Le Sacré. Forge et métallurgie, un labeur mythique

D'après la mythologie de la métallurgie et de la forge, histoire du Sacré. (Marsailly/Blogostelle)

L’art du forgeron porte l’empreinte du sacré

Le thème de la forge et de la métallurgie, considérées comme des arts qui relèvent du sacré, se retrouve dans différentes traditions. Les fondeurs et les forgerons, maîtres du feu et des métaux, sont souvent redoutés. Leurs ouvrages impliquent un savoir technique et parfois initiatique. Associé à une signification cosmogonique, l’acte de création du forgeron ou du métallurgiste n’est pas sans dangers. Les mythologies ont élevé le métallurgiste ou forgeron au rang de personnage mythique ou divin…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour janvier 2023 –

D'après Héphaïstos et les cyclopes forgeant le bouclier d'Achille, avec la déesse casquée Athéna et Thetis, mère d'Achille, bas-relief, marbre, Rome antique. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Héphaïstos et les cyclopes forgeant le bouclier d’Achille, avec la déesse casquée Athéna et Thétis, mère d’Achille, bas-relief, marbre, Rome antique. (Marsailly/Blogostelle)

LE FORGERON, CRÉATEUR MYTHIQUE

Dans différentes traditions, on attribue aux forgerons des pouvoirs surnaturels, magiques et spirituels. Comme les dieux forgerons, les artisans du métal peuvent utiliser ces forces pour ou contre les êtres humains ou les divinités. Parfois, le labeur des artistes du métal s’identifie à de la sorcellerie, ce qui les rend redoutables…

D’après Tubalcaïn et Giohargus, L'Art de forger et de peser, tapisserie, laine, premier quart du XVIe siècle, Pays-Bas du Sud. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Tubalcaïn et Giohargus, L’Art de forger et de peser, tapisserie, laine, premier quart du XVIe siècle, Pays-Bas du Sud. (Marsailly/Blogostelle)

Le forgeron biblique Tubalcaïn (ou Tubal – Caïn ou Toubal – Caïn), frère de Noé dans la Genèse, aurait inventé l’art de travailler le fer et le bronze…

L’excellence des forgerons divins

Des armes forgées pour les dieux…

Le plus souvent, les grands dieux célestes sont à l’origine des dieux de l’Orage qui contrôlent le tonnerre et la foudre. Symbole de puissance divine et de souveraineté céleste, l’arme par excellence est le Foudre. Cette arme privilégiée des dieux de l’Orage, composée de faisceaux de dards ou de forme pointue, renvoie aux éclairs et au tonnerre.

Le dieu grec Héphaïstos forge le Foudre de Zeus, souverain de l’Olympe. Armé de son Fulmen forgé par Vulcain, le dieu suprême romain, Jupiter, reprend la même thématique de la foudre et de l’éclair. Le Vajra du dieu védique Indra, fabriqué par le dieu forgeron Tvastr, procède également de la foudre…

D'après La Forge de Vulcain, Velasquez, vers 1629–1630 apjc, XVIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
D’après La Forge de Vulcain, de Velasquez, XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Le dieu forgeron gréco-romain HéphaïstosVulcain fabrique des armes et des filets pour les dieux, dont les qualités relèvent de la magie divine…

Ptah, dieu créateur et forgeron

Dans la mythologie égyptienne, le dieu Ptah forge les armes d’Horus, premier pharaon mythique. Ptah, qui façonne le monde, est le patron des métallurgistes, des forgerons, des artisans… Ptah sera assimilé au dieu Héphaïstos par les Grecs et à Vulcain par les Romains. Champion divin, le dieu Horus sort vainqueur de son combat contre son oncle Seth, maître du désordre…

D’après le dieu Horus vainqueur du crocodile, symbole des forces du désordre ou de Seth, grès, IVe siècle, style égyptien et gréco-romain ; et Thor armé de son marteau Mjöllnir et de sa ceinture de force, manuscrit, XVIIIe siècle, Islande. (Marsailly/Blogostelle)

Thor, dieu du tonnerre

La foudre, le marteau et la ceinture de force sont des attributs du grand dieu nordique du Tonnerre Thor. Ce sont des nains, personnages souvent associés à la mine dans les mythes, qui forgent le marteau Mjöllnir de Thor (ou Thôrr).

Dans la mythologie irlandaise, le brasseur des dieux chargé de la fermentation de la bière, Goibnir, est également forgeron. Il fabrique avec les dieux artisans les armes qui permettent de vaincre les Fomoires, des monstres maléfiques.

D'après le dieu nordique Thor et son foudre- marteau, La Bataille contre les géants, Mårten Eskil Winge, 1872 , huile sur toile, XIXe siècle, Stockholm. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu nordique Thor et son foudre- marteau, La Bataille contre les géants, Mårten Eskil Winge, 1872 , huile sur toile, XIXe siècle, Stockholm. (Marsailly/Blogostelle)

Forge et cosmogonie

Dans la tradition de l’Inde ancienne des Védas, le premier forgeron forge et soude le monde. Il façonne l’Être à partir du Non-Être. Par ailleurs, l’expression de l’alchimie chinoise traditionnelle fondez l’Univers et reformez-le renvoie à une recréation. Cette conception renvoie au Solve Coagula (dissoudre et coaguler ou fixer) que l’on rencontre dans l’alchimie occidentale.

Dans la conception taoïste chinoise, le Ciel et la Terre sont la Grande Fournaise, la Transformation est le Grand Fondeur. Au Sud-Vietnam, l’œuvre de création est celle du forgeron…

D'après Tubalcain et Giohargus, l'art de forger, tapisserie, laine, début XVIe siècle, Pays-Bas du Sud. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Tubalcain et Giohargus, l’art de forger, tapisserie, laine, début XVIe siècle, Pays-Bas du Sud. (Marsailly/Blogostelle)

Tubalcaïn, forgeron biblique

Parfois, l’origine de l’être humain lui-même relève d’un forgeron primordial qui peut œuvrer au côté du Créateur, fabriquer l’autel divin, organiser le monde créé… Selon la Genèse, Tubalcaïn serait fils de Caïn et l’inventeur des métaux. Ce forgeron biblique est considéré comme l’ancêtre des forgerons.

Le mystérieux labeur de la forge

Le travail métallurgique se rattache souvent à des organisations initiatiques ou à des sociétés secrètes. Des confréries sont attestées dans la Grèce antique et dans les traditions anciennes en Chine et en Afrique.

D'après Tubalcaïn, le forgeron biblique, sculpture de Luca di Simone della Robbia dite L'Harmonie, Italie, XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Tubalcaïn, le forgeron biblique, sculpture de Luca di Simone della Robbia dite L’Harmonie, Italie, XVe siècle, Renaissance. (Marsailly/Blogostelle)

En relation avec les initiations de métier et avec la puissance créatrice du Verbe, la symbolique de la forge renvoie aussi à la Parole ou au Chant. Dans son ensemble, le symbolisme du forgeron se rattache à celui du démiurge qui façonne ou forge le monde ou à un être mythique qui participe à la création du cosmos…

Forge et feu souterrain

Dans de nombreuses cultures ancestrales ou traditionnelles, les artisans qui travaillent les métaux ont souvent un statut particulier dans la société. Forge et forgeron sont étroitement liés à la puissance du feu souterrain et aux entrailles de la terre d’où proviennent les minerais.

D'après Héphaïstos-Vulcain forgeant le Foudre de Zeus, Pierre Paul Rubens, 1636-1638, huile sur toile, XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Héphaïstos-Vulcain forgeant le Foudre de Zeus, Pierre Paul Rubens, 1636-1638, huile sur toile, XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Un aspect dangereux voire infernal

Cette activité implique un aspect dangereux voire infernal ou maléfique. La participation symbolique à l’œuvre cosmogonique inspire la peur et les risques sont grands en cas de non qualification. L’ouvrage du forgeron s’accompagne le plus souvent d’interdits sexuels, de rituels de purification et de rites de protection.

Le pouvoir du forgeron est ambivalent

Les forgerons peuvent se retrouver exclus de la vie sociale, être craints ou rejetés voire méprisés. La puissance du forgeron est ambivalente, perçue comme maléfique ou bénéfique. Chez certaines populations, les forgerons sont très respectés et assument de hautes fonctions sociales ou sacrées…

Ils peuvent être rois ou prêtres – sorciers, devins ou encore ils sont assimilés à des gardiens de trésors cachés… Dans certaines traditions, le forgeron est très important. Comme organisateur du monde, il est l’égal du roi ou du chef. Il détient les secrets célestes et peut obtenir la pluie. Il est également guérisseur.

D’après un fourneau à usage médical, bronze, dynastie Song, Xe-XIIIe siècle, Chine ancienne ; un bol chantant tibétain à sept métaux, objet rituel dans le bouddhisme ; et un chaudron celtique du VIe siècle , Neuchâtel, Suisse, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi l’article Fer et métaux, une gestation symbolique

L’empereur chinois Houang-Ti, premier forgeron

Dans la tradition chinoise, il est mentionné que la forge entre en communication avec le Ciel. La maîtrise du feu appelle la pluie, et l’union du feu et de l’eau réalise le grand œuvre alchimique.

Maître des forgerons, des alchimistes et des taoïstes, l’empereur Jaune Houang-Ti, est le premier forgeron. Il forge le chaudron tripode et obtient l’immortalité. Son rival, fondeur, provoque désordre et trouble et forge les armes, instruments de guerre et de mort.

LE REDOUTÉ FORGERON AFRICAIN

En Afrique noire, le forgeron, parfois considéré comme très redoutable, peut se retrouver plus ou moins exclu de la communauté des villageois. Au contraire, selon les ethnies, le forgeron peut jouer un rôle essentiel dans la vie spirituelle, culturelle et sociale du groupe. Dans tous les cas, c’est un personnage craint et respecté…

D'après autel portatif, création en fer, art africain. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une création en fer, autel portatif, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Des outils, des armes et des objets cultuels

Dans les cultures africaines, le forgeron – artisan fabrique les outils utiles aux agriculteurs et les armes nécessaires aux chasseurs. Parfois, le forgeron africain sculpte aussi les effigies vouées aux cultes des ancêtres et des esprits et aux rites d’initiation. Il peut aussi endosser le rôle de maître de l’initiation. Le forgeron africain façonne encore des objets rituels comme des autels…

Forgeron et potière

Le forgeron africain réside parfois à l’écart du village ou dans un lieu qui lui est exclusivement réservé. Il n’est pas rare que son épouse soit potière et qu’elle participe elle aussi par son ouvrage de façonnage à l’œuvre créatrice…

Le labeur de la forge réactualise la création du monde, l’œuvre divine cosmogonique. L’art de travailler le fer ou le métal participe parfois du secret royal ou sacerdotal. Dans les chefferies Touareg, le forgeron peut remplir de hautes fonctions.

Forge et mythologie

Le forgeron africain peut être le médiateur et le pacificateur entre le monde des vivants et le monde des morts et entre les membres de la communauté. Selon certaines traditions, le forgeron est assimilé au démiurge, à celui qui a apporté les graines et les semences originelles.

D'après le Nommo, fils du dieu suprême Amma, culture Dogon, statue, bois, Mali, art africain. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le Nommo, fils du dieu suprême Amma, culture Dogon, statue, bois, Mali, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Le forgeron apporte les arts et les techniques

Le forgeron apporte à l’humanité la civilisation, les arts et les techniques. Chez les Dogons, le forgeron descend sur terre et se brise les articulations, mais grâce à son arche il apporte avec lui les techniques, les graines et les semences des hommes et des animaux.

Le forgeron est souvent représenté boiteux ou présente quelque défaut physique… Le grec Héphaïstos ou le romain Vulcain, forgerons célestes, sont également boiteux… L’infirmité peut être la marque d’importants pouvoirs divins et spirituels…

Le fer, attribut de Yurugu

Dans la conception du monde des Dogons du Mali, le fer comme maître de la nuit et des ténèbres s’oppose au cuivre, symbole de lumière et de vie. Le fer est l’attribut du démiurge maudit, Yurugu ou Ogo, dit Le Renard Pâle. Yurugu est le Maître de la divination et de la première parole, il commande à la nuit, au désordre, à la sécheresse, à la stérilité, à la mort…

D'après le Renard Pâle, l'inquiétant démiurge Dogon de la nuit, art africain. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le Renard Pâle, l’inquiétant démiurge Dogon de la nuit, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Le forgeron soumet le fer

Le démiurge bienfaiteur, Nommo, maître de l’eau et de la parole, gouverne le Ciel, l’eau, la fertilité et les âmes… Il guide les hommes et limite le désordre. Le forgeron créé par Nommo a le pouvoir de soumettre le Fer. Il fabrique la houe utile aux travaux agricoles et des armes pour les chasseurs et les guerriers. Souvent, le forgeron Dogon assume également la fonction du devin…

Le forgeron dogon se rattache à une lignée mythique

Dans la culture Dogon, selon Marie-Louise Bastin, spécialiste de l’art africain, le forgeron et le griot (poète musicien, transmetteur de la tradition orale, tel le barde celtique) se rattachent à une lignée mythique primordiale. Ils jouent un rôle éminent et bénéficient d’un statut particulier dans la société.

D'après le Nommo, fils du dieu suprême Amma, objet rituel en fer, culture Dogon, Mali, art africain. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le Nommo, fils du dieu suprême Amma, objet rituel en fer, culture Dogon, Mali, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

C’est le forgeron qui descendit sur Terre pour apporter aux êtres humains les graines pour les premières semailles. La boîte à outil du forgeron (jumeau du Nommo sacrifié) symbolise l’arche du Nommo apportant le renouveau sur Terre.

Le Nommo, maître de l’eau, enseigne aux êtres humains la parole et les techniques de l’agriculture et de la forge. Son frère, plus ancien, est le fils maudit d’Amma, le Renard pâle.

MYTHOLOGIE ET MÉTALLURGIE – 1. Le Sacré. Fer et métaux, une gestation symbolique – 2. Le Sacré. Forge et métallurgie, un labeur  mythique – 3. Le Sacré. L’épée et les armes illustrent une symbolique à double tranchant

LA MYTHOLOGIE DOGON
Introduction aux arts de l’Afrique noire, de Marie-Louise Bastin

Le créateur Amma

La divinité suprême, Amma, sous la forme d’un œuf cosmique à double placenta, est à l’origine de la création, des quatre éléments (eau, air, feu, terre), des graines sauvages (à partir de la graine de séné), et des graines alimentaires (à partir de la graine de po pilu), des humains…

Amma donne naissance au premier être animé, Nommo Anagonno, poisson silure qui veille sur le monde. Nommo Anagonno possède la parole qui circule par le sang et devient langage articulé. Puis Amma décide de multiplier Nommo Anagonno en créant quatre créatures mâles et quatre créatures femelles.

Le sacrifice du Nommo

Les mâles sont Nommo die, Nommo titiyayne, O nommo et Ogo (ou Yurugu). O nommo sera sacrifié pour racheter la faute de son jumeau Ogo et purifier la Terre, avant d’être ressuscité. De son corps naissent des astres, des animaux et des plantes. Le Nommo ressuscité, maître de l’eau et de la parole) descend sur Terre avec l’arche contenant les ancêtres des êtres humains et de tous les êtres vivants.

L’arche suspendue à une chaîne descend en un mouvement spiralé. Puis c’est dans l’eau que le Nommo révèle la parole aux humains. Les motifs de chevrons dans l’art dogon évoquent la vibration de cette parole et l’écoulement de l’eau.

La rébellion du Renard pâle Ogo

Ogo se rebelle, quitte son placenta prématurément avant la gestation de sa jumelle. Seul et faible, il deviendra le Renard pâle. Il dérobera au Ciel la graine de séné. Amma transforme le morceau de placenta arraché par Ogo en notre Terre et l’ouverture par laquelle il sortit en la Lune. Ogo se rattache ainsi au monde nocturne.

A la recherche de sa jumelle, Ogo pénètre la Terre sa mère et commet l’inceste. Le pagne maternel est alors marqué du rouge du sang menstruel, signe désormais de la stérilité de la Terre. Ogo, mécontent, remonte au ciel pour récupérer ce qui reste de son placenta. Mais Amma transforme ce morceau du placenta d’Ogo en feu qui devient le Soleil. Le Soleil et la Terre sont donc jumeaux, formés à partir du placenta d’Ogo.

Ogo maître de la divination

Puis Amma transforme Ogo, poisson silure à l’origine comme ses jumeaux, en Renard pâle. Le Renard pâle, dépourvu de l’élément eau, est privé de parole. Ainsi, durant la nuit, Ogo le renard et ses traces de pas laisseront un message uniquement sur les tables de divination tracées dans le sable, évoquant le passé ou prédisant l’avenir…

La langue d’Ogo est « incomplète, fallacieuse, traîtresse, tissée en spirale ». En opposition à la parole « complète du Nommo ressuscité, droite et bonne » et tissée « en bandes de fils croisés ». Amma accepte finalement l’opposition et le désordre que le Renard pâle amène dans l’Univers, laissant se former le dualisme et l’individualisation psychologique.

Par ailleurs, le désordre causé par le Renard pâle est à l’origine de la mortalité des humains, créés immortels par Amma. Si le Renard se rattache à la terre impropre à la culture, souillée par l’inceste et le vol, le Nommo symbolise la terre cultivée. Le sacrifice et la résurrection du Nommo inspirent des rites agraires annuels. (Introduction aux arts de l’Afrique noire, de Marie-Louise Bastin)

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.