le chaudron de Lavau pose des questions aux chercheurs. Il est attesté, à ce jour, que les peuples celtes concoctent des boissons à l’hydromel … mais du vin?…
Le goût des Celtes pour la dégustation du vin rappelle la tradition du banquet grec ou étrusque… Ainsi, on importait du vin des régions méditerranéennes. Par ailleurs, à partir du IVe siècle avjc, on implante des vignes et des oliviers dans le Sud de la France, en Gaule…

À l’origine, le terme grec symposium correspond à la seconde partie d’un festin au cours de laquelle un petit groupe de convives s’adonnent à la boisson et à l’art de discourir, comme dans Le Banquet du philosophe grec Platon… Dans l’antiquité, les banquets possèdent aussi une signification rituelle : banquets des dieux, banquets funéraires, banquets festifs…
L’aristocratie celte apprécie l’or, le bronze, l’ambre, le corail, la vaisselle de qualité. Ce goût pour les belles factures et les matières luxueuses va connaître son apogée au Ve siècle avjc, avec l’avènement de la civilisation de La Tène, au deuxième âge du Fer. Armes et parures inspirent la création de véritables objets d’art…
Article suivant Armes et parures en pays celtes
Consulter Le sommaire du BLOG
Bloc-notes + Des livres? Princes et princesses celtes, de Patrice Brun. Le Pays des Celtes, de Laurent Olivier, conservateur au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Trésors de femmes, IVe siècle avjc – Ier siècle apjc, à la découverte des femmes celtes, musée de Bibracte (expo 2006).
Et aussi Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg blog Passeur de sciences, passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/02/02/les-tresors-de-la-princesse-celte-de-la-heuneburg/ ; La tombe princière de Hochdorf, par Stéphane Verger, pdf archeo.ens.fr/IMG/pdf/siris7hochdorf.pdf