Le Sacré. L’épée et les armes illustrent une symbolique à double tranchant

D'après le motif de l'épée, symbolisme. (Marsailly/Blogostelle)

L’épée, du merveilleux à la conscience

Le symbole de l’épée se rattache à des légendes, à des mythes, à la spiritualité… Dans les traditions, l’épée renvoie à une symbolique de la puissance, de la dualité, de la conscience et du combat spirituel. Attribut des dieux, des héros, des seigneurs, des rois ou des chevaliers, l’épée symbolise aussi la justice et la souveraineté. Son aspect dévastateur renvoie à l’oppression, à l’injustice ou aux fléaux. Sur le plan divin, la Parole est Verbe, et l’épée incarne le Verbe et la puissance du Verbe…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour février 2023 –

D'après le thème de l'Épée, symbole de Conscience et de Cheminement. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le thème de l’Épée, symbole de conscience et decheminement. (Marsailly/Blogostelle)

L’ÉPÉE CONSACRE LA BRAVOURE GUERRIÈRE OU SPIRITUELLE

L’épée, symbole de l’excellence au combat, évoque la bravoure, la puissance et l’autorité. Mais elle possède une double facette. La puissance meurtrière et destructrice de l’épée peut servir le Mal et la tyrannie comme le Bien et la justice…

D'après Excalibur, à la mort d'Arthur, le chevalier Girflet ou Jaufré rend l'épée à la Dame du Lac, Roman du Saint Graal, 1316, art médiéval, XIVe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Excalibur, à la mort d’Arthur, le chevalier Girflet ou Jaufré rend l’épée à la Dame du Lac, Roman du Saint Graal, 1316, art médiéval, XIVe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

L’épée merveilleuse sacre le roi – chevalier 

L’épée, élection royale et vertu guerrière

Appliquée au combat contre l’injustice, la malfaisance, la tyrannie ou encore l’ignorance, l’épée devient un instrument constructif de justice et de paix et un emblème royal… Associée au symbolisme de la Balance, l’épée devient le symbole de la Justice. Elle sépare le bien du mal et frappe le coupable…

L’épée, l’arme des héros

L’épée est l’une des armes privilégiées des héros…, parfois même forgée par un forgeron céleste et magicien, comme le dieu grec Héphaïstos ou le dieu romain Vulcain. Parfois, l’épée peut être transmise au héros par des forces surnaturelles, comme une Fée, une magicienne, la Dame du Lac…

D’après le roi Arthur et les couronnes des royaumes conquis, Chroniques de Peter Pierre de Langtoft, chanoine du prieuré augustinien de Bridlington, 1307, XIVe siècle, art médiéval. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi l’article Avec l’avènement de l’âge des métaux et de la métallurgie, la palette culturelle s’enrichitLe travail du métal, de l’art au mythe…

Dans les chansons de geste, les épées portent un nom

À l’image de saint Georges armé de sa lance et de son épée pour terrasser le dragon, nombre de peintures et de sculptures présentent des héros guerriers armés d’une longue épée. Dans la tradition chrétienne, cette arme chargée de noblesse revient aux chevaliers.

Dans les chansons de geste, les épées portent un nom et sont individualisées. Comme Joyeuse pour l’épée de Charlemagne ou Durandal pour celle de Roland. L’épée Hauteclaire est celle d’Olivier, l’un des héros de la chanson de Roland. On connaît aussi Nothung, l’épée de Siegfried qui tue le dragon dans la mythologie nordique…

D'après la mort de Roland, son épée Durandal à son côté, enluminure de Jean Fouquet, Grandes Chroniques XVe siècle, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la mort de Roland, son épée Durandal à son côté, enluminure de Jean Fouquet, Grandes Chroniques XVe siècle, France. (Marsailly/Blogostelle)

Excalibur et la quête de Graal

Dans le cycle romanesque des Chevaliers de la Table Ronde, Excalibur est le nom donné à l’épée du Roi Arthur. Soit Arthur retire l’épée fichée dans un rocher, soit il la reçoit de la Dame du Lac. Dans leur quête, Perceval et Galaad possèdent également chacun une épée merveilleuse…

… Dans la légende du Graal, l’épée des chevaliers se trouve en intime relation avec la coupe porteuse de rénovation et de renaissance, symbole également de l’illumination… Excalibur apparaît comme un symbole qui nourrit l’imaginaire romanesque et la création spirituelle…

D'après la légendaire épée Excalibur, plantée dans son rocher, cycle Arthurien. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la légendaire épée Excalibur, plantée dans son rocher, cycle Arthurien. (Marsailly/Blogostelle)

L’ÉPÉE, PORTEUSE DE LUMIÈRE ET D’INITIATION

L’image du double tranchant de l’épée, comme celle du couple épée et fourreau, symbolise la polarité masculin – féminin. La lame scintillante de l’épée évoque également la lumière de la connaissance ou de l’illumination. Elle renvoie au rayon solaire, tranche l’obscurité de l’ignorance ou libère des forces du mal…

L’épée symbolise un combat spirituel

L’épée, symbole de lutte intérieure

L’épée comme la lance symbolise encore la lutte intérieure menée par l’être humain. Il s’agit alors d’un combat sur le plan spirituel.

Cette lutte avec soi-même implique les efforts que le croyant ou l’initié réalise pour vaincre en lui-même ses faiblesses, ses erreurs, ses illusions… et découvrir le Bien et la Connaissance. Ce travail sur la conscience de soi s’exprime en des termes symboliques dans différentes traditions…

D'après Saint Georges armé de son épée, qui terrasse le dragon, Raphaël, Renaissance Italienne, XVIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un tableau de Raphaël, Saint Georges armé de son épée combat le dragon… Renaissance Italienne, XVIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

Le tranchant de la conscience

Les termes symboliques de La guerre sainte pour le musulman, le glaive apporté par le Christ pour le chrétien ou encore la libération de l’ignorance dans l’éthique bouddhiste ou la sagesse hindoue, renvoient à un combat intérieur et spirituel…

Le symbolisme de l’épée se rattache à un combat personnel, psychique ou spirituel.  L’épée symbolise le tranchant de la conscience, qui devrait mener l’être humain à davantage de raison et de sagesse, quelles que soient ses croyances et sa foi…

L’épée de la tyrannie…

Par ailleurs, quand les textes sacrés sont appréhendés de manière littérale (à la lettre), le symbole de l’épée (ou de la lance) devient, semble-t-il, et malheureusement, l’instrument du dogmatisme, de la tyrannie et de la domination fanatique, ce qui a conduit aux guerres de religion…

D'après Saint Georges et le Dragon, Vassily Kandinsky, 1915. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Saint Georges et le Dragon, Vassily Kandinsky, 1915. (Marsailly/Blogostelle)

La guerre est une réalité complètement contraire au sens véritablement sacré de la lutte intérieure menée contre ses propres dragons… et certainement pas contre son prochain… De nombreux textes sacrés ou éthiques prônent la fraternité, le respect d’autrui et de la Nature…

Vaincre des monstres…

L’arme permet de terrasser et de vaincre les monstres ou les ennemis redoutables…,  comme Persée qui tranche la tête de la Gorgone. Mais l’arme peut également être utilisée pour servir des ambitions de domination et de tyrannie.

Si l’arme — épée, lance, hache, arc, flèche… — symbolise un instrument de justice et de libération, elle symbolise en même temps un instrument d’oppression et d’asservissement…

Voir aussi l’article Le Sacré. La hache symbolise la fertilité, la force, le pouvoir et la délivrance

Le Connais-toi toi-même attribué à Socrate

L’épée au sens noble et initiatique du terme symbolise la Conscience et la Connaissance spirituelle, métaphysique ou philosophique… L’épée renvoie au travail sur soi, au dépassement de soi et au Connais-toi toi-même attribué à Socrate…

Connais – toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux…, cette citation attribuée à Socrate est inscrite à l’entrée du temple de Delphes, sanctuaire où se tenait la Pythie (VIIIe siècle avjc).

D'après le thème de l'épée et la Dame du Lac. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le thème de l’épée et la Dame du Lac. (Marsailly/Blogostelle)

L’épée sépare le bon grain de l’ivraie…

Associée au sens de l’analyse et à la raison, l’épée sépare le bon grain de l’ivraie, ce  qui est mauvais de ce qui est bon. Ou bien encore l’épée sépare les différentes parties d’un tout, dans un effort de compréhension analytique. Suivra ensuite un travail de réintégration des parties en une totalité.

L’épée symbolise une intelligence claire

L’épée évoque une pensée discriminatoire et spéculative fondée sur l’acuité intellectuelle et analytique. L’épée symbolise la faculté de discernement et la clarté d’une l’intelligence aiguisée. Sur le plan spirituel, il s’agit des facultés acquises pour obtenir une conscience claire et intuitive.

L’épée représente aussi la parfaite maîtrise d’un savoir-faire ou d’une science. Ou encore, elle renvoie à l’excellence de l’éloquence. Mais la parole comme les mots possèdent aussi un double tranchant…

L’ÉPÉE DE LA LICORNE…

Plantée au milieu du front, telle un rayon solaire ou une flèche spirituelle, la corne de la licorne symbolise parfois l’épée de Dieu, la révélation ou l’illumination ou encore la pénétration du divin dans la matière…

D'après une Licorne, bestiaire de Rochester, XIIIe siècle, art médiéval. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une Licorne, bestiaire de Rochester, XIIIe siècle, art médiéval. (Marsailly/Blogostelle)

La puissance spirituelle de la licorne…

Dans l’iconographie chrétienne, la licorne évoque la Vierge fécondée par l’Esprit-saint et suggère l’incarnation du Verbe divin dans le sein de Marie… De nombreuses images médiévales associent les licornes à la virginité de jeunes filles, qui seules peuvent les approcher…

Le symbolisme de la licorne sublime et transcende la sexualité, transmutée en puissance spirituelle. C’est aussi une image des principes contraires et complémentaires, féminin et masculin, réunis en une même intégrité…

D'après une Licorne et une jeune vierge, Le Dominiquin (Domenico Zampieri), fresque, 1604-1605, palais Farnèse, Rome, début XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une Licorne et une jeune vierge, Le Dominiquin (Domenico Zampieri), fresque, 1604-1605, palais Farnèse, Rome, début XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Une corne spiralée…

Comme l’épée, la corne unique de la licorne renvoie encore au principe de différenciation qui permet de distinguer le faux du Vrai, le fourbe du Juste, l’illusion de la Vérité… de séparer Le bon grain et l’ivraie (Nouveau Testament)…

Par ailleurs, dans beaucoup de représentations, la corne de la licorne est torsadée et spiralée… Comme le Fulmen de Zeus-Jupiter, l’épée de la Licorne symbolise une puissance céleste…

D’après une Jeune femme et licorne, vers 1500–1510, panneau de coussin ; La Licorne, Livre des propriétés des choses de Barthélemy l’Anglais (copie), début XVe siècle ;  Le Toucher et Le Goût, détails, tapisserie de La Dame à la Licorne, vers 1500, art médiéval. (Marsailly/Blogostelle).

Voir aussi l’article La spirale, symbole cosmique et initiatique

L’ÉPÉE, L’EAU ET LE FEU

Le mariage du feu et de l’eau

L’idée d’une union des contraires se rattache à divers rituels liés à la fabrication de l’épée et au travail de la métallurgie qui repose sur la maîtrise de l’Eau et du Feu… Parfois, les épées sont fondues par deux, parfois, ce peut être un couple, comme le forgeron et son épouse, qui œuvre à des opérations assimilées rituellement à un mariage.

Dans l’iconographie symbolique, on rencontre aussi une épée aux lignes ondulantes. Cette image rappelle le thème des deux serpents enroulés autour du bâton ou du caducée d’Hermès ou de Mercure, un symbole d’union des contraires.

Voir aussi l’article  Le Sacré. Forge et métallurgie, un labeur  mythique

La symbolique alchimique

Forger les épées est ouvrage d’initiés. Leur fabrication par la trempe et l’alliage trouve une correspondance dans l’union alchimique de l’eau et du feu, du féminin et du masculin, du Yin et du Yang… En occident comme en orient, ce labeur est assimilé à la recréation de l’unité primordiale associée à l’idée de totalité ou de perfection.

D'après l'iconographie alchimique occidentale, l'union des opposés et l'épée. (Marsailly/Blogostelle)
D’après l’iconographie alchimique occidentale, l’union des opposés et l’épée. (Marsailly/Blogostelle)

Pour les alchimistes, « l’épée des Philosophes » constitue le « feu du creuset »…

Pour l’alchimie chinoise, l’œuvre renvoie à l’union des principes Essence et Souffle, signifiés par les trigrammes (caractères chinois) Li et K’an, mercure et souffle et terre et ciel. L’opus alchimique engendre le retour à l’état édénique et l’obtention de l’immortalité…

L’épée, l’eau et le dragon

En chine, l’épée assimilée au feu est attirée par l’eau. Dans la tradition chinoise, la trempe de l’épée correspond à un mariage du feu et de l’eau. En Chine, les épées se précipitent elles-mêmes dans l’eau où elles se transforment en dragons brillants…

L’épée plantée peut donner naissance à une source. L’épée c’est aussi l’éclair, associé à la création de la pluie. Chez les Scythes, l’épée à l’origine d’une source est en correspondance avec la pluie venue du Ciel… Dans la tradition japonaise, l’épée sacrée provient de l’éclair, de la queue du Dragon…

D’après un combattant à l’épée sur une estampe japonaise ; et un fourreau d’épée en fer, Ie-Ier siècle avjc, La Tène, art celte, âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Le fourreau et l’épée forment un couple symbolique, féminin – masculin, obscurité – lumière, ignorance – connaissance…

L’éclat de l’épée sacrée japonaise

L’épée du Sadet du Feu émerge du lit du fleuve Mékong (en Asie du Sud-Est)… Chez les Japonais, l’épée sacrée provient de l’éclair, de la queue du Dragon… Le fourreau de l’épée sacrée japonaise du Sadet du Feu représente l’obscurité et l’ignorance.

Cette épée n’est pas retirée de son fourreau par une main profane sans risques. Aveuglement ou brûlures menacent les inconscients. L’éclat ou bien le feu de l’épée ne peut être supporté que par des êtres qualifiés ou initiés…

L’ÉPÉE CÉLESTE ET SOLAIRE

L’épée à double tranchant sort de la bouche du Verbe

Le texte de l’Apocalypse présente l’épée à double tranchant sortant de la bouche du Verbe. Cette arme puissante possède à la fois un pouvoir destructeur et créateur. Le visage de l’Apocalypse d’où émerge l’épée est brillant comme le soleil, source de lumière.

Dans la tradition chrétienne, l’épée s’identifie au fragment de la croix de lumière. Les anges qui chassent Adam et Ève du paradis, par exemple, portent des épées de feu. En Chine, le trigramme qui correspond au soleil signifie également épée, là encore un symbole de clarté et de lumière.

D'après une fresque du Jugement Dernier, église Sainte Anne, XIIe siècle, art roman, Cazeaux-de-Larboust, Midi-Pyrénées, France. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une fresque du Jugement Dernier, église Sainte Anne, XIIe siècle, art roman, Cazeaux-de-Larboust, Midi-Pyrénées, France. (Marsailly/Blogostelle)

Le glaive symbolise la Parole de Dieu et le Verbe…

L’épée, symbole axial et solaire

Dans certaines traditions, l’épée peut s’identifier à l’Axe de la Balance, un symbole d’équilibre et d’harmonie cosmique universelle. L’épée peut également être assimilée à l’Axe du Monde, comme dans la symbolique de l’arbre sacré, à la fois axe cosmique et Centre du Monde

Voir aussi l’article L‘arbre sacré, un symbole vivifiant

Comme chez les Scythes de l’Iran ancien, pour qui l’Axe du Monde est représenté par une épée plantée au sommet de la Montagne. En Chine, l’épée impériale renvoie au symbolisme du Centre, le lieu de rencontre de la Terre et du Ciel. L’épée renvoie aussi au Soleil dont le cycle fait le tour de l’univers en un jour cosmique…

L’épée de Feu des Chérubins

Selon Philon d’Alexandrie (Ier siècle apjc, en Égypte), l’épée symbolise le Logos et le Soleil. Dieu chasse Adam et Ève du paradis. Deux chérubins sont munis d’une épée de feu pour garder le chemin qui mène à l’Arbre de Vie.

Ce philosophe imprégné de culture grecque interprète dans les deux chérubins armés le mouvement éternel de l’univers. Il voit également les deux chérubins comme Bonté et Puissance, les deux attributs suprêmes de Dieu.

D’après l’archange Saint Michel, Emmanuel Fremiet, XIXe siècle, Mont Saint Michel, Normandie, France ;  l’iconographie médiévale, deux anges armés et couronnés : l’un garde la main sur le fourreau, l’autre brandit son épée ; et l’archange Saint Michel, de Peter Anton von Verschaffelt, Castel sant’Angelo, XVIIIe siècle, Rome, Italie. (Marsailly/Blogostelle)

Dans la bible, il est dit que deux chérubins armés d’une épée de feu gardent le chemin vers l’Arbre de Vie. L’épée symbolise aussi le Logos et le Soleil… 

L’ÉPÉE LIBÈRE ET SYMBOLISE LA PUISSANCE DE L’ACTION

Comme les épées, les armes en général relèvent de la dualité. L’arme symbolise d’abord la puissance de la Volonté dirigée vers un objectif. Elle est la puissance de l’action, bénéfique ou maléfique, tyrannique ou libératrice…

D'après Saint Georges qui transperce le dragon de sa lance, Paolo Uccello, XVe siècle apjc, Renaissance, Italie. (Marsailly/Blogostelle)
D’après Saint Georges qui transperce le dragon de sa lance, Paolo Uccello, XVe siècle, Renaissance, Italie. (Marsailly/Blogostelle)

L’épée libère les êtres des liens de l’illusion

En Inde, selon Les Veda, l’épée du sacrificateur védique est assimilée à la foudre du dieu de l’Orage Indra. Symbole de pure connaissance, l’épée du dieu Vishnu est une épée flamboyante. L’obscurité de son fourreau renvoie à l’ignorance dont il faut se libérer.

Dans la tradition bouddhiste, l’épée flamboyante symbolise la lutte contre l’ignorance et la conquête de la Connaissance. Et le bodhisattva porte l’épée dans le monde des Asuras, assimilés à des démons…

Dans les traditions de l’Inde ancienne et de l’Extrême-Orient, l’épée délivre des enchevêtrements, des nœuds, des liens de l’Illusion qui entravent les êtres…

D'après un tournoi de Camelot, Lancelot du Lac, Roman du XIIIe siècle, Manuscrit copié début du XVe siècle, Paris. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un tournoi de Camelot, Lancelot du Lac, Roman du XIIIe siècle, Manuscrit copié début du XVe siècle, Paris. (Marsailly/Blogostelle)

Les armes symbolisent parfois des vertus

Sur le plan spirituel, les armes correspondent à des vertus et à des pouvoirs intérieurs. La force de l’Esprit ou d’une divinité, parfois représentée par une arme, consacre la lutte contre les puissances du chaos ou du désordre pour assurer l’Équilibre universel…

Dans la tradition chrétienne, Saint Paul évoque le combat spirituel grâce au symbolisme des armes : 

Revêtez l’armure de Dieu pour résister aux manœuvres du diable… Tenez-vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le zèle à propager l’évangile et la paix… Ayez toujours en main le bouclier de la Foi… recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu…

D’après Saint Victor armé de son épée, parchemin, Maître de la Mazarine ; et des chevaliers, Roman de Lancelot, et Gauvain, 1475, manuscrit de Jacques d’Armagnac, duc de Nemours, atelier d’Evrard d’Espinques, Ahun ; XVe siècle, France. (Marsailly/Blogostelle)

Les armes de la mystique chrétienne

L’évocation de Saint Paul trouve sa correspondance dans la symbolique mystique chrétienne du combat spirituel. La ceinture est ainsi associée à la Vérité et à la Charité. La cuirasse représente la Justice et la Pureté.

Les chaussures renvoient à l’humilité et au dévouement apostolique. Le bouclier évoque la Croix et la Foi. Le casque apporte l’Espérance et le Salut. Le glaive symbolise la Parole de Dieu et l’arc la prière agissante au loin…

D'après Saint Georges armé de sa lance et le dragon, Carpaccio Vittore, début XVe siècle apjc, Italie. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une œuvre de Carpaccio Vittore, Saint Georges transperce le dragon de sa lance, début XVe siècle, Italie. (Marsailly/Blogostelle)

LES ARMES DES DIEUX ET DES HÉROS

La puissance divine ou héroïque

La lance, l’épée, l’arc et la flèche sont souvent des emblèmes guerriers. Le couteau, le poignard, la dague et l’épieu se rapportent à la symbolique de la chasse. Certaines armes figurent parmi les attributs de la souveraineté et de la puissance royale ou divine…

… comme l’épée, la lance, la masse, la massue, le maillet, le bâton, le fouet. Les divinités célestes suprêmes, héritières des dieux de l’Orage et du Tonnerre, sont souvent pourvues d’une arme – Trident ou Foudre – qui symbolisent la force de l’éclair et de la puissance divine.

Parfois il s’agit d’un filet, d’une corde ou d’un lien, comme pour le dieu védique Varuna, qui symbolise une redoutable puissance magique et spirituelle. Le filet évoque le pouvoir de lier ou délier les êtres et les choses…

D’après le masque d’Agamemnon, en or massif, Mycènes, XVIe siècle avjc ; et les armes d’Achille, céramique attique à figures noires, VIe avjc, Grèce antique. (Marsailly/Blogostelle)

Le roi légendaire Agamemnon possède une armure d’or et d’argent…

La science de combiner les métaux

Souvent, l’artiste qui forge les armes est considéré comme un magicien et un savant. Certaines armes sont fabriquées grâce à des alliages très complexes à réaliser. La combinaison des métaux exige un savoir-faire hors du commun.

Voir aussi les articles Fer et métaux, une gestation symbolique et Forge et métallurgie, un labeur  mythique

Selon le poète grec Homère (VIIIe siècle avjc), l’armure d’Agamemnon allie l’or et l’argent. Ce sont des métaux précieux en correspondance avec le symbolisme du Soleil et de la Lune. Ces deux principes, masculin et féminin, renvoient à l’union des contraires. D’autres métaux précieux habillent la cuirasse, l’épée et le bouclier d’Agamemnon, roi légendaire de Mycène

D’après l’épée maçonnique dite de La Fayette, début XIXe siècle : un symbole de connaissance et d’initiation ; et l’Épée associée à l’Air, et le Bâton au Feu, dans le Tarot de Marseille. (Marsailly/Blogostelle)

Les armes et les 4 éléments

Traditionnellement, il existe des correspondances entre les armes et les quatre Éléments, Terre, Air, Eau et Feu. La fronde est associée à l’élément Air, la lance à la Terre, l’épée au Feu et le trident à l’Eau.

Dans la symbolique du Tarot de Marseille, le bâton représente le Feu et l’épée l’Air. La coupe symbolise l’Eau et le Denier, la Terre… Le Bâton symbolise une puissance vitale, une énergie créatrice, un jaillissement.

L’épée symbolise le combat contre soi-même, le dépassement, la détermination face aux épreuves.  L’épée symbolise encore l’intelligence claire, la conscience aiguisée, la puissance maîtrisée, la raison, l’initiation qui mène à la compréhension ou à l’illumination spirituelle…

MYTHOLOGIE ET MÉTALLURGIE – 1. Le Sacré. Fer et métaux, une gestation symbolique – 2. Le Sacré. Forge et métallurgie, un labeur  mythique – 3. Le Sacré. L’épée et les armes illustrent une symbolique à double tranchant

Publié par Maryse Marsailly

Blogostelle : Histoire de l'Art et du Sacré. Civilisations, chefs-d'œuvre, mythes, symboles..., tout un univers s'exprime dans les œuvres d'art.

3 commentaires sur « Le Sacré. L’épée et les armes illustrent une symbolique à double tranchant »

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.