Objets d’art cycladiques
À côté des nombreuses idoles retrouvées dans les nécropoles du Bronze ancien, les artistes cycladiques créent divers objets sculptés dans le marbre. Certains modèles s’inspirent des formes de la vaisselle en terre cuite. Comme pour la statuaire et les pièces en marbre, les céramiques des Cyclades se caractérisent par leur sobriété. Les potiers, capables d’élaborer des compositions complexes et des répertoires décoratifs, jouent sur des lignes galbées et harmonieuses…
Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Publié le 28 juin 2024 –

REPÈRES CHRONOLOGIQUES. GRÈCE ANTIQUE. IIIe millénaire avjc, civilisation Cycladique du Bronze ancien : 3200-2000 avjc. Cycladique ancien I : 3200-2800 (culture Grotta-Pelos) Cycladique moyen II : 2800-2300, apogée (culture Kéros-Syros). Cycladique ancien III : 2300-2000 avjc (culture Phylakopi, Mélos). Chronologie Grèce Antique
MARBRE POLI DANS LES CYCLADES
Les nécropoles des Cyclades du Bronze ancien renferment de nombreuses statuettes et des objets sculptés dans le marbre. Parmi la vaisselle funéraire, des vases Kandéla tripartites et des pièces en marbre soigneusement poli et sans décor s’inspirent des lignes et des courbes des céramiques…

Mobilier funéraire cycladique
Le Kandéla cycladique
Au cours du Cycladique ancien, entre 3200 et 2000 avjc, des statuettes dites idoles cycladiques s’associent dans les tombes à des Kandéla. Ces vases tripartites à haut col, taillés dans le marbre et finement polis, s’intègrent dans la vaisselle du défunt, comme sur le site d’Amorgos.
Le vase Kandéla (ou candéla) possède un pied cylindrique imposant et une panse globulaire. Il est pourvu d’oreillettes percées d’un trou, possible dispositif de suspension à l’aide de cordes.

Vaisselle funéraire en marbre poli
Le site d’Amorgos a livré une vaisselle abondante en marbre soigneusement poli, sans décor, imitant les formes des céramiques. Les vases Kandéla proviennent de tombes où ils sont associés à des idoles du groupe de Plastiras. Un usage exclusivement funéraire de ces vases n’est pas confirmé.
Un Kandéla découvert dans une tombe à Akrotiri, sur l’île de Naxos, porte des traces d’utilisation suggérant que ce vase appartenant au défunt pouvait l’accompagner dans l’au-delà.
Vase destiné au service funéraire, objet de luxe ou récipient à usage quotidien, une centaine de vases Kandéla remontant au début de l’âge du Bronze ont été retrouvés dans les Cyclades.


D’après un vase Kandéla, marbre poli, Paros, Cyclades ; statuette féminine, groupe de Plastiras, marbre, nécropole Paros, 3200 -2700 avjc ; civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Idoles et vases Kandéla
Des spécialistes ont défini des groupes selon la prédominance de divers types de matériel et d’associations dans les tombes cycladiques du bronze ancien. Tel le groupe de Plastiras, associant idoles naturalistes et vases Kandéla. On retrouve un même profil dans les îles de Naxos, Paros et Antiparos.
Idoles cycladiques : voir aussi les articles Les sculpteurs de la civilisation cycladique élaborent des proportions dans la statuaire et Des cultures égéennes néolithiques à la civilisation cycladique du troisième millénaire avjc

Le modèle Kandéla en terre cuite
Il existe des imitations en terre cuite du modèle Kandéla en marbre. Comme une poterie retrouvée dans la nécropole de Chalandriani. Son décor incisé en registres, réalisé dans l’argile molle, forme des frises de spirales et de zigzags continus.
Coupes et coupelles inspirées des céramiques
Par ailleurs, le groupe de Plastiras comprend de nombreuses coupelles. Les plus anciennes (Cycladique ancien I) sont encore pourvues d’une oreillette perforée à la manière du Kandéla. Puis les coupelles de taille variée perdent leur oreillette.



D’après une coupelle, anses à oreillettes, cycladique ancien I, 3200 -2700 avjc ; coupe à pied, 2800-2300 avjc, et coupelle, Ios, 2700 -2300 avjc, groupe de Syros, cycladique ancien II ; marbre poli, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Diversification des objets en marbre
Le groupe de Syros daté du Cycladique ancien II, marque une apogée avec les idoles aux bras croisés du type de Spédos retrouvées à Syros, Paros, Naxos et Amorgos. Les formes des objets en marbre se diversifient avec de nombreuses coupes à pied et des coupelles.


D’après des pyxides, avec couvercle et décor de stries, en forme de bobine ; marbre, 2700-2400 avjc, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Des pyxides en forme de bobine
Les tailles et les diamètres de ces pièces de vaisselle sont très variés. Parfois les stries du polissage par abrasion (sans doute à l’aide d’une pierre ponce) s’intègrent aux décors. Comme sur des pyxides, sorte de boîtes cylindriques ou sphériques pourvues d’un couvercle parfaitement ajusté. Certaines pyxides évoquent la forme d’une bobine…
Des palettes en marbre
Des palettes quadrangulaires en marbre, incurvées et percées, portent des traces de pigment rouge. Associées à un pilon, ce sont probablement des supports pour préparer des couleurs.

Les pigments sont ensuite appliqués sur des statuettes ou utilisés pour réaliser des peintures corporelles ou tatouages. Une autre hypothèse a associé des idoles reposant sur des palettes interprétées comme des banquettes (musée de Karlsruhe).
TERRES CUITES CYCLADIQUES
Les potiers cycladiques réalisent des décors à motifs géométriques et par ailleurs s’inspirent du monde animal. Les créations en terre cuite présentent des formes simples mais aussi des compositions complexes…

Sobriété décorative et harmonie des lignes
Des volumes réguliers
Les potiers des Cyclades cultivent la sobriété et le sens de l’harmonie pour créer des formes variées : jarres à oreilles de suspension, pichets, coupes et coupelles, aryballes (vases à goulot étroit et panse globulaire), œnochoés (forme de cruche), Kernos (vase à récipients multiples destinés aux offrandes)…
Le façonnage de pièces en argile aux volumes bien réguliers laissent penser que les artisans cycladiques, qui ne connaissent pas encore le tour de potier, utilisent sans doute une tournette rudimentaire.



D’après un Kernos, vase à offrandes à récipients multiples, pichet et vase, terre cuite peinte, mobilier funéraire, Mélos, 2300-1900 avjc, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Un répertoire décoratif
Le répertoire décoratif des poteries comprend des motifs géométriques, avec zigzags, chevrons, hachures, triangles, motifs curvilignes couvrants, cercles, volutes, spirales et semis de points…
Le Kernos, vase à offrandes
L’usage du Kernos remonte à l’âge du bronze ancien dans les Cyclades, avant de perdurer en Grèce hellénique dans les cultes à mystères. Les vases Kernos à offrandes se retrouvent dans tout le monde méditerranéen, de la Grèce au Levant.

Le Kernos possède une base unique qui supporte plusieurs petits vases destinés à recevoir des offrandes. Les récipients multiples sont parfois reliés entre eux. Ces modèles particulièrement complexes exigent du potier une bonne virtuosité technique.
Incrustation de pâte
Les potiers cycladiques maîtrisent une technique de l’argile qui permet d’obtenir une belle facture. Ces artistes affectionnent la sobriété décorative et l’harmonie des lignes. Les potiers réalisent des motifs par incision dans la pâte fraîche avant remplissage d’une pâte rouge ou blanche pour créer un contraste.

Un double vase aryballe porte des motifs de spirales. L’aryballe contient de l’huile parfumée pour le corps et figure parmi les objets destinés à la toilette.
Plus tard, les vases cycladiques sont peints de couleurs sombres sur fond clair ou selon un contraste inverse. Certaines pièces rappellent la silhouette d’un animal ou la figure humaine.

Un vase à boire en forme de hérisson
Un vase à boire en forme de hérisson témoigne d’une interprétation plastique étonnante, mariant humour et originalité. L’animal, assis, semble présenter au spectateur une coupe à boire entre ses deux pattes avant…
L’artiste conçoit un positionnement qui apporte un équilibre et une bonne stabilité à cet objet. Une perforation permet au liquide de se répandre dans le corps creux du hérisson. La forme et le décor peint illustrent une recherche naturaliste du rendu.


D’après un vase à boire hérisson, terre cuite peinte, île de Syros, Cycladique Ancien II, 2800 – 2300 avjc, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Cruches et vases-canards
Certaines œnochoés cycladiques en terre cuite peinte évoquent un volatile. Ces belles cruches à panse globulaire, pourvues d’une grande anse, présentent un col droit ou renversé et un long bec. D’autres récipients, des Askos aux lignes ovales, sont dit aussi vases-canards en référence à leur forme évoquant ce palmipède.

Sur une œnochoé provenant de Théra, on retrouve le motif de la spirale. Ce motif universel qui remonte à la période néolithique est fréquent dans le monde égéen et les premières cultures occidentales…
Voir aussi les articles Le néolithique : un souffle d’éternité habite des pierres gigantesques et La spirale, symbole cosmique et initiatique

Des disques en forme de poêle à frire
Certaines formes, comme les œnochoés (cruches à bec dressé), s’inspirent probablement des poteries anatoliennes. D’autres objets surnommés poêle à frire en raison de leur forme, relèvent d’une création locale originale. Ces disques énigmatiques ont été interprétés comme des miroirs ou des plats à offrandes à usage cultuel.


D’après un disque dit poêle à frire, motifs roue solaire et spirales, groupe de Campos, 2700 -2400 avjc ; disque poêle à frire, Cycladique ancien II, 2800-2300 avjc, Chalandriani, Syros ; terre cuite, décor incisé, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Un riche décor incisé dans l’argile
Parmi les disques retrouvés dans la nécropole de Chalandriani située à Syros, un modèle est pourvu sur une face d’un espace délimité par des rebords perpendiculaires pouvant contenir des offrandes.
L’autre face présente un riche décor incisé dans l’argile avec des vagues continues de spirales pouvant évoquer les flots de la mer.
Au centre, se trouve un motif de bateau à rames et un poisson. Au registre inférieur apparaît un motif triangulaire incisé qui rappelle celui des idoles féminines pour évoquer le sexe féminin. L’ensemble est délimité par des incrustations en chevrons.



D’après un disque dit poêle à frire, terre cuite, décor incisé, nécropole de Chalandrianí, Syros, 2800-2300 avjc, culture Kéros-Syros, civilisation Cycladique. (Marsailly/Blogostelle)
Style cycladique dans le Péloponnèse
Le Cycladique ancien est considérée comme une période phare de la civilisation égéenne du Bronze ancien. Des statuettes dites idoles retrouvées sur le continent grec procèdent également de l’art des Cyclades. Les savoir-faire et les styles cycladiques se sont propagés plus au Nord et à l’Ouest.
Dans le Péloponnèse helladique, la silhouette d’un gobelet en or se rattache aux formes cycladiques. L’Helladique désigne pour les archéologues l’ensemble des cultures de la Grèce continentale de l’âge du Bronze.

Gobelet en or inspiré de l’art cycladique
Ce gobelet en or de moins de 10 centimètres, à bec verseur évasé, se compose en plusieurs parties assemblée : panse martelée, pied et anse décorée de chevrons incisés. Des gobelets de même type proviennent de Lerne dans Péloponnèse.
Il faut se méfier des mentions de provenance des marchands du XIXe siècle qui valorisent les œuvres qu’ils proposaient de vendre aux musées en les rattachant à des sites prestigieux, tels Athènes ou Corinthe. Mais cette hypothèse est peu probable avec le « petit » site d’Arcadie d’où provient sans doute ce gobelet.

Durant la première moitié du IIe millénaire avjc, l’art minoen s’épanouit en Crète durant la période des Premiers Palais (vers 1800 avjc) et des Seconds Palais (entre 1570 et 1400 avjc)…
À venir, la Crête et l’art minoen…
REPÈRES CHRONOLOGIQUES. Grèce antique. L’âge du Bronze, vers 3200 avjc -1100 avjc, est qualifié par les archéologues de Cycladique dans les Cyclades, de Minoen en Crète et d’Helladique en Grèce continentale. IIIe millénaire avjc, Bronze ancien : 3200-2000 avjc. IIe millénaire avjc, Bronze moyen 2000-1570 avjc ; Bronze récent : 1570 -1100 avjc.
La céramique des Cyclades (monographie), Charles Dugas, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (1925) : persee.fr/doc/befar_0257-4101_1925_mon_129_1
