Le Sacré en Égypte ancienne. Le dieu Osiris, maître de l’Éternité, préside à la Pesée du cœur des défunts 

Histoire du Sacré, Osiris, maître de l'Au-delà, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Osiris règne sur l’au-delà

Osiris, dieu ressuscité, règne sur l’au-delà assisté d’Anubis l’embaumeur. Chacun aspire à devenir “un osiris” pour accéder au Salut et à la survie éternelle. À la porte de l’au-delà, chaque défunt doit se soumettre à la “Pesée du cœur” dans la “Salle des deux Maât” et se justifier. Osiris, juge et maître de l’Éternité, préside à la “Pesée du cœur”… 

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Mise à jour décembre 2025 – 

D’après le tribunal d'Osiris et la Pesée du cœur du défunt, salle du Jugement, papyrus funéraire d'Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le tribunal d’Osiris et la Pesée du cœur du défunt, salle du Jugement, papyrus funéraire d’Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Époque Thinite vers 3400-2980 avjc. Ancien Empire 2980-2475 avjc. Moyen Empire 2160-1788 avjc. Nouvel Empire 1580-1090 avjc. Troisième période intermédiaire 1090-663 avjc. Basse Époque 663 avjc – 332 avjc. Époque ptolémaïque 332-30 avjc. Époque Romaine 30 avjc. 

LE DÉFUNT SE PRÉSENTE DEVANT OSIRIS 

Les récits mythiques de la légende d’Osiris connaissent une très grande popularité, notamment à partir du Moyen Empire. Maât, déesse Vérité et Justice, divinité de l’Équilibre universel, joue un rôle important au Tribunal d’Osiris. À la porte de l’Au-delà, chaque défunt doit se soumettre à la “Pesée du cœur” dans la “Salle des deux Maât”… 

D’après la Pesée du cœur du défunt, sous l’égide de Thot Babouin et d’Anubis, tribunal d’Osiris, papyrus funéraire d'Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la Pesée du cœur du défunt, sous l’égide de Thot Babouin et d’Anubis, tribunal d’Osiris, papyrus funéraire d’Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Le mythe d’Osiris introduit une notion de Salut 

Horus à tête de faucon, fils d’Osiris, introduit le défunt après la pesée du cœur devant Osiris trônant assisté par les déesses Isis et Nephtys. Les Quatre fils d’Horus apparaissent sur un lotus, symbole de renaissance. Anubis accompagne le défunt pour procéder à la pesée du cœur, dont le verdict est consigné par Thot, scribe des dieux… 

Sur des images du papyrus d’Ani, parmi d’autres divinités, la déesse Isis est coiffée du hiéroglyphe de son nom, en forme de trône. La déesse Nephtys arbore un symbole prenant la forme d’un autel ou d’une coupe. Osiris, enveloppé dans un linceul, possède une carnation de couleur sombre. 

D'après Osiris et divinités funéraires : Anubis, Imentèt, Isis, Nephtys et Horus, fragment, stèle d'Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Osiris et divinités funéraires : Anubis, la déesse de l’Occident Imentèt, Isis et Nephtys et Horus à tête de faucon, symbole du cycle Solaire et de renaissance, fragment, stèle d’Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Osiris porte la couronne Atef (dont les plumes symbolisent l’oiseau Benou, “âme de Rê” ou “ba” de Rê). Le mythe du dieu Osiris ressuscité, qui règne désormais sur l’Éternité, introduit une notion de Salut… 

Voir aussi l’article Le mythe d’Osiris, de la déesse Isis et de leur fils Horus – La quête de la déesse Isis

Pour les anciens égyptiens, le siège de l’intelligence et de l’âme se trouve dans le cœur. Le rituel de la pesée du cœur se déroule devant le tribunal d’Osiris. Pour convaincre le dieu du royaume des morts et ses 42 assistants divins, les défunts se livrent alors à une “confession négative”. 

D’après la Pesée du cœur, Livre des Morts de Taruma, papyrus funéraire, XVIIIe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la Pesée du cœur de la défunte, Livre des Morts de Taruma, papyrus funéraire, XVIIIe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Les défunts détaillent les fautes « qu’ils n’ont pas commises » : transgressions morales ou religieuses, activités criminelles, non-respect des devoirs familiaux… L’objectif est d’affirmer sa bonne conduite sur la Terre et de présenter ainsi un “cœur léger” sur la balance face à la plume de Maât, déesse Vérité et de l’Ordre universel. 

Le dieu Thot, scribe des dieux, consigne et proclame la sentence. Une fois reconnu innocent de tout crime et pur moralement, le défunt est admis dans la suite d’Osiris, considéré alors lui-même comme « un Osiris » . Sinon, son cœur coupable est dévoré par la Grande Dévoreuse, qui attend gueule ouverte. Le défunt disparaît alors à tout jamais… 

D’après la Pesée du cœur du défunt, Maât sur la balance, papyrus funéraire de Taruma, Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts), IIe siècle avjc, époque ptolémaïque ; le dieu Thot consignant le Jugement et la Grande Dévoreuse, papyrus funéraire d’Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire ; Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Les papyrus funéraires illustrent le déroulement de la pesée du cœur et le tribunal d’Osiris. Le cœur du défunt apparaît sur l’un des plateaux de la balance, sur l’autre se trouve une image de la déesse Maât ou de son symbole, la plume. 

Le défunt présenté par Anubis doit justifier de sa bonne conduite sous l’œil vigilant du dieu Thôt de la Sagesse qui consigne la sentence d’Osiris. Sur la balance, l’âme du défunt qui aspire à accéder à l’au-delà éternel doit se trouver en équilibre face à la légèreté de Maât. Si son cœur pèse trop lourd, la Grande Dévoreuse s’apprête à l’engloutir à jamais… 

D’après la défunte devant Osiris, papyrus funéraire, Livre des Morts de Djedkhonsouiousankh, 1069-664 avjc, Troisième période intermédiaire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la défunte devant Osiris, papyrus funéraire, Livre des Morts de Djedkhonsouiousankh, 1069-664 avjc, Troisième période intermédiaire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Osiris et le cycle solaire 

En Égypte Ancienne, les croyances les plus anciennes de la tradition égyptienne évoquent l’accès à une survie dans l’Au-delà pour le pharaon défunt qui, à l’origine, peut seul prétendre à rejoindre les dieux et l’éternité…

Sous l’Ancien Empire, les pyramides symbolisent l’ascension céleste du souverain égyptien, considéré comme “fils de Rê”, divinité solaire suprême… Au Moyen Empire, le rituel funéraire se démocratise avec le culte d’Osiris…

D’après la déesse Nout avalant le Soleil, temple de Dendérah, Pépi Ier (VIe dynastie) - époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la déesse Nout avalant le Soleil, temple de Dendérah, Pépi Ier (VIe dynastie) – époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Le dieu Osiris, identifié au dieu Rê nocturne, disparaît au cours de son voyage dans la Douat, région souterraine céleste. Osiris-Rê est avalé par Nout, déesse Ciel, avant de renaître sous la forme de Khépri, dieu solaire à tête de scarabée. Khépri incarne le Soleil Levant-Renaissant, symbole de la résurrection d’Osiris.

 Voir aussi les articles histoire de l’Art : Les tombeaux royaux et les mastabas de l’Ancien Empire assurent la survie dans l’au-delà. et Les artistes illustrent des univers mythiques et funéraires

D’après Osiris recevant les offrandes du scribe Ouia et de sa famille, stèle funéraire, calcaire, bas-relief creu, 1427 - 1353 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Osiris recevant les offrandes du scribe Ouia et de sa famille, stèle funéraire, calcaire, bas-relief creu, 1427 – 1353 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

 Chaque défunt aspire à devenir “un osiris”

Le mythe d’Osiris ressuscité promet une survie après la mort à chaque individu ayant bénéficié des rites funéraires appropriés. Dès le Moyen Empire, le culte d’Osiris connaît un engouement très important, touchant les rois, les dignitaires puis des personnes plus modestes.  

Ainsi, chaque défunt aspire au Salut en devenant “un osiris” pour accéder à un au-delà éternel. Élaboré au Nouvel Empire (vers 1580 – 1090 avjc), le Livre pour Sortir au Jour dit Livre des Morts, accompagne les défunts dans leur dernière demeure. 

D'après le dieu Osiris et divinités funéraires : Anubis, Imentèt, Isis et Nephtys, Horus à tête de faucon, fragment, stèle d'Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Osiris et divinités funéraires : Anubis, Imentèt, Isis et Nephtys, Horus à tête de faucon, fragment, stèle d’Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

À l’époque tardive, la composition du Livre pour Sortir au Jour se fixe. Il permet aux défunts de vaincre les êtres dangereux et maléfiques, de franchir les différentes portes du monde souterrain, de sortir le jour sur Terre et de rentrer le soir dans leur tombe, d’accéder à une forme de bonheur dans l’au-delà… 

Voir aussi les articles Le Sacré : Le culte d’Osiris, dieu de l’Au-delà et de l’Éternité, prend de l’ampleur au Moyen Empire et Temples, chapelles et stèles votives se multiplient à Abydos, sanctuaire d’Osiris

D’après la momie et son ba-oiseau, papyrus Cadet, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy, 332 – 30 avjc, époque Ptolémaïque ; un couple et leur Ba-oiseau, papyrus funéraire d’Ani, 1250 avjc, XIXe dynastie, Thèbes, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Selon la tradition égyptienne, l’être humain possède au moins trois parties : le corps, le ba et le ka. Le ba et le ka sont deux éléments de nature spirituelle. Le ba, “l’âme“ de l’individu, circule dans la chambre funéraire sous la forme d’un oiseau et visite sa momie. 

Le Ka, considéré comme « le double » de l’individu, représente sa force vitale. Les dieux comme les êtres humains se manifestent par leur ka. Le symbole ka se concrétise par le hiéroglyphe des “bras levés” ou par une figure humaine surmontée de ce motif. 

D’après une représentation du Ka, relief creux, temple d’Hathor, Dendérah, époque Ptolémaïque ; la statue Ka du roi Hor Ier (Awibre), bois, XIIIe dynastie, Moyen Empire, Dahchour ; Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Des formules rituelles à respecter 

Les scènes de la Pesée du cœur sont nombreuses sur les papyrus funéraires qui évoquent aussi les chapitres du Livre pour Sortir au Jour dit Livre des Morts. Les textes sacrés établissent les rituels à respecter pour garantir une belle survie dans l’au-delà et « Sortir au Jour « . 

D’après la Pesée du cœur, Livre des morts de Nesmin, 378-341 avjc, XXXe dynastie, Basse Époque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la Pesée du cœur, Livre des morts de Nesmin, 378-341 avjc, XXXe dynastie, Basse Époque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Pour profiter de bien-être et de victuailles dans l’au-delà, le défunt doit d’abord se soumettre au jugement d’Osiris et mériter sa survie éternelle. Il existe des formules rituelles à respecter pour séparer le défunt de ses fautes avant qu’il puisse accéder à l’au-delà et au Salut… 

Sur la Balance du tribunal d’Osiris, on peut voir d’un côté le cœur du défunt, siège de l’âme pour les anciens égyptiens, de l’autre la plume de Maât, déesse Vérité. La monstrueuse Grande Dévoreuse s’apprête à avaler le cœur du mort si celui-ci n’est pas plus léger que la plume de Maât… 

D’après La Pesée du Cœur, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après La Pesée du Cœur, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Le défunt se justifie et s’adresse à Osiris… « Hommage à toi, maître de la vérité, dieu grand. Je suis venu vers toi, mon maître, je me présente pour contempler ta splendeur…

« Je te connais, je connais ton nom, je connais le nom de ces quarante-deux dieux qui sont avec toi dans la Salle de la Vérité, qui vivent de la garde des péchés, et se nourrissent de leur sang au jour de l’évaluation des qualités devant Ounnefer (Osiris)…

D’après Osiris, Isis et Nephtys, œil d’Horus, Quatre fils d'Horus, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Osiris, Isis et Nephtys, œil d’Horus, Quatre fils d’Horus, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

« … Je vous apporte la vérité et j’écarte de vous le mal… Je n’ai fait perfidement de mal à aucun homme… Je n’ai pas rendu malheureux mes proches… Je n’ai pas fait de vilenies dans la demeure de la vérité…

« Ni pauvre, ni souffrant, ni malheureux… Je n’ai point fait ce que détestent les dieux… Je n’ai point fait maltraiter l’esclave par son maître ; Je n’ai point fait avoir faim. Je n’ai point fait pleurer. Je n’ai point tué. Je n’ai point ordonné de tuer traîtreusement… 

D’après l’Hymne à Osiris-pilier Djed et à Rê-Horakhty - faucon, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après l’Hymne à Osiris-pilier Djed et à Rê-Horakhty – faucon, papyrus funéraire du scribe royal Hounefer et de son épouse Nasha, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

« Je n’ai fait de mensonge à aucun homme. Je n’ai point pillé les provisions des temples. Je n’ai point diminué les substances consacrées aux dieux… (Livre pour Sortir au Jour dit Livre des Morts, Nouvel Empire) 

LE LIVRE POUR SORTIR AU JOUR DIT LIVRE DES MORTS

Pour guider les défunts sur les dangereux chemins de l’au-delà, le Livre pour Sortir au Jour, désigné aujourd’hui sous le nom de Livre des Morts, se compose de textes sacrés. Le Livre pour Sortir au Jour renferme un contenu magique, rituel, spirituel et des hymnes aux dieux Rê et Osiris…

D’après la barque d’Osiris et Khépri-scarabée Soleil Renaissant, Dendéra, temple d’Hathor, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la barque d’Osiris et Khépri-scarabée Soleil Renaissant, Dendéra, temple d’Hathor, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Osiris ressuscité s’identifie au Soleil renaissant 

Le Livre pour Sortir au Jour renvoie à la résurrection d’Osiris et à la symbolique solaire de l’Égypte Ancienne fondée sur la renaissance, chaque jour, du Soleil. Les déesses Isis et Nephtys accompagnent le dieu Osiris dans sa barque solaire.

Les âmes des ancêtres royaux de Nekhen et de Pé rappellent l’importance des lignées royales dont la légitimité est fondée sur le mythe d’Osiris. Le fils d’Osiris, Horus, conçu avec la déesse Isis, incarne le premier pharaon mythique du royaume d’Égypte… 

D’après Osiris, Nephtys et Isis, barque solaire, Dendéra, temple d’Hathor, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Osiris, Nephtys et Isis, barque solaire, Dendéra, temple d’Hathor, époque Ptolémaïque, Égypte ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

C’est au Nouvel Empire que l’on compose des récits évoquant la destinée nocturne du Soleil, tels les Litanies du Soleil, le Livre des Portes, le Livre de la Nuit et encore le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts). 

Le Livre de l’Am-Douat ou Livre des Demeures Secrètes, autre ouvrage sacré, vient compléter Le Livre pour Sortir au Jour. Ce livre décrit le voyage nocturne et souterrain du Soleil pendant les 12 heures de la nuit… 

D’après le dieu Osiris, statue, bois peint à l’origine et bronze, 332 – 30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi les articles Le Sacré : Un dieu solaire aux multiples facettes ; Le dieu Rê crée le Premier Jour et Le culte solaire nourrit la symbolique funéraire

Chaque défunt aspire à devenir « un Osiris », dieu porteur de Salut et de Résurrection. Ainsi, le Livre pour Sortir au Jour contient un hymne à Osiris : “Adoration d’Osiris par l’âme de l’Osiris N”, sorte de prière ou d’incantation magique que le défunt adresse à Osiris s’identifiant au dieu solaire Amon- Rê. 

D'après le dieu Osiris, statue, bois de sycomore et or, nécropole de Al- Minya, époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le dieu Osiris, statue, bois de sycomore et or, nécropole de Al- Minya, époque ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

« Redresse-toi Osiris, âme de Rê (dieu Soleil) qui t’a redonné tes formes ; Redresse-toi grand qui est dans le sanctuaire, Rê te conduit vers ta barque ;

« Redresse-toi Osiris dont le cœur ne battait plus et qui est dans la louange de Rê ; Redresse-toi Amon dont le corps est caché, fils aîné de Rê ; Redresse-toi Osiris ! Rê te tend ses mains et Ptah te pare ; …

« Redresse-toi Osiris, tes deux sœurs Isis et Nephtys se prosternent ; Redresse-toi celui dont les mystères sont cachés qui éclaire la Douat de la lumière de ses yeux… 

D'après le dieu Osiris, détail, fragment, stèle d'Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le dieu Osiris, détail, fragment, stèle d’Osiris, calcaire, règne Seti Ier, 1294-1279 avjc, XIXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

 » … Redresse-toi Orion, maître de la vie ! Ton fils Horus te donne son sceptre Djâm ; Redresse-toi enfant Khepri, rejeton de Nout en tant que Rê ; Redresse-toi Riche en parures ! Les temples renferment ton image secrète ;…

« Redresse-toi aîné des aînés, Osiris maître de la victoire ! Maât est avec toi, Isis est ta protection ; Redresse-toi dieu riche en formes ! La terre possède ton image et ta momie et le ciel est rempli de ton âme-étoile divine ; …

« Redresse-toi, Éternel qui fais le tour des terres… Tous les êtres sont dans tes bras … (Livre pour Sortir au Jour, formule 168) 

D’après Osiris, juge de l’Au-delà, papyrus du scribe Nebqed, Livre pour Sortir au Jour, 1400 - 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Osiris, juge de l’Au-delà, papyrus du scribe Nebqed, Livre pour Sortir au Jour, 1400 – 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Papyrus funéraires

Le Livre pour Sortir au Jour puise ses sources dans des textes sacrés plus anciens : les Textes des Pyramides qui remontent à l’Ancien Empire et les Textes des Sarcophages qui remontent au Moyen Empire.

On reproduit Le Livre pour Sortir au Jour sur des papyrus funéraires sur lesquels des images accompagnent les formules écrites…

D'après la momification sous l'égide d'Anubis, papyrus funéraire du scribe Nebqed, Livre pour Sortir au Jour, 1400 - 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après la momification sous l’égide d’Anubis, papyrus funéraire du scribe Nebqed, Livre pour Sortir au Jour, 1400 – 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Les anciens Égyptiens croient en la survie après la mort. Mais selon la tradition de l’Égypte Ancienne, il est nécessaire d’effectuer des rites particuliers pour accéder à l’au-delà. 

Les défunts emportent donc dans leur tombe le Livre pour Sortir au Jour, déposé dans les sarcophages auprès des momies ou glissé dans les bandelettes funéraires. Parfois aussi, des textes du Livre pour Sortir au Jour sont inscrits dans les tombeaux… 

D'après le papyrus funéraire du scribe Nebqed, Livre pour Sortir au Jour, 1400 - 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le papyrus funéraire du scribe Nebqed, rituel de l’ouverture de la bouche, Livre pour Sortir au Jour, 1400 – 1350 avjc, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Des ateliers de spécialistes réalisent des versions du Livre pour Sortir au Jour regroupant environ deux cents formules ou chapitres. L’inscription du nom du défunt se fait le moment venu.

Les textes sont plus ou moins longs et indépendants les uns des autres. Selon les exemplaires, la mise en ordre des formules peut varier… 

Des images évoquent la momification sous l’égide d’Anubis, dieu embaumeur, et le rituel de l’ouverture de la bouche effectué par le prêtre. Le « ba » du défunt momifié apparaît sous la forme d’un oiseau portant la croix de vie Ankh…  

D’après le défunt et son ba, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le défunt et son ba, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Privilège des rois et des puissants à l’origine, l’usage du livre funéraire se démocratise au Nouvel Empire. Cette pratique rituelle perdure ensuite jusqu’à l’époque romaine. 

Le Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy  

Le Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet est un papyrus funéraire peint dont les écrits sont tracés à l’encre rouge et à l’encre noire. Au-dessus de la scène de la Pesée du cœur, apparaissent les figures accroupies des 42 juges de l’Au-Delà… 

D’après le tribunal d'Osiris, Pesée du cœur, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après le tribunal d’Osiris, Pesée du cœur, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

La déesse Maât accueille le défunt Padiamonnebnésouttaouy qui doit se soumettre à la Pesée du cœur et au jugement d’Osiris installé sur son trône.

Devant le maître de l’Eternité, les quatre Fils d’Horus se tiennent sur un lotus, symbole de renaissance, et la Grande Dévoreuse, gueule entrouverte, semble attendre le verdict du dieu du royaume des Morts consigné par le dieu Thot… 

Par ailleurs, sous la barque solaire d’Osiris, les déesses Isis et Maât saluent le disque solaire, dont le zénith s’incarne dans le dieu faucon Rê – Horakhty. Par ailleurs, le « ba » du défunt momifié apparaît sous la forme d’un oiseau apportant la croix de vie Ankh…  

D’après le défunt dans la barque solaire d’Osiris et les 42 juges de l’Au-Delà, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)  

Conformément au rituel de la momification présidé par Anubis, les entrailles sont inhumées à part pour garantir l’intégrité corporelle des défunts.

Le rituel funéraire place les viscères sous la protection des quatre déesses Isis, Nephtys, Neith et Selket (déesse scorpion) et des « Quatre Fils d’Horus ». Les quatre fils d’Horus sont Douamoutef, Hapy, Qebehsenouf et Amset.

D’après Osiris devant les quatre fils d’Horus, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet, 332-30 avjc, époque Ptolémaïque ; les vases canopes (factices) de Padiouf, bois peint, 1090 – 663 avjc, Troisième période intermédiaire ; Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Douamoutef à tête de faucon conserve l’estomac ; Hapy à tête de babouin les poumons, Qebehsenouf à tête de chien les intestins et Amset à tête humaine garde le foie. Les organes des défunts enveloppés dans des linges sont placés dans des vases canopes. 

La Pesée du cœur se déroule sous l’égide des dieux Horus, Anubis et Thot babouin. La sentence proclamée par Osiris est enregistrée par Thot à tête d’Ibis. Au-dessus de la scène, veillent les 42 Juges de l’Au-delà coiffés d’une plume… 

D’après la Pesée du cœur, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet", 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)  
D’après la Pesée du cœur, Livre pour Sortir au Jour de Padiamonnebnésouttaouy ou Papyrus Cadet », 332-30 avjc, époque Ptolémaïque, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)  

Sur la balance, si le cœur du défunt ne s’est pas justifié et allégé de ses fautes, il pèsera plus lourd que la plume de Maât déposée par Horus sur l’autre plateau de la balance. La Grande Dévoreuse, sorte de canidé à l’impressionnante mâchoire, dévorera alors sans pitié le cœur coupable du défunt, privé d’éternité à tout jamais…   

Le papyrus Harris

Selon le statut social et la fortune des défunts, le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts) est plus ou moins imposant et porte des formules de dimensions variables. Les papyrus prennent la forme de rouleaux dont la longueur peut dépasser plusieurs dizaines de mètres de long…

D’après Ramsès III devant des divinités d'Héliopolis, Rê-Horakhty, Atoum, Hathor, papyrus Harris, 1200-1090 avjc, XXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Ramsès III devant des divinités d’Héliopolis, Rê-Horakhty, Atoum, Hathor, papyrus Harris, 1200-1090 avjc, XXe dynastie, Nouvel Empire, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Le papyrus Harris est à ce jour le plus long document funéraire découvert en Égypte dans une tombe près de Médinet Habou, cité proche de Thèbes.

Ce document funéraire évoque le règne de Ramsès III (1184-1153 avjc) et celui de son père, Sethnakht (1189 – 1186 avjc). Le texte en hiératique est rédigé sous le règne de Ramsès IV, successeur et fils de Ramsès III.

D’après Ramsès III et la triade de Memphis : Ptah, Sekhmet et Nefertoum, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, règne de Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après Ramsès III et la triade de Memphis : Ptah, Sekhmet et Nefertoum, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, règne de Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

L’original du rouleau complet du papyrus Harris mesure quarante-deux mètres de long avant d’être divisé en cinq sections. Les trois premières sections décrivent les dons très généreux faits par Ramsès III aux dieux et aux temples de Thèbes, Memphis et Héliopolis. 

Des images peintes montrent Ramsès III rendant hommage aux dieux Amon-Rê, Ptah et Rê-Horakhty. Ramsès III apparaît face à la triade divine de Memphis : Ptah, son épouse Sekhmet et leur fils Nefertoum, jeune dieu nénufar. Ailleurs, le roi salue Amon-Rê, la déesse Hathor et le dieu Faucon Rê-Horakhty « Horus de l’Horizon »… 

D’après Ramsès III face à Amon-Rê, Hathor et Rê-Horakhty, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, règne de Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Ramsès III face à Amon-Rê, Hathor et Rê-Horakhty, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, règne de Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi les articles Le Sacré en Égypte ancienne : Sekhmet, Ptah et Nefertoum à Memphis, Mout, Amon et Khonsou à Thèbes et Les dieux solaires Rê – Horakhty, Amon, Aton

La quatrième section du papyrus Harris évoque des temples mineurs. La cinquième et dernière section relate des événements historiques idéalisés, batailles militaires et expéditions visant à glorifier le règne de Ramsès III. Le récit s’achève avec la mort de Ramsès III , les possessions des grands temples et l’accession au trône de Ramsès IV (1153-1147 avjc). 

D’après des incantations magiques, encre rouge et noire, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, époque Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 
D’après des incantations magiques, encre rouge et noire, papyrus Harris, vers 1150 avjc, XXe dynastie, époque Ramsès IV, Nouvel Empire, Médinet Habou, Thèbes, Égypte Ancienne. (Marsailly/Blogostelle) 

Le papyrus Harris contient par ailleurs des hymnes et des incantations magiques, par exemple pour se protéger des crocodiles et autres animaux sauvages et dangereux… 

Anubis, dieu à tête de chacal, procède à la momification mythique du corps reconstitué d’Osiris, assassiné et démembré par Seth. Grâce au rituel, Anubis redonne vie à la momie d’Osiris assisté des déesses Isis et Nephtys. Dieu ressuscité et maître de l’Éternité, Osiris règne sur l’Au-delà. Sur les images des papyrus funéraires, Anubis, assesseur d’Osiris, dieu embaumeur et psychopompe, guide les défunts…

Article suivant La réanimation de la momie réactualise le mythe de la résurrection d’Osiris – Anubis assiste Osiris dans l’Au-delà 

Sommaire HISTOIRE DU SACRÉ

Des écrits sacrés ? Les Textes des Pyramides, qui remontent à l’Ancien Empire (entre 2980 – 2475 avjc).  Les Textes des Sarcophages, dès la fin de l’Ancien Empire et au Moyen Empire (vers 2160 – 1788 avjc). Le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts), au Nouvel Empire (vers 1580 – 1090 avjc) … 

Un roman ? Sinouhé l’Égyptien, de Mika Waltari, les aventures de Sinouhé, médecin et espion du pharaon Aménophis IV (Akhénaton)… Un conte initiatique ? Her-Bak Pois Chiche, de Isha Schwaller de Lubicz, qui raconte l’éveil d’un jeune égyptien sous la XXe dynastie, dans la région de Thèbes (Karnak, Louxor).

Les rites funéraires de l’Égypte ancienne, Florence Maruéjol, égyptologue. Dieux, cultes et rituels, dans les collections du Louvre (Média dossiers du Louvre).

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

Commenter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.