Le Sacré en Égypte ancienne. Le dieu Thot, maître de l’écriture, du savoir et de la Lune

Thot, scribe des dieux

Dans la mythologie de Rê, le dieu solaire, lassé, se retire dans le monde céleste. Il nomme Thot substitut de Rê sur Terre. Dans le mythe d’Osiris, Thot protège la déesse Isis et l’enfant Horus, guérit Seth mutilé et soigne Horus qui recouvre son œil et son intégrité physique et divine (œil Oudjat). Dieu de la Sagesse et de la parole magique, Thot transmet les hiéroglyphes aux humains…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– publié le 16 janvier 2026 – 

D’après Thot trônant et la reine, tombe de Nefertari, Vallée des reines, Thèbes, XIXᵉ dynastie Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot trônant et la reine, tombe de Nefertari, Vallée des reines, Thèbes, XIXᵉ dynastie Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Époque Thinite vers 3400-2980 avjc. Ancien Empire 2980-2475 avjc. Moyen Empire 2160-1788 avjc. Nouvel Empire 1580-1090 avjc. Troisième période intermédiaire 1090-663 avjc. Basse Époque 663 avjc – 332 avjc. Époque ptolémaïque 332-30 avjc. Époque Romaine 30 avjc.

THOT CONSIGNE LA PAROLE DIVINE

Scribe des dieux et maître de la Lune, Thot apparaît comme le maître du temps, du calcul et de la mesure. Thot possède la connaissance, les sciences, l’art de guérir et la parole magique. Ce dieu savant protège la déesse Isis et l’enfant Horus et assiste Osiris dans l’Au-delà. Divinité à tête d’Ibis, oiseau ibis ou babouin, Thot prend différentes formes…

D'après le dieu Thot et le roi, relief peint, tombe de Seti Ier, XIXe dynastie, Vallée des rois, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Thot et le roi, relief peint, tombe de Seti Ier, XIXe dynastie, Vallée des rois, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Thot, dieu souverain à Hermopolis

L’origine de Thot proviendrait d’une divinité locale de la région du Delta du Nil, en Basse-Égypte. Le culte de Thot se développe en particulier à Shmum ou Chnumu (aujourd’hui el-Ashmunein), ville située en moyenne Égypte que les Grecs ont nommée Hermopolis, ville d’Hermès. Les Grecs voient en Thot l’équivalent de leur dieu Hermès (Mercure pour les Romains)…   

Dans la cosmogonie de Memphis, Thot est considéré comme la “langue de Ptah”, soit le verbe de Ptah, dieu créateur de l’Univers. Dans la mythologie d’Héliopolis, Thot est qualifié de “cœur de Rê”, soit l’essence de la pensée créatrice divine. À Hermopolis, capitale du culte de Thot, la théologie attribue le rôle souverain au scribe des dieux…

D’après le dieu Thot brandissant un double uræus face au roi et Horus et le roi, relief peint, temple de Séti Ier, 1350-1205 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Abydos, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Thot brandissant un double uræus face au roi et Horus et le roi, relief peint, temple de Séti Ier, 1350-1205 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Abydos, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)  

Les artistes représentent le dieu Thot sous des traits anthropomorphes (humains) à tête d’ibis et sous les formes zoomorphes (animales) d’un ibis ou d’un babouin. Les attributs de Thot sont la palette de scribe, le calame, le rouleau de papyrus et la clepsydre (horloge à eau)…

Sur un relief peint du temple de Séti Ier, le dieu de la sagesse brandit un double uræus, sceptre royal formé par deux cobras s’enroulant autour de tiges de lotus et de papyrus. Le papyrus renvoie à la déesse cobra Ouadjet coiffée de la couronne Rouge de la Basse-Égypte. 

D’après le dieu Thot brandissant un double uræus face au roi, relief peint, temple de Séti Ier, 1350-1205 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Abydos, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Thot brandissant un double uræus face au roi, relief peint, temple de Séti Ier, 1350-1205 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Abydos, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Le lys ou lotus évoque la déesse Vautour Nekhbet arborant la couronne Blanche de la Haute-Égypte. Ces deux cobras, prêts à fondre sur les ennemis de l’Égypte, protègent les Deux-Terres et symbolisent l’unité du royaume… Sur un relief peint du temple de Séti Ier, les dieux Thot et Horus faucon confèrent au roi sa légitimité royale…

Patron des scribes, des érudits et des sciences, Thot est le maître de l’écriture, des mathématiques, de l’arpentage, de l’astronomie, de la médecine… Mathématiciens, géomètres et artisans qui utilisent mesure et calcul s’en remettent au dieu Thot. 

Thot dieu Lune ou “ œil  de la Lune”

Sur un relief peint du temple d’Hathor à Dendéra, Thot s’identifie à la Lune. Thot, qualifié de dieu Lune ou d’œil de la Lune, mesure et détermine la marche du temps…

D’après Thot maître de la Lune, œil Oudjat dans le disque lunaire, relief peint, temple d'Hathor, Dendéra, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Thot maître de la Lune, œil Oudjat dans le disque lunaire, relief peint, temple d’Hathor, Dendéra, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

La nuit, Thot devient ce que Rê (dieu Soleil) est le jour :  la lumière…  Selon la volonté de Rê, Thot est le maître de la Lune et son représentant sur la Terre. Le Soleil souverain, qui désormais réside au Ciel, illumine le jour de ses rayons. La nuit, la Terre bénéficie de la clarté lunaire que Rê confère au dieu Thot… 

Associé au rythme des jours et des nuits et à la Lune, Thot devient l’inventeur du calendrier et le maître du calcul du temps. Ainsi, Thot est « celui qui compte les années » et « celui qui subdivise les années et les mois »…

D’après Thot maître de la Lune, œil Oudjat dans le disque lunaire, détail, relief peint, temple d'Hathor, Dendéra, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot maître de la Lune, œil Oudjat dans le disque lunaire, détail, relief peint, temple d’Hathor, Dendéra, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Dans Le Livre de la Vache céleste gravé dans la tombe de Séthi Ier, le mythe de Rê, dieu solaire suprême, raconte comment  “Thot sera lié à l’astre nocturne, il compensera l’absence de l’Œil solaire, il instaurera un temps mesuré et cyclique”

Dieu guérisseur de l’œil d’Horus, des blessures de Seth et sauveur de l’enfant Horus piqué par un scorpion, Thot est vénéré par les prêtres-médecins des temples et par les praticiens de la médecine qui invoquent sa protection. Thot possède l’art de guérir et la parole magique…

D’après Thot guérisseur et Horus enfant Harpocrate, stèle magique de Metternich, greywacke, 360-343 avjc, Nectanebo II, XXXe dynastie, Basse Époque, Héliopolis, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Sur la stèle magique de Metternich, Thot guérisseur protège l’enfant Horus Harpocrate.  L’enfant Horus sauvé par Thot acquiert un pouvoir de protection contre les animaux venimeux et les attaques des bêtes sauvages…

Thot guérisseur, voir aussi les articles : Le mythe d’Osiris, de la déesse Isis et de leur fils Horus – La quête de la déesse Isis et  La déesse Isis, Horus Harpocrate et le dieu Thot possèdent la magie divine et l’art de guérir

D’après le dieu Thot tenant l'œil Oudjat d'Horus, symbole d’intégrité physique et divine, statuette, alliage cuivreux, 664 -332 avjc, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Thot tenant l’œil Oudjat d’Horus, symbole d’intégrité physique et divine, statuette, alliage cuivreux, 664 -332 avjc, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

THOT INCARNE LES LUMIÈRES DE LA CONNAISSANCE

Inventeur mythique des hiéroglyphes, maître de l’écriture, le dieu Thot règne sur les sciences et les arts. Grâce à son érudition dans le domaine des lettres, du langage et sa parfaite maîtrise de la parole divine, Thot se rattache également au verbe créateur … 

D’après le dieu Thot, scribe des dieux, tombeau de Menna, règne de Thoutmosis IV, nécropole thébaine, Louxor, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Thot, scribe des dieux, tombeau de Menna, règne de Thoutmosis IV, nécropole thébaine, Louxor, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Les hiéroglyphes sont une transmission du savoir de Thot

Les Égyptiens vénèrent Thot en tant que dieu de la Sagesse. Ce scribe des dieux préside en particulier aux lois et aux textes sacrés. Selon les évocations des récits mythiques, c’est le dieu Thot qui transmet les hiéroglyphes aux humains. Thot est invoqué par les scribes pour recevoir inspiration et protection… 

Dans les temples ptolémaïques (Edfou, Dendara, Kom Ombo), Thot est qualifié de “Seigneur des paroles divines”, “Grand scribe divin” et “Celui qui a créé les paroles divines”. Les hiéroglyphes, écriture sacrée, expriment les paroles divines.

D’après Thot, scribe des dieux, temple funéraire de Séthi Ier et de son fils Ramsès II, Abydos, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Thot, scribe des dieux, temple funéraire de Séthi Ier et de son fils Ramsès II, Abydos, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Des inscriptions rituelles du temple d’Edfou laissent penser que l’écriture préexiste en Thot en tant que réalité divine. Ainsi, le scribe écrit sous l’inspiration directe de Thot. 

Au Nouvel Empire, des hymnes précisent que “C’est Thot qui a ouvert la voie de l’écriture, il a fait connaître les signes, il a donné la science à celui qu’il aime.” Selon plusieurs versions fragmentaires (ostraca, papyri scolaires), Thot donne la connaissance et enseigne.

D’après le scribe royal et archiviste Nebmeroutef inspiré par Thot babouin, stéatite, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le scribe royal et archiviste Nebmeroutef inspiré par Thot babouin, stéatite, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Dans le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts), le dieu Thot énonce les formules, authentifie les paroles, rend efficaces les textes : “C’est Thot qui a écrit ce discours, qui l’a récité, qui l’a rendu juste et vrai.” (Chapitre 30 b)

Voir aussi les articles L’Art de l’Égypte ancienne : Les images et les hiéroglyphes symbolisent l’essence de l’éternel et Les hiéroglyphes, symboles vivants, relèvent du sacré

Dans le Livre de Thot (époque tardive), le dieu Thot ou « Celui-qui-aime-le-savoir » dialogue avec un disciple, lui enseigne la connaissance sacrée et le savoir cosmique, aborde l’accès à l’écriture : “Les paroles que tu écris sont celles de Thot lui-même.”

D’après le scribe royal Nebmeroutef inspiré par Thot babouin coiffé du disque lunaire, albâtre, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le scribe royal Nebmeroutef inspiré par Thot babouin coiffé du disque lunaire, albâtre, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Le Livre de Thot constitue un texte initiatique réservé à une élite sacerdotale. Il met en lumière que l’écriture est une transmission du savoir de Thot. Par ailleurs, selon une interprétation grecque de doctrines égyptiennes, Thot inventa l’écriture et la donna aux hommes…

“Cette science, ô roi! lui dit Theuth (Thot), rendra les Égyptiens plus savants et soulagera leur mémoire. C’est un remède que j’ai trouvé contre la difficulté d’apprendre et de savoir.” Platon, Phèdre (274c – 275b), dialogue socratique, traduction Victor Cousin. 

D’après le scribe royal Nebmeroutef inspiré par Thot babouin coiffé du disque lunaire, albâtre, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le scribe royal Nebmeroutef inspiré par Thot babouin coiffé du disque lunaire, albâtre, 1390-1352 avjc, règne Aménophis III, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Le Livre de Thot se compose d’un ensemble de textes fragmentaires, écrits mythiques et littéraires attribués au dieu Thot (Djehuti en égyptien). L’ensemble le plus complet connu aujourd’hui est  rédigé en démotique (écriture égyptienne tardive) à l’ époque ptolémaïque.

L’ époque ptolémaïque en Égypte ou dynastie des Ptolémées  (332- 30 avjc) se déroule  sous une dynastie hellénistique (grecque) issue du général macédonien Ptolémée. 

D’après le dieu Thot tenant l'œil Oudjat d'Horus, symbole d’intégrité physique et divine, statuette, alliage cuivreux, 664 -332 avjc, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Thot tenant l’œil Oudjat d’Horus, symbole d’intégrité physique et divine, statuette, alliage cuivreux, 664 -332 avjc, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

“Au terme de la civilisation pharaonique, selon Jamblique (début IVe siècle) et surtout selon Clément d’Alexandrie (IIe-début IIIe siècle), ce sera finalement l’ensemble de la production littéraire sacerdotale (égyptienne) qui serait placée sous l’autorité directe du dieu rédacteur (Thot), auteur des fameux livres de Thot” (Le dieu Thot et la parole, Youri Volokhine, Université de Genève)

Le Livre de Thot renvoie aux rituels, à la magie, à la sagesse sacerdotale et à des dialogues d’initiation entre maître et disciple. Dans la théologie d’Alexandrie, les Grecs assimilent le dieu d’Hermopolis Magna à Hermès Trismégiste (trois-fois-grand), personnage légendaire, maître du savoir en matière d’alchimie, de magie, d’astrologie et de médecine…

D’après Thot Ibis et une figurine d’Osiris, bois et bronze, 716-30 avjc, période tardive, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot Ibis et une figurine d’Osiris, bois et bronze, 716-30 avjc, période tardive, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Dans le mythe d’Osiris, Thot protège la déesse Isis dans sa quête et protège l’enfant Horus. Puis Thot assiste Osiris, dieu ressuscité devenu souverain de l’Au-delà. 

Qualifié dans le  Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des morts) de “scribe parfait aux mains pures », Thot veille au juste équilibre de la balance lors de la Pesée du cœur des défunts et consigne le résultat lors du Tribunal d’Osiris. 

D’après Thot consignant la Pesée du cœur, Tribunal d’Osiris, papyrus du scribe royal Hounefer, Livre des Morts, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot consignant la Pesée du cœur, Tribunal d’Osiris, papyrus du scribe royal Hounefer, Livre des Morts, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Dans le Livre des Morts, le défunt s’identifie à Osiris et Thot proclame la Maât pour lui…  “Je donne le souffle à celui qui demeure dans le monde caché grâce aux paroles magiques qui sortent de ma bouche, afin que Osiris triomphe de ses adversaires. » 

Voir aussi l’article Le dieu Osiris, maître de l’Éternité, préside à la Pesée du cœur des défunts

D’après Thot et la déesse Seshat, relief en creux, décor statue de Ramsès II, temple de Louxor, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot et la déesse Seshat, relief en creux, décor statue de Ramsès II, temple de Louxor, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

La déesse Seshat parèdre de Thot  

Seshat, déesse de l’écriture et de l’histoire, apparaît comme une parèdre de Thot (compagne, sœur ou fille de Thot). Au côté du dieu Thot, Seshat archive la destinée des rois. Le terme « parèdre » renvoie à une divinité inférieure dont les fonctions sont associées à celle d’un dieu plus puissant. 

D’après la déesse Seshat coiffée d’une étoile, relief en creux, décor, statue de Ramsès II, temple de Louxor ; le dieu Thot inscrivant le nom du roi Séthi Ier sur les feuilles de l’arbre sacré, relief, salle hypostyle, temple de Karnak ; XIXe dynastie Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

La déesse Seshat, parée d’une étoile, est qualifiée de « Celle qui écrit », « Celle qui est un scribe », « Celle qui préside aux écrits » et de “Maîtresse de la Maison des Livres”.

Protectrice des bibliothèques, des archives et des scribes, dame des constructeurs, Seshat est rarement représentée. La déesse Seshat consigne cependant la destinée des rois dont elle archive la mémoire et les actes au côté du dieu Thot.  

D’après la déesse Seshat et le dieu Toth, relief en creux, temple d’Amon, Karnak ; Thôt inscrivant le nom de Ramsès II, arbre sacré, Ptah et Sekhmet, relief peint, XIXe dynastie, temple de Derr, Nubie ; Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

À partir du Nouvel Empire et jusqu’à la période ptolémaïque, de nombreuses scènes montrent Thot et Seshat inscrivant le nom et la titulature des rois sur les feuilles ou les fruits de l’arbre sacré. Seshat s’assimile à la déesse Isis à la Basse époque. Pour les Grecs, elle est une muse… 

D’après le dieu Thot coiffé du disque lunaire, relief peint, pilier, tombeau de Ramsès III, Vallée des rois, Thèbes, XXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Thot coiffé du disque lunaire, relief peint, pilier, tombeau de Ramsès III, Vallée des rois, Thèbes, XXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Thot ibis et Thot babouin

Dans l’iconographie de l’Égypte ancienne, la puissance divine peut prendre la forme d’une divinité anthropomorphe (silhouette humaine), d’une déité à tête zoomorphe ou s’incarner dans un animal. 

Ainsi, les artistes représentent Thot sous les traits d’un dieu à tête d’Ibis et sous la forme d’un oiseau ibis ou d’un babouin. Sous la forme symbolique de l’ibis et du babouin, le dieu Thot se rattache à la Lune et au cycle solaire… 

D’après le cycle des 12 heures symbolisées par des babouins, Khépri (Soleil Levant) dans la barque Mandjet, papyrus funéraire, tombe de Toutânkhamon, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le cycle des 12 heures symbolisées par des babouins, Khépri (Soleil Levant) dans la barque Mandjet, papyrus funéraire, tombe de Toutânkhamon, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Dans la nature, les babouins lancent des cris au moment du lever du jour… Les artistes de l’Égypte ancienne représentent des babouins qui saluent l’émergence du Soleil Le Premier Jour, un événement fondateur qui se réactualise au quotidien, à l’aube. Du point de vue symbolique, la lumière s’identifie à la connaissance… 

Sur les papyrus funéraires, les babouins symbolisent les douze heures de la nuit qui rythment le voyage nocturne du Soleil. Les babouins saluent la résurrection du Soleil chaque matin… Divinité symbolisée par le scarabée, Khepri incarne le Soleil Levant…

D’après Thot babouin et disque lunaire, faïence, statuette dédiée par un nommé Horhétep, or et argent, 332 – 30 avjc, époque ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi les articles Le Sacré en Égypte ancienne : Le dieu Rê crée le Premier Jour et Le culte solaire nourrit la symbolique funéraire

Les artistes créent des statues et des figurines de Thot babouin, souvent accroupi ou assis, avec le membre sexuel dressé. De son côté, pour trouver sa nourriture sur les rives du Nil, l’ibis fouille le limon à l’aide de son long bec… 

D’après Thot oiseau ibis, dieu zoomorphe, acacia, peinture et alliage cuivreux, 332 - 30 avjc, époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Thot oiseau ibis, dieu zoomorphe, acacia, peinture et alliage cuivreux, 332 – 30 avjc, époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Les mouvements du long bec de l’ibis, que l’on peut identifier au calame du scribe, laissent des traces dans les sols qui évoquent l’acte d’écriture.

Par ailleurs, comme le sexe tendu du babouin, le bec de l’ibis symbolise un acte de fécondation… Ainsi, Thot féconde la pensée qui se matérialise par l’écriture et les lumières de la connaissance…

Une stèle représente un adorateur face à Thot babouin coiffé du disque lunaire. Dans la partie supérieure, un oiseau ibis – symbole de Thot – surplombe la scène de dévotion. Installé sur un trône ou un naos, le dieu scribe apparaît là comme une divinité suprême…

D’après Thot babouin et adorateur, stèle, style hermopolitain, possible vestige du temple de Thot d'Hermopolis, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Thot babouin coiffé du disque lunaire et adorateur, stèle, granit, style hermopolitain, possible vestige du temple de Thot d’Hermopolis, actuel el-Ashmunein, Nouvel Empire, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Le traitement de cette œuvre rappelle fortement les productions hermopolitaines par son style et son matériau, bien que sa provenance exacte ne puisse être confirmée. Le sanctuaire de Hermopolis Magna (el-Ashmunein), capitale du culte de Thot, consacre la suprématie du scribe des dieux…

Jean-François Champollion (1823)  : “Thot est le dieu de la sagesse et de l’écriture, dont la fonction est d’être le scribe des autres dieux. Le babouin et l’ibis sont les deux visages du dieu Thot.”

D'après un ibis, oiseau des marais symbole du dieu Thot, bronze, bois et feuilles d'or, 332-30 avjc, époque ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un ibis, oiseau des marais symbole du dieu Thot, bronze, bois et feuilles d’or, 332-30 avjc, époque ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Jean-François Champollion (1823) : “Le babouin accueille le lever du jour de ses cris, c’est pourquoi les Égyptiens l’associent au culte solaire. Il en vient ainsi à incarner ceux qui honorent les lumières de la connaissance…

“L’ibis fouille le sol de son long bec pour se nourrir. La recherche de nourriture et l’extrémité de son long bec dans le limon suggèrent le mouvement du calame lors de l’acte d’écriture.”

D’après un sarcophage d’ibis, calcaire polychrome, époque ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après un sarcophage d’ibis, calcaire polychrome, époque ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Pour les Égyptiens, l’ibis (hebi) incarne le dieu Thot. Cet animal sacré bénéficie donc de funérailles dignes de ce qu’il représente… Embaumés et momifiés, des ibis sont inhumés dans de grandes nécropoles, dont l’une des plus vastes, située au Nord de Saqqarah, contient des milliers d’oiseaux momifiés…

Des babouins, moins nombreux que les ibis, sont eux aussi momifiés et inhumés… Ces nécropoles d’ibis et de babouins témoignent de l’importance du culte de Thot…

D’après un oiseau ibis momifié, lin, vers 663-332 avjc, Basse Époque ; un babouin momifié, Vallée des rois, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire ; Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Par ailleurs, des images funéraires illustrant le cycle solaire montrent Thot protégeant ou guidant la barque du Soleil. Un rôle auparavant confié au dieu Seth pour sa redoutable force. 

À la Basse époque, Thot, dieu sage et savant, remplace Seth auprès d’Horus dans des représentations de couronnement et de purification royale…

D’après Thot protégeant la barque de Rê-Horakhty, sarcophage de Tachepenkhonsou, joueuse de sistre d’Amon-Rê, bois peint, vers 650 avjc, fin XXVe-début XXVIe dynastie, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Thot protégeant la barque de Rê-Horakhty, sarcophage de Tachepenkhonsou, joueuse de sistre d’Amon-Rê, bois peint, vers 650 avjc, fin XXVe-début XXVIe dynastie, Basse Époque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Voir aussi l’article Le Sacré en Égypte ancienne. Les dieux Osiris et Seth forment un duo mythique fondateur

Dans la capitale du culte de Thot à Hermopolis, la tradition sacrée attribue le rôle souverain au dieu Thot. Le récit mythique d’Hermopolis repose sur une ogdoade de huit divinités primordiales. À Héliopolis, dieu scribe de l’Ennéade, Thot consigne et rend les sentences d’Atoum-Rê. Dans la mythologie de Rê, le dieu solaire confie à Thot la gouvernance de la Terre et des humains…

À suivre bientôt…  Le Sacré en Égypte ancienne. Thot, grand dieu d’Hermopolis, substitut de Rê sur Terre et maître des secrets

Sommaire HISTOIRE DU SACRÉ

Des écrits sacrés ? Les Textes des Pyramides, qui remontent à l’Ancien Empire (entre 2980 – 2475 avjc).  Les Textes des Sarcophages, dès la fin de l’Ancien Empire et au Moyen Empire (vers 2160 – 1788 avjc). Le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts), au Nouvel Empire (vers 1580 – 1090 avjc) … 

Un roman ? Sinouhé l’Égyptien, de Mika Waltari, les aventures de Sinouhé, médecin et espion du pharaon Aménophis IV (Akhénaton)… Un conte initiatique ? Her-Bak Pois Chiche, de Isha Schwaller de Lubicz, qui raconte l’éveil d’un jeune égyptien sous la XXe dynastie, dans la région de Thèbes (Karnak, Louxor).

Dieu Thot. Le dieu Thot et la parole, Youri Volokhine (Université de Genève, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Antiquité), PDF. unige.ch/lettres/antic/application/files/8414/4101/7717/LedieuThotetlaparole.pdf 
Le Livre de Thot : A book of Thoth ?, Richard Jasnow et Karl-Theodor Zauzich.

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.